en vélo MOVE autour des Alpes

(réalisé) (partager)
Un petit tour d'Europe pour se retrouver en famille et prendre le temps de découvrir au fil d'un tour de roue le monde qui nous entoure.
C'est donc à 4 avec 6 roues que nous irons au gré de nos envies et de nos rencontres faire le tour du massif alpin.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : compliqué depuis Toulouse.. on a opté pour le covoiturage familial ;)
tandem / vélo de randonnée
Quand : 13/04/16
Durée : 121 jours
Distance totale : 3870.5km
(dont 3399km réalisés)
Carnet créé par MOVE le 24 mars 2016
modifié le 18 août 2016
12638 lecteur(s)
(37 personnes aiment ce carnet)
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Mâcon Colombiers 11 août (mise à jour : 16 août 2016)

Mâcon Colombiers
18 km
Difficile de se lever, surtout pour les petits mais nous arrivons en avance à la gare où nous prenons le petit déj J.
Bien sûr, il faut démonter le tandem mais nous arrivons à monter dans le train… ce qui n’est pas le cas à Lyon… Après 1h d’attente pour le train d’Avignon, impossible de monter : des cyclistes se sont empressés de nous passer devant en jetant à Olivier, un « va vous falloir trouver une autre solution, mon gars »… Nous passons donc 1h de plus en gare, ça tombe bien, c’est l’heure de manger…
Les agents SNCF sont un peu perdus et incapables de nous renseigner sur le quai que nous ne connaitrons que 5 min avant le départ du train… très pratique quand on a 12 sacs, 1 tandem, 1 carriole démontée, un vélo et 2 enfants… Heureusement Ethan participe activement à pousser la carriole !!!
2ème train, c’est le bon mais il faut dire que nous avons démonté le tandem dans la rame… histoire d’être sûr de partir ! Les contrôleurs sont sympas et compréhensifs. Nous arrivons enfin à Avignon où le chef de gare nous file un coup de main pour porter les bagages au nouveau quai d’embarquement : 1h de correspondance J et c’est l’heure de gouter !
Nous avons plus de temps que prévu d’autant que le train est mis en place à la gare et qu’en plus il a 10 min de retard… donc nous pouvons tranquillement charger le convoi… !
Nous avons de l chance, les trains circulent jusqu’à la veille au soir, pas de liaison vers Béziers et Cerbère en raison des incendies….
Nous arrivons à Béziers… la température a bien changé… ouf fait chaud ! Nous rejoignons le Canal au niveau du pont canal… sans voir le panneau de déviation… bref un petit aller-retour aux écluses de Fonseranes que nous ne verrons pas vu qu’elles sont en travaux… et nous voilà revenus à notre point de départ… Cette fois nous suivons les panneaux de déviation mais impossible de passer avec la carriole… Du coup nous optons pour la route pour rejoindre Colombiers.
20 h nous plantons la tente sur un terrain bien sec à côté de cyclotouristes qui font le Canal du Midi.  Ouf, la journée est enfin finie et la bière offerte par les voisins est très appréciable.
 
Le retour à la maison se rapproche… les petits sont ravis les grands beaucoup moins !
Section précédente Section suivante
Commentaires