Passer en langue fr
23 guests online

en vélo MOVE autour des Alpes

121 days
3399km
+5409m / -5870m
Par MOVE
mis à jour 18 Aug 2016
19517 lecteurs
Informations générales
Un petit tour d'Europe pour se retrouver en famille et prendre le temps de découvrir au fil d'un tour de roue le monde qui nous entoure.
C'est donc à 4 avec 6 roues que nous irons au gré de nos envies et de nos rencontres faire le tour du massif alpin.
Activité :
tandem bike
 travel bike
Statut :
done
Distance :
3399km
DATE :
4/13/16
Durée :
121 days
Dénivelées :
+5409m / -5870m
Alti min/max :
33m/1829m
Eco travel
Réalisé en utilisant covoiturage, autostop
Possible with train
Details : compliqué depuis Toulouse.. on a opté pour le covoiturage familial ;)
Download tracks and waypoints for the whole guidebook GPX , KML

en vélo MOVE autour des Alpes

Les étapes :

1
3147km
+3491m / -3455m
updated : 18 Aug 2016
2
updated : 22 May 2016
Mercredi 13 avril

ça y est ! c'est parti!
tout est rentré dans le coffre.. direction Gap!
3
163km
+1536m / -1918m
updated : 16 Apr 2016
5
53km
+167m / -345m
updated : 16 Apr 2016
6
35.9km
+215m / -152m
updated : 18 Apr 2016
1ere étape ardue: 40 km 250 m de dénivelé pour finir...peu ou pas de signalétique... merci le GPS...
5 km après le départ erreur d'itinéraire....
en fin de journée nous rejoignons le gîte à Gabiano... dans les collines autant dire que l'on a poussé....
mais bon le cadre était magnifique avec un beau chateau médiéval en guise de panorama... je ne parle pas de la chaîne des ALpes qui parait il est fantastique!!
7
updated : 21 Apr 2016
2 ème étape : 33km et pourtant...
pour résumé la matinée : marche à pied sur tous les terrains... Qui a dit que faire du vélo ne musclaient que les jambes....
L'après midi: pas mieux tant que nous n'avons pas rejoint la vallée du Pô qui il est vrai est très monotone et peu roulante surtout avec le vent...
Après une halte bien méritée à Casale Monferrato direction Terranova... 6 km de piste qui n'en finissait plus!!
8
updated : 21 Apr 2016
31km ... on n'avance pas!!!
Retour à Casale Monferrato par la route cette fois!! bien plus rapide :)

On en chaine par de la piste... du sable et du graviers.... et c'est sans compter le vent... bref il est 16h, plein les jambes... une aire de jeu nous ouvre les bras.... que demander de plus : de l'eau, des jeux, une poubelle et une "alimentari" dans le village.... pour un 1er bivouac on ne peut rien demander de mieux!!!
9
updated : 21 Apr 2016
journée splendide!
itinéraire roulant (48km)... on commence à comprendre la légende de la carte...
Vue sur les alpes
le plus dur a été de trouver où planter la tente... mais à force de mimiques (il faut dire qu'au niveau effort de compréhension, les italiens ne sont pas les champions: italiano y basta!) mais bon, on s'est fait comprendre et on nous a désigné l'aire de jeu (quelle bonne idée!!)!
10
updated : 21 Apr 2016
35km
Soleil bien présent... mais le fond de l'air est frais... et a raison de nous... 5 jours de rhino qui ne s'arrange pas pour ma part... olivier a de la fièvre... seuls les enfants résistent...
Arrivée à Pavie tranquillement pour une installation au camping... un pt tour chez le médecin qui nous met sous antibios... bref : une pause s'impose
11
updated : 22 Apr 2016
Repos!
une journée pour souffler et se déplacer en bus et à pied!
une matinée studieuse avant de longer le Ticino pour visiter Pavie. Ville universitaire, c'est une vraie ville italienne où les époques, les architectures s'enchevêtrent. vraiment sympa!
12
updated : 28 Apr 2016
et oui le wifi c'est pas partout!! nous avons donc continué notre voyage nous sommes à Mantova aujourd'hui! 
petite rétrospective depuis Pavie...  60 km : grosse étape sous le soleil et pour la 1ere fois nous rencontrons des cyclistes qui font le tour d'europe et + vu qu'ils rentrent chez eux... en Corée du Sud... dans 10 mois ;)
à 19h pas d'aire de jeux en vue... jusqu'au moment où une voiture s'arrête et nous dit "vous êtes arrivés!", Pietro Luigi nous conduit à l'ospital des pèlerins, nous offre les lits, la douche et la cuisine! Orio Litta se situe sur la via Francigena (canterbury / Roma) et accueille  les gens de passage.
13
updated : 28 Apr 2016
7O km... via Placenza... où comment trouver le camping le plus pourri d'Italie!
une nouvelle grosse journée (72 km) en alternant piste, route, et vent de dos ou de face.... la pluie est prévue pour les jours suivants... Alors, on profité du pô et de ses méandres... pour arriver au camping de Crémone sous la pluie... en début de soirée....
pas une tente, pas âme qui vive (ou presque) et un bar de poivrots! bref le pied! la seule chose marrante : les canards qui courrent et batifolent dans les flaques!!
14
updated : 28 Apr 2016
Pause!
Cremona : ville aux 200 luthiers et de Stradivarius comme nous l'a expliqué un artisan
Ville reposante et assez impressionnante de par son architecture romane et gothique.
15
updated : 02 May 2016
Temps splendide, heureusement étant donné les trombes d’eau tombées cette nuit !
Aujourd’hui c’est la fête nationale convertie en fête régionale : c’est férié !
Nous quittons donc notre super camping après un détour par une aire de jeu (et oui on devrait faire un guide des aires de jeux italiennes… ) pour traverser un paysage riche en couleurs. Notre trajet matinal (il est 12h) serait écourté par… un duathlon d’enfants, impressionnant !
Nous nous arrêtons en fin d’après- midi dans un grand parc municipal situé entre le collège et l’école primaire au pied du château d’eau! Des enfants d’une dizaine d’années, Joseph, Ilan, Alessandra, Adelio, nous posent plein de questions sur notre matériel, notre voyage…. L’échange est un peu compliqué mais comme ils apprennent le français au CM2 et l’anglais en 6ème, on arrive à se comprendre.
16
updated : 03 May 2016
48 km
Le temps est frais, les paysages alternent entre champs céréaliers et parcelles de peupliers. Allergiques s’abstenir… 
Nous continuons de suivre le pô… la région du saucisson laisse place à celle du jambon et du gorgonzola…. Mais pas une vache ni un cochon en vue… par contre les cris des cochons et les odeurs sont bien là quand on passe à côté des élevages en batterie… de quoi devenir végétarien….
Seuls les chevaux ont le droit de voir de l’herbe verte… Nous longeons des villages délabrés et colorés qui nous font beaucoup penser à l’Argentine. Une fois passée Vinieta nous restons rive gauche pour éviter d’avoir à traverser le pont avec les camions, nous suivons désormais ou enfin (des panneaux apparaissent !) l’eurovelo 8.
 
Les aires de jeux visitées pour notre bivouac ne nous enchantent pas, c’est donc tardivement que nous arrivons à San Mateo dans un par tenu par la paroisse… Don Alfedo est absent donc les personnes présents ne veulent pas nous laisser nous installer ; Alberto nous amène voir ses voisins qui tiennent un B§B… surprenant dans un village, il faut dire assez délabré. Bref, nous découvrons une grande demeure avec une petite basse-cour oies de « Tolosa », poules canards, oies… et une chèvre naine ;  un plaisir pour les enfants! Notre hôte est enseignante en LEA, nous ne sommes pas dépaysés !!
Donc nous dormons au chaud !
17
updated : 05 May 2016
Mercredi...

Passage sur un pont passerelle avant de longer le pô, ses plages et ses bancs de sables… L’arrivée à Mantoue avec ses touristes et sa circulation sont quelques peu déstabilisantes. Nous mangeons donc sur les marches de la cathédrale en regardant passer les groupes scolaires les uns après les autres ! Après des zig et des zag dans la ville que nous connaissons presque par cœur, nous trouvons une aire automatisée pour camping car avec une pelouse bien verte… où nous plantons la tente… seul bémol : les fourmis. Olivier parvient à récupérer un laisser passer pour accéder à la douche et aux toilettes : le bivouac parfait !
18
updated : 05 May 2016
Jeudi...
Visite de la ville et de son Castello, celui de Gonzague ! Dégustation de Sbridones, spécialité locale très légère… sucre, beurre, amande…
 
On mange au resto et une fois de plus on se fait avoir avec les portions… du coup digestion… au parc !!
De retour à la tente nous rencontrons des Luxembourgeois et des allemands qui nous prennent pour des fous !!
19
updated : 05 May 2016
Vendredi .... 43 km
Il est toujours aussi tard quand on décolle… du coup on pique nique au sein de la réserve naturelle au sud de Mantoue sur la via Mathilda…
Nous passons le Pô pour passer rive droite et cette fois… pas de camion, le pont est fermé à leur circulation J
Nous arrivons à Quingentole où un panneau indique : camping municipal… il n’a jamais dû servir…. Mais tout semble neuf ! des jeunes nous indiquent qu’on peut y planter la tente, par contre personne n’a la clé des sanitaires…  qui seront ouverts le lendemain…
20
updated : 05 May 2016
Samedi... 45 km
Des habitants nous invitent à rester pour la grillade du soir mais la pluie est prévue pour le lendemain et nous souhaitons nous rapprocher de Ferrara… nous les quittons donc pour s’arrêter 300 m plus loin au marché… il est 11h et pas un client…
Vent de face, temps couvert, heureusement le paysage est beau mais nous n’vançons pas…. Nous pique-niquons à Borgofranco en plein soleil ; nous visitons Sermidé ; les églises sont beaucoup plus dépouillées par ici !
Las du vent, nous nous arrêtons à un Bar d’Argine pour demander où planter notre tente… on nous indique un camping 1 km plus loin… nous prenons donc l’apéro et nous voilà repartis.
 
Quel fou rire quand nous sommes arrivés au camping : des bikers partout, une scène de concert, des buvettes… bref un meeting !!
 
Nous nous trouvons une petite place et partons sous la pluie manger de la saucisse !!
21
updated : 05 May 2016
Dimanche....33 km
Pluie, pluie, pluie… un déluge pendant la nuit et c’est entre les gouttes que nous plions notre tente mouillée… 
Le vent est toujours contre nous….
Nous trouvons un abri au bord du canal pour manger au sec avant de rejoindre Ferrara où nous nous baladons dans la brocante avant de prendre un vrai ciocolatte et rejoindre le camping municipal.
22
updated : 05 May 2016
Lundi....
matinée sous la tente à essayer de remplir le site.... mais le wifi n'aime vraisemblablement pas la pluie!!

Escapade à Ferrara pour manger, visiter et ... faire une machine!
Ville qui a conservée ses vestiges médiévaux comme de la Renaissance, Ferrara mérite de s'y arrêter...
23
updated : 06 May 2016
Mardi....
en chemin un peu de wifi avant de traverser le Pô....

57 km
on a le vent dans le dos et... le soleil que demander de mieux!! Le Pô est de plus en plus agréable... alors pourquoi ne pas bivouaquer au bord??? et ben il faut croire que personne ne veut que l'on plante la tente par ici... des pêcheurs nous amène à un B§B... où nous finissons par planter la tente pour raisons financières... l'orage menaçant on mange tout de même au sec et nos gnocchis ont été améliorés de friture et de palourdes à la tomate.... Serena est un vrai cordon bleu!!

Ethan s'est fait un nouveau copain, Mimo... et au bout de qq heures Maylis a accepté qu'il s'approche à 2 m d'elle pas plus....
24
updated : 07 May 2016
Mercredi... 45 km
le soleil est toujours là... mais le vent a viré de bord... c'est donc entre route, pistes, bord de canaux que nous zig zagons dans le delta pour arriver au bord de la mer Adriatique ;)! Les enfants sont ravis les yeux plein d'étoiles... l'eau est un peu froide mais un arrosage s'impose...
la mauvaise nouvelle... pas un camping d'ouvert... ouverture  dans une semaine... on atterri donc dans un complexe de vacances vide 5 apparts sur 240 d'occupés!!! c'est la f^te ce soir: resto!
25
updated : 06 May 2016
jeudi
journée farniente! plage, soleil, glace et ballade!
26
updated : 09 May 2016
Vendredi
50 km ! Journée de pause selon Ethan…. Après de la piste, 2 ponts, de la route, des canaux… nous voilà arrivés à Chioggia, une petite Venise : sa lagune se petits canaux et petits ponts, ses bateaux et ses grandes artères (trop bondées à notre goût !). Etant donné que nous arrivons pile poil pour le départ du bateau nous ne nous y arrêtons pas…. Direction Pelestrina où nous traversons l’île : très joli villages de pêcheurs aux petites rues et maisons colorées… Par bateau nous rejoignons le Lido beaucoup plus urbanisées avec ses salles de jeux, casinos, hôtel de luxe….  Nous ne nous éternisons pas pour rejoindre l’embarcadère et partir pour Sabbioni, l’île des campings !!! il faut dire qu’il est déjà 19h !!
 
Contre toute attente le 1er camping où nous allons est… complet !! nous atterrissons dons dans un agri camping : Camping Mose  ; il faut dire que nous avons évité les camping 5 étoiles !! et vraisemblablement nous avons fait le bon choix : poules, cheval et chèvre et le top… 1 balançoire… nous ne parlerons des douches et toilettes parfumées et éclairées à la bougie !! on se croirait en suisse !!
27
updated : 08 May 2016
samedi
grand soleil, un monde fou... dur dur dur... on opte pour les petites rues peu fréquentées et un tour sur les canaux avec vaporetto mais celui ci est aussi bondé... retour sur notre presqu’île à la plage!!
28
updated : 10 May 2016
dimanche 
on profite du soleil à côté du camping sur la plage.... près de la passe des paquebots! toujours impressionnant quand ces monstres arrivent.
L'eau n'est pas très froide et le sable brûlant!
29
updated : 10 May 2016
après un we sous le soleil, la pluie prévue arrive en matinée... juste qq gouttes! nous repartons donc place Saint Marc voir si sa fréquentation a diminué... quel plaisir de pouvoir se balader sans perdre Maylis des yeux... (oui oui on l'avait perdu dans la foule samedi...). on attend à peine 10 à min pour rentrer dans la basilique... pour s'en prendre plein les yeux! et aller voir des terrasses les toits des Doges et des procuraties tout en écoutant les musiciens des cafés sous les arcades....
Après un repas sur le pouce de pasta pomodoro nous reprenons le vaporetto pour aller à Muraro. Un petit cours sur le travail du verre plus tard, nous nous baladons dans les rues le long des canaux avant de rejoindre Burano et ses maisons colorées.
en effet, les visites culturelles seront pour une autre fois, les enfants sont crevés!!!

Etant donné qu'il n'y a pas de service de ferry pour la croatie avant jeudi et qu'une semaine de pluie s'annonce ici et à Porec, nous avons opté pour continuer à vélo jusqu'à trieste....
30
updated : 13 May 2016
mardi : 57 km 

Nous faisons sécher la tente et pendant que l’on range éthan fait le palefrenier avec son fidèle serviteur Maylis… 12h30 quand on décolle après avoir attendu la responsable du camping… facture 82 E pour 4 nuits, pt dej, lait , birra aperol…  en plus c'était une super adresse!!
 
Arrivés à Cabiori… course, achat de timbres et envoi…. et recherche d’essence, pour le réchaud…  fin prêts, direction la côte…
On alterne route, piste, pont gratuit et payant, lagune canal et mer… la seule chose qui ne change pas… le vent de face…. Après avoir longé des hôtels luxueux de bord de mer, nous arrivons à 20h au laguna camping à Caorle… je n’ose pas imaginer ce camping l’été….
On se fait assaillir par les moustiques… je comprends mieux les panneaux : attention fermés vos fenêtres (de mobilhome) ranger vos produits alimentaires, nous "démoustiquons" 2 fois par semaine... ça fait rêver!
31
updated : 13 May 2016
45km en qq mots : du vent, de la pluie, de la route et du froid... tout pour plaire... y en a 2 qui sont ravis... ceux qui sont dans la carriole: resto le midi, jeux et sieste sur la route, appart hotel le soir! le pied!! excepté pour olivier qui s'est foulée la cheville.... y a des jours avec et des jours sans...
32
updated : 13 May 2016
42 km ... sous un carré de ciel bleu!
Nous passons au travers des gouttes ! Un petit carré de ciel bleu au-dessus de notre tête nous a suivi tout du long ! Les champs de salades ont laissé place aux champs de blé, la route à des pistes imbibées mais le paysage est joli et les couleurs sont magnifiques. On observe même des vanneaux huppés en train de faire leurs acrobaties dans les champs. Après quelques hésitations sur la route étant donné des annonces météorologiques très pluvieuses, nous descendons sur Aquileia : bon choix !
Le camping est super : en prévision de la pluie nous avons multiplié la surface de notre tente !! et la ville cache bien son jeu!

Pour la petite histoire, Aquileia est une citée antique fondée en 181 av JC…avec son forum, son mausolée, son port, Aquilée était à son apogée considérée comme la seconde Rome: bien sur, Attila est passé par là et à tout rasé mais elle est devenue par la suite du IV au Xème siècle un grand centre du christianisme.

33
updated : 13 May 2016
40 km
bien au sec sous notre grande tente... il n'a pas plu!
le ciel est bien menaçant, de quoi aller faire un tour à la basilique... 780 m2 au sol de mosaïques!
 Direction :le golfe de Trieste. Après une petite pause dans les marais la pluie se met à tomber... c'est donc sous la pluie que nous traversons Monfalcone rejoignant une route très passante... Nous choisissons donc un itinéraire plus montagneux dont nous avions récupéré la trace... sauf que c'était une piste de VTT...  C'est donc un demi tour que nous opérons pour arriver à un camping... fermé... ou presque. La mère de la propriétaire nous ouvre les portes :) et nous nous installons dans une pièce avec plein de jeux et nous croisons les doigts au moment où j'écris pour que personne ne débarque à l'improviste sans quoi il nous faudrait monter la tente sous la pluie....
34
updated : 20 May 2016
45 km 400 m de dénivelé
Départ de l’agro camping de Carso, pour la grotte gigantesque. Ça monte et ça descend….
 
On fait la visite en italien et en allemand, autant dire qu’on ne comprend rien mais on a notre petit papier( !)  qui nous explique que cette grotte a été découverte en 1840 lors de prospection pour trouver de l’eau pour Trieste en pleine expansion. Après cette découverte elle a été ouverte dès 1908 au public, des aménagements aussi gigantesques que la grotte ont été fait et le nombre de visiteurs a conduit avec l’éclairage artificiel au développement de fougères…
Bref, cela étant dit, cette grotte est inscrite au Guinness des records : 167 me de long, 76 de large et 98 de haut… et plus de 600 marches à descendre et remonter !!
Bon à part ça il est vrai qu’elle est impressionnante !
 
 
Nous voilà repartis sur la route… et les côtes… sur les traces du funiculaire qui rejoint Trieste. Sur les bons conseils de la gestionnaire de camping, nous descendons tout schuss (pente à 23%) sur le port pour prendre un bateau direction Muggia.
Les disques ont bien chauffé !! C’est donc tranquillement que nous rejoignons la horde de touristes faisant la queue pour visiter le navire de Vespucci… et nous attendons, contemplant un paquebot Costa et dégustant une glace, notre ferry… 17h45 le bateau arrive…. Refus de la part du capitaine de nous embarquer pour des raisons de sécurité… (le bateau est vide, aucun vélo sur le bateau)… malgré toutes les tentatives d’olivier, les yeux l...
35
updated : 20 May 2016
0 en vélo !
 
Il a plu toute la nuit, et, comme prévu, il y a du soleil le matin ! La veille les italiens était sceptique sur mon pronostic !
Journée ballade à Muggia pour reposer les jambes mais cette fois… en bus !
Nous profitons du WIFi pour passer un petit coucou à tout le monde, réuni en ce jour un peu particulier…
Grand soleil mais très venté, c’est sous le porche de la mairie que nous dégustons friture, seiche, crevettes frites…
Petit tour le long des fortifications avant de manger une glace et repartir au camping… jeter des cailloux !
36
updated : 20 May 2016
lundi 30 km
250 m de dénivelé

Comme prévu le soleil est au rendez-vous avec qq nuages menaçants il est vrai… nous passons donc la frontière… ben au niveau lecture des panneaux c’est pas gagné.. les voyelles ne sont pas leur fort aux slovènes !!
En descendant sur Ankaran et Koper, nous découvrons un port de marchandises pour le plus grand plaisir d’Ethan : des voitures en attentes de transport à perte de vue, des contenairs qui vont et viennent des camions dans tous les sens et des cargos en cours de chargement et déchargement !
 
Après un petit repas au bord du port nous visitons tranquillement Koper et avec Maylis et Ethan nous montons en haut du beffroi : joli vue sur les montagnes et la baie.
La ville fortifiée est très jolie mais les magasins font penser à un village Duty free !!
 
Nous continuons notre route sur la piste cyclable D8 longeant par moment la côte ou traversant vignes, oliviers et tunnels en montagne… direction le camping repéré sur la carte…. Fiesa – Piran… et ben ça monte ! mais quelle vue sur les salines et la mer ! bon ben après ça descend…. Ça descend jusqu’à la mer…. Le camping est là aussi familial beaucoup de caravane et d’habitants à l’année. Nous sommes les seuls campeurs… et l’accueil est plutôt froid… mais vraisemblablement c’est le tempérament local !!
Après avoir monté la tente nous voilà partis jeter des cailloux dans la mer (y a pas de plage) et de fils en aiguilles voir le couché de soleil à Piran.
37
updated : 20 May 2016
28 km 230 m de dénivelé
 
Petit tour à Piran par le chemin côtier de la veille ; la route était trop pentue (conseil de slovaque) ! nous rejoignons Portorose, ses grands hôtels, ses casinos et ses plages de béton avant de partir dans les marais salants.. ; nous arrivons sans crier-gard à un poste frontière slovaque puis croate qui nous demandent bien sûr nos papiers.
Un beau panneau nous explique les chemins cyclables… mais en mountain-bike… pas le choix… nous avalons 200 m de dénivelé sur de la piste ensablées, herbacée avec du gravier… rien que du plaisir pour olivier et la carriole… (sans parler de Mayis qui râle parce qu’elle ne peut ni dessiner ni dormir, ça bouge trop !)
Le paysage est splendide sur les marais et la baie ! nous rejoignons finalement le réseau routier pour un camping avant Umag, un vrai village de vacances avec son petit train, sa lagune ses villas avec jacuzzi et hamac… nous nous contenterons de la tente !
 
38
updated : 20 May 2016
Umag Stella Porec Laguna
50 km 500 m de dénivelé…
La journée avait pourtant bien commencé ! Visite d’Umag, petit port ouvert sur la mer mais où le tourisme a tout envahi (comme la plupart des villages visités jusque-là) des restos à tous les coins de rues avec des serveurs qui vous attendent impatiemment et des magasins de souvenirs (exceptés de cartes postales) ; je ne parle pas des hôtels construits parfois avec anarchie notamment en «centre ville »… comme ici à Umag mais bon apparemment tout se construit et se déconstruit assez rapidement…
Nous croisons des motards parisiens arrivés la veille de Paris i nous prêtent leur guide du routard…. Pour justement éviter les campings surpeuplés (et oui les allemnds sont déjà là !!) même si on est peu inquiets… des tentes on en a pas vu une seule par ici !
D’ailleurs, les croates développent des « resorts » clé en main autour des villes côtières « l’Istrie experience »(comme celui dans lequel on a campé) avec des complexes sportifs (notamment des terrains de tennis avec terre-plein central et tribunes…) , des villas de luxe, des appartements, qui s’intègrent très bien dans le paysage mais qui ne laisse aucun doute quant à la clientèle visée !
Bref nous traversons et retraversons ces « nouveaux villages » qui font des km et dans lequel on se balade en train ou en vélo…. Pour suivre (enfin) suivons de petits chemins côtiers laissant découvrir des maisons en bord de mer donnant sur une eau invitant à la baignade… du bout du pied !!
...
39
updated : 20 May 2016
35 km 500 m de dénivelé
 
Temps couvert au réveil après 3 gouttes dans la nuit…. C’est tout de même agréable de se lever avec une vue plongeante sur la mer et ça occup les enfans d’aller jeter des cailloux dedans pendant que l’on range la tente !!
La journée a commencé par le vol du chargeur et de la batterie du téléphone laissé en charge une petite heure aux toilettes… et a continué sur les conseils d’un réceptionniste du camping par des « up and down » sur la route principale jusqu’au fjord qu’il a, bien sûr, fallu remonté… 7% sur 2, 5km… de quoi avoir des jambes en béton….
On est bien contents qu’il ne fasse pas un grand ciel bleu aujourd’hui !!
Ravis d’être arrivés à Rovinj, nous rejoignons ce que je pensais être l’office de tourisme qui s’est avéré être un « tourist point » comprendre un bureau pour louer des appartements et des chambres et qui optionnellement donne des renseignements touristiques ! Il y en a partout …
 
Nous rejoignons donc le camping et finissons la soirée au resto… du camping pour fêter notre journée !! L’orage est passé nous sommes au sec il et 23h !
 
40
updated : 22 May 2016
Matinée de mise à jour sur internet, machine à laver et petit tour à la « plage » !
Rovinj est un joli village, touristique certes, mais très joli avec ses petites ruelles, ses maisons colorées face à la mer et son église fortifiée.
Si la pression touristique se fait sentir elle se fait raisonnable même sur le port de plaisance.
41
updated : 22 May 2016
on fait continuer le plaisir... les îles, la plage et le soleil! le coin est sympa!!
42
updated : 24 May 2016
entre le vélo sous le soleil ou les pieds dans l'eau nous avons opté pour les pieds dans l'eau!! d'autant que la pluie est annoncée pour demain... 
43
updated : 30 May 2016
40 km pour rejoindre Pula sous la pluie et par la route... direction Balle dans un premier temps ... nous y rencontrons des vélocyclistes allemands et... français! 
Dimitri et Nelly descendent à Athènes, du coup ils nous accompagnent un petit bout de chemin.... à notre rythme.

Après quelques péripéties sur le trajet nous traversons Pula pour rejoindre sous la pluie le 2eme camping le plus pourri (Stoja) et le plus cher jamais fait jusque là! Pour vous dire, les français sont repartis planter la tente ailleurs!! les emplacements proposés sont fait pour dormir debout assis sur des rochers même les voitures sont mieux loties et tout ça pour la modique somme de 27 E (un camping car en paye 17E ...)... bref nous paierons 31E une place plus plate.... dommage que nous soyons obligés de rester là...
nous finissons la soirée au bord de l'eau... avant une nuit très orageuse....
44
updated : 30 May 2016
Direction le centre-ville de Pula pour une visite au travers des siècles avec son amphithéâtre, le temple d’Auguste et les vestiges des portes médiévales, ses ruelles et son fort ….
Un petit détour par la gare nous a permis de jauger la difficulté du lendemain prendre le train pour la Slovénie….
La journée a fini par un petit tour de la côte du camping… on est sur une presqu’île….
45
updated : 30 May 2016
Objectif : Rangement maximal dans les sacoches pour en optimiser le nombre… départ en train de Pula (Croatie) à Divaca (Slovénie) avec changement de train à Buzet….
Tout rangé nous profitons de nos dernières heures au bord de l’Adriatique avant de rejoindre les montagnes slovènes !
 
 
Arrivés sur le quai, olivier s’attelle au démontage du tandem et de la carriole… Les billets adultes sont pris, pour les vélos… on doit voir dans le train…
Le train arrive sur le quai et contre toute attente, deux personnes de la gare aident olivier a chargé les vélos dans les 2 wagons (ben oui y a pas d’espace prévu pour les vélos…) et je m’occupe des 12 sacs…. Ethan s’occupe de Maylis tout le monde à son poste !!
Le train (2 wagons) sont quasiment vides, une personne âgée donne des bonbons aux enfants et les autres passagers, des lycéens descendent rapidement de train… résultat des courses on arrive à Lupograv… y a plus personne ! Seulement le gars du chemin de fer qui aide olivier à rapatrier la carriole… un des 2 wagons repart à Pula seul notre wagon privé –on est seuls à bord- repart pour Buzet !
On se dépêche de tout décharger pour le changement de train sous le regard du policier des frontières, du chef de gare et autres badauds… mais en fait le train attend le train slovène… pour la correspondance (j’ai oublié de préciser il n’y a qu’une ligne donc qu’un rail ;))
2 filles à vélos descendent du train slovène et font la manip inverse à la nôtre !
Grand luxe, il y a un wagon pour les v...
46
updated : 30 May 2016
Direction le parc Skocjanske jame ou parc des grottes de Škocjan inscrites au patrimoine de l’Unesco. Après une ballade au-dessus de la rivière Reka qui s’écoule dans une gorge de plus de 100 m de profondeur (en cas d’orage, le parcours touristique est immergé - il surplombe le canyon dans sa plus haute partie de 100 m-  notamment quand le siphon par lequel s’écoule les eaux de la rivière se bouche) nous partons dans le monde du seigneur des anneaux avec des stalagmites des stalactites de toutes les couleurs, des drapés, des vasques…. Facile d’imaginer des villages de lutins, des forêts, des lacs… un vrai plaisir ! Bon Maylis n’a pas résisté à la berceuse de la fée des eaux… elle s’est endormie dans mes bras… la remontée fut éprouvante !

Le retour au camping fut lui aussi fatiguant d’autant que nous sommes aller au village voisin… pour rien vu que l’épicerie était fermée…. Heureusement, nous avions réservé le repas au camping… une soupe slovène et des spaghettis pour les enfants : un régal ! ce fût l’occasion de rencontrer une française et un australien qui voyagent à vélo ou en sac à dos depuis près de 2 ans… le rêve !
47
updated : 30 May 2016
42 km 622m de dénivelé

Il a fait chaud… très chaud ! Nous avons mis comme d’habitude du temps à décoller mais les chevaux du camping nous ont occupé tout comme jeter des cailloux dans la rivière ! bref, la route montait, montait montait et à un moment elle est redescendue… ouf ! Les renseignements de l’office de tourisme quant à la situation du camping nous ont fait rire jaune quand il nous a dit que  pour aller au camping la route était « flat »…. Ben pour nous elle ne l’était pas !
48
updated : 30 May 2016
Samedi

Nous comptions sur le stop et ben ce ne doit pas être la culture par ici… nous avons donc fait 4km à l’aller et au retour pour aller visiter la fameuse grotte de Postojna. Plein d’espoir (ou d’illusions) nous avons même pris le billet pour aller visiter le château de Predjama… 9 km plus haut… ben personne n’a voulu nous amener….
Bref, il est vrai qu’elle est jolie…
12h après 9 min (!) de train assez rapide, les visiteurs suivent leur guide qui soit en anglais, allemand, slovène ou italiens explique la formations des concrétions calcaires, les noms donnés ici ou là aux salles, stalactites ou colonnes : le dragon, la salle blanche, rouge sans parler de la salle de concert haute de 40 m de haut pouvant accueillir 10 000 personnes en une fois….
 
Le « proteus anguinus » termine la visite : espérance de vie 100 ans pouvant ne pas se nourrir pendant 12 ans…
Le train nous ramène à bon port il est 14 h…
 
Après près de 45 min de stop en plein soleil... infructueux nous partons manger un hamburger… et repartons à pied au camping…
La piscine est fermée… la pluie est annoncée pour demain tout va bien….
49
updated : 03 Jun 2016
Dimanche 52 km 660 m de dénivelé
Le ciel est couvert mais il fait chaud… et il est seulement 8h du matin…
Direction Postjame Grad, à 10 km…. Selon la personne du camping c’est plat ; ça monte à la fin….
Quelques lecons slovènes :
 quand c’est plat c’est que ça monte
quand on nous dit que ça monte c’est que ça monte
quand on nous dit que ça descend c’est que d’abord ça monte et après ça descend 
 
on a fini par arriver au château troglodyte construit au fil des siècles… l’atout 1er la sécurité, le confort était rudimentaire et je ne vous dis pas les courants d’air… Un petit château comme je les aime, des salles partout, des escaliers dans tous les sens, des passages secrets… et pourtant tout petit…. Avec tout de même : la chambre du châtelain, la sacristie et la chambre du chapelain, le tribunal et sa porte pour les condamnés à mort (une porte donnant dur un trou de 60 m…), la salle des tortures… et le passage secret pour rejoindre la vallée d’à côté... très important quant on sait que la château a été assiégé des années durant et qu'Erasme alors habitant des lieux faisait envoyer cerises et cochons à ses assaillants qui le considérait comme un démon...

Nous repartons donc après un repas en terrasse vers le camping... avant que la pluie ne tombe...

affaires rangées kway enfilés, direction Ljubljana en se disant que le dimanche il...
50
updated : 03 Jun 2016
35 km 50 m de dénivelé
il pleut, il pleut il pleut…. Après un gros petit déj à la slovène (on n’ toujours pas compris leurs heures de repas…) c’est-à-dire œuf, jambon, fromage, pâté, confiture et céréales… nous profitons d’une éclaircie pour partir…
Sur a route puis sur la piste cyclable, tour à tour trottoir, chaussée en terre, pisre cyclable nous rejoignons cette fois sous la pluie la banlieue ljubjanaise. Le camping étant à l’opposé nous traversons la ville en passant par l’office de tourisme  qui nous explique que le camping est à 3km…. On dira plutôt à 5,5 km…. Bref il est 14h30 on est jamais arrivé aussi tôt pour planter la tente !!
Les moineaux nous tiennent compagnie pendant le repas…. Faut dire qu’on est dans un camping écolo… 400 E d’amendes si on ne trie pas !!!
C’est donc en bus que nous repartons à la capitale ; les gens sont très décontractés les rues sont musicales… très agréables…. Nous faisons même du shopping…. Pour changer les chaussures de Maylis qui sont une infection et qui partent en miettes !!
 
De retour au camping nous avons le temps de manger dehors avant que le ciel ne nous tombe dessus… toute la nuit… de la pluie encore et encore
51
updated : 03 Jun 2016
Réveil humide et il pleut encore… on déplace la tente entre deux averses vu qu’on est au milieu des flaques…  imper en place et hop on prend le bus pour le centre-ville… si Ljubjana se découvre à vélo ben on opte pour la marche à pied !!
 
Finalement, on a un temps écossais…. Chaud et pluvieux…. On mange en terrasse avant de faire l’ascension du château, la fierté de la capitale et de toute la Slovénie…  et du haut de sa tour panoramique on voit 1/3 du pays et son plus haut sommet enneigé : le Trglav (2864 m)
 
Je vous passerais l’histoire du château dont le site a vu passer l’homme de Neandertal et qui a été habité dès 1200 avt JC… entre les invasions, les tremblements de terre, l’abandon, les usages variés : hôpital, prison….. le château actuel est - presque- tout neuf et est un centre culturel. Il y a de quoi se perdre dans les passages souterrains avec leurs escaliers dans tous les sens…
Par contre… dans sa prison nous avons retrouvé notre fameux Erasme… qui a soudoyé un garde, s’est échappé par un passage secret situé dans le puits et qui a rejoint son château de Predjama avant de se faire tuer aux toilettes par un boulet de canon !
 La redescente est tout aussi sportive surtout avec la carriole… du coup la pause apéritive s’impose !!
 
Il fait bon vivre à Ljubjana, les rues sont piétonnes, les gens sympas, pas de stress… du coup on res...
52
updated : 03 Jun 2016
 
Matinée pluvieuse mais il fait bon ; c’est assez surprenant ! on se croirait en Ecosse et l’on jongle entre le tshirt et le kway….
Nous nous baladons donc au hasard des rues …. en assistant tour à tour à une démonstration de street dance inattendue et à une foire au chanvre!
53
updated : 03 Jun 2016
objectif 1er… rejoindre Maribor d’ici 2 ou 3 jours
 
Nous parcourons via la route secondaire locale les petits villages où si nous ne trouvons rien à manger nous pouvons toujours boire !! il ya des bars partout !!  C’est donc au bout de 30 km que nous rejoignons la route principale et sa circulation…. Vu que nous suivons la voie ferrée nous allons nous renseigner à la gare… où bien sûr on ne comprend rien à notre demande… heureusement un jeune papa vient à notre rescousse et fait l’interprète…. Finalement nous décidons de reprendre la route… vu que  l’on ne sait pas si les vélos vont être acceptés et en plus il y a un changement !!
Notre traducteur nous propose son numéro de tel en cas de problème ! 20 km plus loin après avoir traversé un défilé nous retrouvons le chemin de fer… et la fameuse gare…. Ni une ni deux nous allons voir si nous pouvons prendre le train, d’après nos infos dans 10 min, il y en a qui passe… après avoir demandé au chef de gare qui ne comprenait pas grand-chose mais qui nous disait « ya ya », le train arrive… 3 marches à monter cela s’annonce difficile d’autant plus que nous n’avons pas déchargé les bagages…. Et ben si… c’est possible, le wagon vélo nous ouvre ses portes et avec l’aide du contrôleur nous hissons tout dans le wagon !!
Il est 18h10 le train arrive à 20h à Maribor… il ne reste plus qu’à trouver le camping !!!
Merci au GPS qui nous amène au ca...
54
updated : 04 Jun 2016
Matinée au camping sous le soleil… les enfants courent dans tous les sens entre vélo, kart et jeux ils s’en donnent à cœur joie !
Direction Maribor en bus pour manger et visiter la ville…. Cette fois sois la pluie !
Seconde plus grande ville de Slovénie, elle est surtout connue pour ses compétitions sportives hivernales et sa gastronomie….
Du coup, grosse pluie = chocolat et gâteaux… après le kebab de midi je ne vous raconte pas les repas équilibré… surtout qu’après une ballade le long de la Drava avec les cygnes nous terminons par une dégustation de vin blanc… spécialité locale dans la cave où est plantée le pied de vigne le plus vieux au monde….
Ça y est la pluie s’est arrêtée c’est l’heure de rentrer !!
55
updated : 07 Jun 2016
Nos voisins sont tous prêts à partir à 8h30 nous nous partons comme d’habitude à 11h après avoir dû rappeler le proprio du camping parti boire un coup au bar du coin….
Les courses faites nous rejoignons enfin l’itinéraire de l’eurovelo 9 selon notre carte… sur la route il s’agit de la D 1 vraisemblablement…
Si la matinée était très ensoleillée, même trop… le ciel devient noir…. mais nous conservons tout de même notre carré de ciel bleu…. Nous suivons donc un itinéraire cyclable montant et descendant longeant l’autoroute afin de rejoindre l’Autriche !
A la frontière la douane nous regarde passer avec un grand sourire nous souhaitant bonne route…. Quelques centaines de mètres plus loin… le panneau de l’eurovélo 9… nous sortons de la route pour rejoindre une voie cyclable… quel calme… nous passons dans des villages tranquilles, les gens nous disent bonjour… tout est bien rangé, l’herbe bien tondue… nous sommes bien en Autriche !! Seule ombre au tableau, les éclairs et le ciel noir devant nous… quelques gouttes nous poussent à nous abriter dans la « balance » de Murhütt’n pour laisser passer l’orage… mais rien ne tombe…. Nous échangeons les montures…. Ethan va faire la sieste dans la carriole pendant que Maylis me commandnt fière comme un paon ce que je dois faire : « attends Papa, papa pati attrappe le »…. Un vrai ptit chef ….
J’ai été sauvée par une biche qui nous a ouvert le chemin le long de la rivière ! La...
56
updated : 07 Jun 2016
dimanche
45 km 239 m de dénivelé
 
Nous partons une fois la tente sèche… c’est sous le soleil que nous suivons l’itinéraire pour gagner Bad Radkersbug et sa ville fortifiée. Le château que nous avions en ligne de mire est en Slovénie… il faut dire que la frontière est de l’autre côté de la rivière « Mur » que nous longeons depuis que nous sommes en Autriche. Nous arrivons juste à temps pour mettre les vélos à l’abri… avant les trombes d’eau. La bonne excuse on va se réchauffer au resto… avant de repartir tardivement visiter le village et reprendre la route. Chemin faisant… de petites coulées de boue descendent sur la route …  les chemins ressemblent à des éponges  ou à des ruisseaux… bref on ne s’embourbe pas mais on n’avance pas ! Les biches sont là pour nous narguées…
Des allemands nous proposent de camper près du terrain de sport mais la terre est tellement gorgée d’eau qu’ils nous  indiquent une « pension »…. Le seul bémol est que notre hôte ne pipe pas un mot d’anglais… de fou rire en fou rire nous avons réussi à nettoyer les sacoches et vélos au tuyau d’arrosage !
57
updated : 07 Jun 2016
64 km 400 m de dénivelé mais 25 km à vol d’oiseau de notre point de départ….
 
Ça monte raide dès le départ…. Nous quittons l’eurovelo 9 pour prendre des itinéraires cyclables plus… plats ou presque ! il faut dire qu’il y en a partout ! heureusement le soleil est bien présent même un peu trop et le vent toujours là, face à nous !
Du coup, on a décidé d’aller droit sur un orage…. A l’abri avant que les gouttes ne tombent, c’est au sec que nous mangeons goulasch, saucisse et toast…. avant de repartir trouver le camping avant la nuit !
La journée riche en péripéties  a failli se terminer en bivouac… impossible de joindre la réception du camping n’y d’y entrer… Olivier a dû escalader la grille avant de trouver une équipe tout de blanc vêtu en train de chlorer la plus grande piscine d’Europe…. Il faut dire que le camping se trouve au sein d’un complexe aquatique qui a pris l’eau avec les orages actuels…. Bref, il fait presque nuit quand nous plantons la tente mais nous sommes tout sec !! 
58
updated : 07 Jun 2016
faux départ... les sacs de couchages et les tapis de sol sont rangés quand... un allemnad revient.. en maillot de bain... moi : vous revenez de la piscine? ben oui elle est super bonne elle est à 23°C... ni une ni deux, nous voilà partis pour la piscine... la plus grande d'Europe paraît il... 
finalement c'est la journée que nous allons y passer... on en profite pour faire les lessives....

une vraie journée de farniente... toboggan, pentaglisse.... hamburger et glace.... je ne vous raconte pas le régime  ...
59
updated : 13 Jun 2016
47 km 411 m de dénivelé (c'était presque plat!)

Petit tour à la piscine … ethan prend gout au toboggan et maylis en redemande, en plus nous avons la piscine pour nous tous seuls !
Bien sûr il est près de 11h quand nous décollons… le responsable du camping est content… il peut continuer de tondre !! Nous passons dire au revoir à Bob et Barbara 2 allemands qui nous ont offert le café et en route pour une journée de up and down… on commence à avoir l’habitude mais on espère que les montées ne sont pas à 15%... ils ne connaissent pas les pentes douces ici….
 Bref nous partons sous le soleil, direction… l’orage ! Nous suivons différents itinéraires balisés traversant villages, golf, champs et bois… L’agriculture et l’exploitation forestières dominent dans la région… Pas de biches cette fois ci seulement des cigognes, des chèvres et des vaches !
 
Le fait divers du jour : une voiture sur la route fait demi tour en nous voyant, ‘arrête. Un Monsieur descend m’arrête et me demande : c’est possible que vous ayez été à Umeg il y a 15 jours… je lui réponds, oui… il ajoute on s’est croisé à la frontière croate et on vous a retrouvé au camping ! ça alors, li n’en revenait pas ! il nous a serré la main puis est reparti !!
Bref, nous arrivons tardivement à Hartberg dans un petit, vieux et bruyant camping… nous sommes la seule tente mais la route est à côté comme le complexe sportif… c...
60
updated : 13 Jun 2016
47 km
Vu l’étape du jour… + de 1000 m de dénivelé nous prendrons le train ! le ciel est couvert el l’air pesant… après un détour par la gare pour voir à quoi ressemble un train autrichien nous allons faire un saut au centre-ville… Pas de démontage à faire… J
 
Nous décidons de passer le col et de reprendre le vélo à Aspang… de l’autre côté du col le temps est encore plus couvert… l’orage gronde et nous sortons de la gare sous la pluie…. Ni une ni deux nous partons en espérant que la pluie s’arrête et finalement c’est chez Peugeot que nous nous abritons laissant passer le plus gros des gouttes ! Heureusement, le fond de l’air est chaud … le paysage est champêtre, certaines montagnes ont encore de la neige et la rivière que nous suivons ne cesse de grossir au fur et à mesure de notre avancée !
Nous rejoignons le camping identifié en fin d’après-midi… impossible d’en trouver l’entrée… il n’existe plus depuis 10 ans… c’est Ariana et « Hugues » (qq chose comme ça ) qui nous accueillent…  et nous invitent à rester là… une fois la tente montée, Hugues invite Olivier à boire une bière et Ariana nous amène gâteaux et fraises… finalement tout le monde se retrouve dans leur « chez eux »… : une caravane avec une extension en bois comme dans la petite maison dans la prairie. La douche extérieure ressemble beaucoup à certaines douches du GR20, la chaleur en plus ! Une vraie cabane au fond des bois ou plutôt au milieu des ...
62
updated : 13 Jun 2016
Grasse matinée ! nous arrivons à prendre le bus après plusieurs voyages à la réception aimable comme une prison et incompréhensible….
Wien ce n’est pas Ljubjana… des bus, des trams, des trains, le métro… et en centre ville tout est possible : les calèches les pousse pousse, les bus, les mini voitures… bon comme d’habitude on est samedi… les rues sont pleines à craquer… il faut dire ue le viennois et la viennoise ne rigolent pas quand ils sortent faire les boutiques…. Costume traditionnel autreichien pour certain, vestons pour d’autres… pour les femmes, tailleurs et escarpins sont de mises… quant aux enfants… les mêmes que les parents en miniatures….
 
Le temps est lourd et orageux… nous déambulons dans les rues très chics du centre-ville en tentant de suivre un itinéraire touristique tout en se faufilant dans la foule… bref on décide de rejoindre le parc de Schönbrunn (château des Habsbourg… de Sisi) pour visiter le zoo… c’était fermé… comme le parc de jeux…. Bref pas très reposant ni enthousiasmant la journée surtout pour les pieds… La vue de la Gloriette était néanmoins bien sympathique… il est 18h quand nous repartons et tous les magasins sont fermés…. Bon, ben ce sera pâtes ce soir !
De retour au camping, nous rencontrons Raphael un français parti au cap nord sur un coup de tête en voiture en passant par Auschwitz…. Nous c’est de la gnognote… il a fait 13000 km en moins de 2 mois !!
 [...
63
updated : 13 Jun 2016
Dimanche

Au programme château et zoo… ben ce ne sera que le zoo !! 6 h dedans !! il faut dire qu’il est vraiment bien fait et très agréable même lors de fortes averses !!

Journée des enfants… frites saucisses, glaces et bulles de savon !
64
updated : 22 Jun 2016
Lundi
Nous discutons avec un couple de flamands belges qui arrivent de l’eurovelo 6… ils ont eu beaucoup de pluie mais le vent dans le dos et que de la descente…. Bon ben ça ne changera pas trop pour nous… vent de face et montées en prévision !!
Autrement retour au château de Schönbrunn pour la visite d’une partie du château… appartement de Franz Joseph et de Sisi… tout est assez simple au final, seule la salle de réception sort du lot ! par contre le mythe de Sisi s’effondre… Elizabeth quoique adorée par son mari était peu sympathique voire méchante, seule sa beauté et sa chevelure comptait (jusqu’aux chevilles) elle ne voyait personne partait seule en voyage et passait son temps à se faire coiffer et à s’occuper de son apparence : régime et activité sportive !
 
De retour en ville nous allons voir l’architecture de Hundertwasser…. Inspiration de Gaudi. Puis après le tram, le métro et le bus nous arpentons les rues de l’université du Rathaus (mairie) du Parlement et du Théâtre… des architectures grandioses (ça ne rentre pas dans le cadre de l’appareil !) inspirées autant de la Grèce que des Romains ou des Germains !
 
Nous achevons notre visite par un tour au Belvédère, château reconverti en musée qui surplombe le centre-ville !
 
Ouf les petits sont au lit… il est 22h 30… demain direction Bratislava…..
65
updated : 22 Jun 2016
Mardi
53 km
Réveil à la disqueuse à 7h du mat…. Ce camping est une horreur…. Ils refont les sanitaires et ne trouvent pas mieux de commencer les travaux à 6h30…. Avec la route à côté et les travaux la rue suivant, je ne sais pas comment on peut ne pas dormir avec des boules quies et pourtant il n’y a que moi qui en ai et je suis la seule de réveillée !!
11h30 départ pour le magasin d’en face histoire de faire la réserve de pattes vu que l’on ne sait pas où l’on dort ce soir. Olivier a repéré le tracé pour quitter Vienne et le Danube est à 20 km du camping… difficile de rejoindre Bratislava situé à plus de 50 km…
Bref, après avoir dit aurevoir aux écureuils nous suivons la piste cyclable liesingbachradweg qui nous fait rejoindre l’eurodysssée 9 dans un premier temps puis, par une série d’itinéraires, le Danube (Donau)… 24 km mais pas de voitures, un canal des bois et des champs !!
La traversée des passerelles était plus rock’n roll vu qu’il fallait pousser les vélos dans des rails pour descendre et remonter le pont flottant. Olivier a résolu le problème en demandant à un couple d’asiatique de pousser la carriole !
 
C’est donc au soleil que nous prenons notre 1er pique-nique au bord du Danube. Bon je passe le passage du nudiste qui se baladait le long de la rive !
 
La suite de l’itinéraire est plutôt linéaire : la question...
66
updated : 22 Jun 2016
Mercredi
34 km…
Nous nous levons sous quelques gouttes…. Ethan dort… à 10h on a du mal à le réveiller mais une grosse averse se fait sentir… manu militari on le réveille et on plie en vitesse. Heureusement c’est bien fait, les vélos, le tapis de sol et nous même sommes à l’abri…. Matinée de jeux ! Nous aurions pu partir tôt mais la pluie en a décidé autrement !!
Le Danube traversé nous rejoignons Bratislava, jolie ville pour son centre ancien où tout est en cours de restauration. C’est au 1er resto venu que nous nous mettons à l’abri (donc que nous mangeons)… pas très bon choix mais bon à 16h de l’après-midi…. Oui oui les enfants n’ont même pas râlé de manger aussi tard !!
C’est en se promenant dans les rues avec le soleil que nous visitons la ville croisant tour à tour des japonais et des classes de filles encadrées par des bonnes sœurs ! le contraste est frappant ! Pour Ethan Bratislava est un village… mais cette idée s’envole quand il faut rejoindre le camping à 10 km de là à l’autre bout de la ville… bien sûr il est fermé (8 min de retard !) c’est le poste de police qui nous ouvre (c’est rassurant)… et nous longeons des bâtiments désaffectés… je ne parle pas de l’autoroute passant juste à côté ni des trams qui grincent… bref nous faisons 10 fois le tour du camping qui donne sur un lac pour comprendre où sont les douches et les toilettes, quoi celles dans lesquelles on peut rentrer dedans vu l’odeur et l’état de délabrement… ce sont des hollandais qui nous...
67
updated : 22 Jun 2016
On descend sur Bratislava après un réveil à la pelleteuse à 7h du matin. Bon on ne décolle quand même pas avant 11h… après être passé devant le palais du président lors de la relève de la garde nous sommes montés avec un vent de folie au château de Bratislava : jolie vue sur le Danube et la ville…. Un vieux centre et des barres d’immeubles tout autour….
Vu que c’est la fête de la fraise au centre-ville nous y prenons notre dessert et un jus de fraise à la vodka… les enfants ont adoré ! Nous rencontrons un couple d’alpin d’Albertville qui reprend le train pour revenir en France.
L’eurovélo 6  rejoint nous longeons le Danube face au vent…. Et il souffle … c’est donc péniblement que nous rejoignons un camping de kayakistes…. Et oui nous sommes sur le bassin d’entrainement de Bratislava… des slovènes des slovaques, des russes des anglais.. en tente et parallèlement à l’hôtel des salariés d’IBM pour quelques jours d’incentive…. Comprendre : activités paintball, raft, hydrospeed, foot…. Et… fête le soir….
Bref, les enfants sont ravis : l’aire de jeu est sympa, il y a des trampolines et on peut suivre la descente en slalom des kayaks… c’est même difficile de faire comprendre qu’à Maylis qu’à 22h il n’y a plus de bateaux sur l’eau….
 
68
updated : 23 Jun 2016
 
67 km
Réveil à coups de marteaux… 6h quand le 1er coup a retenti…. A 8h30 on est fin prêt mais le vent est de plus en plus fort…. Alors on va prendre notre temps !!
Après un tour sur le site d’entrainement nous voilà partis… finalement après penser avoir le vent de face nous l’avons dans le dos… maigre consolation pour ma part étant donné que j’aurais voulu suivre l’itinéraire préconisé par l’OT à savoir la rive du Danube mais n’ayant pas regardé la carte avant de partir nous sommes contraints de suivre l’eurovélo 6 qui suit lui-même une route…
Bref au fil des champs de maïs, blé pavots et plantes inconnues nous rencontrons un couple de français qui les jours précédents avait rencontré le couple rencontrés la veille, l’anecdote c’est qu’ils habitaient à 3 km les uns des autres mais ne s’étaient jamais rencontrés !!
Après des courses à Mosonmagyarovar…nous piqueniquons le long de la Duna… à l’ombre ! La piste cyclable est fastidieuse…. Un groupe d’anglophones nous doublent, certains s’arrêtent pour nous prendre en photos…. Et après une pause crêpes et bières nous rencontrons une famille de tarbais : Pierre olivier et Pauline et leurs 3 enfants : Maxime, Mahault et Isaure 1 ainsi qu’Adrienne, une québécoise qui après un PVT en France part rejoindre la Turquie. Adrienne nous quitte pour trouver une ferme pour camper gratuitement et la petite famille se joint à nous pour trouver un camping à Gyor. Leur carriole une Burtley est en passe de rendre l’âme ; ils espère...
69
updated : 22 Jun 2016
Le soleil tape… à 10h. Tout le monde est prêt… sauf la burtley (carriole)…. Nos compagnons s’arrêtent pour réparation… on doit se rejoindre le soir au camping.
Pour notre part c’est aussi compliqué… 1h aux courses car personne en caisse et impossible de retirer de l’argent au distributeur…. Il faut dire que ma carte bleue comme les pass pour la grande roue de Wien sont passés à la machine…
Gyor est une petite ville bien sympathique, sa zone industrielle beaucoup moins ;)
Nous suivons l’itinéraire… qui cahin-caha nous fait passer par des routes défoncées ou des pistes ravinées par la pluie… heureusement d’ailleurs qu’il fait un temps magnifique parce qu’à certains endroits cela aurait été du sport de rouler.
Une petite route toute droite mais défoncée, bordée de petites maisons nous amène après 5 km sur une piste longeant l’autoroute… la vie dans cette rue était surprenante rattachée à aucun village et accessible par des chemins curieux !
Notre pause méridienne correspond plutôt à l’heure espagnole… nous rêvions d’une limonade bien fraiche et bien le seul bar du coin est fermé de 12h à 16h….
Nous rejoignons Nagyszentjanos en longeant la  voie ferrée par un chemin fleuri et très chaotique… les dessous des sacoches et de la carriole sont désormais tout propres !
Petite pause gourmande à Acs où nous découvrons les horaires d’ouverture des magasins…. Il va falloir changer nos habitudes pour se caler sur le rythme hongrois….
 
 
Le match de foot Hongrie Islande rythme la fin d...
70
updated : 23 Jun 2016
Matinée au camping à la piscine pour les enfants et olivier en attendant PO et Pauline. Finalement ils viennent aussi se baigner et on termine au fish and chips où ils nous invitent à manger. Les enfants sont ravis ! on part à 14h… Mahault et Maylis dans la carriole pour plus de 50 km… c’est à la vitesse de l’éclair, après un apéro goûter et un échange de moteurs sur les vélos (comprendre Maxime sur le tandem et Ethan sur le vélo suiveur) que nous arrivons à Esztergom. Bon, on a failli bivouaquer vu que nous sommes arrivés quand le gardien partait… finalement c’est sous le barnum que nous mangeons à l’abri mais sans lumière… Les enfants ont crevés et nous aussi !
71
updated : 23 Jun 2016
Décollage… tardif comme d’habitude d’autant plus que nous allons faire les courses au centre-ville…  Esztergom abrite la cathédrale St Adalbert dont le dôme domine le Danube de plus de 100 m… Nous descendons le fleuve par un itinéraire cyclable longeant l’eau alternent entre clairière et forêt. Le chemin est très agréable, seules quelques incursions sur la route ponctuent la journée. Nous rejoignons ainsi le 1er bac après quelques péripéties de perte d’appareil et de crème solaire (pour une fois c’est pas moi ! ;) dont le fonctionnement est assez surprenant : un bateau pousse le pont sur lesquels sont voitures et vélos… le prix du passage est à la tête du client et il a fallu râler pour se voir rembourser une partie de la somme versée… bref aucune explication sur le pourquoi du comment… après avoir rejoint l’autre rive nous longeons des maisons cossues voire de vrais petits châteaux… c’est en arrivant près du bac suivant que nous entendons comme une détonation… la chambre à aire de PO a crevé. Il est 19h30 le dernier bac est à 20h… défi relevé… nous l’avons eu. Nous arrivons au camping de Tahitosolu…. Une paillotte bar avec le match de foot sur grand écran et des baraquements servant de douches… bref nous plantons le tente dans le noir… et pour notre part sur une M…. de chien…. Nous nous en rendrons compte que le lendemain… il est très tard….
72
updated : 23 Jun 2016
Un soleil de plomb de bon matin notre tente se lève en dernier… le déménagement du vélo de PO du soleil à l’ombre a été fatal… pshhhhhhtttt et de 2 ! mais vu l’état du pneu ce n’est pas étonnant… Budapest est à 40 km, il faut que ça tienne…. Ben à la sortie du camping le pneu lâche… 100 mètres plus loin… un réparateur !
C’est donc avec du matériel tout neuf que Po repart… et que nous gagnons km après km les abords de la capitale. Heureusement que le chemin est le plus souvent à l’ombre car il fait particulièrement chaud… certes nous avons presque trempé les pieds dans le Danube l’itinéraire étant inondé et c’est d’ailleurs sans hésiter que nous avons rebroussé chemin assaillis par des moustiques déchainés…
Nous arrivons sous un soleil de plomb à Budapest… enfin après quelques ponts passés et beaucoup de photos ( !) nous  trouvons enfin le bike camping : une famille  loue son jardin et des chambres.
 
Direction le resto turc du coin où nous sommes invités par nos compagnons… la Turquie a gagné c’est l’heure de se coucher !
73
updated : 23 Jun 2016
il fait chaud, chaud, chaud.... on arrive péniblement à décoller à 12h pour rejoindre le Parlement mais quelle épopée... pas d'ascenseur pour prendre le métro.... on descend les escaliers en portant la carriole.... mais à la correspondance surprise... un escalator nous attend... on se demandait pourquoi les gens nous regardaient bizarrement....

petit sandwich devant le Parlement avant... d'essayer d'aller le visiter... mais 2h d'attente pour la visite.... bon ben direction la piscine par bateau et là aussi chou blanc... on attend près d'une heure quand un bateau nous dit que la navette espérée ne fonctionne que le we....
après ces rebondissements nous arrivons enfin sur l'île Marguerite et à son comlexe sportif... seul bémol : la fan zone.... à l'affiche Hongrie / Portugal... il est 16h... le match est à 18h et la foule se presse déjà pour rentrer au stadium où le match est retransmis....

enfin dans l'eau.... on a le choix du bassin et de la température 28°c pour le plus froid 40° pour le plus chaud....
les enfants se régalent: toboggan, piscine à vagues, jeux... et crêpes pour finir!

le retour est assez floklo vu que nous sortons quand le match est terminé 3 partout, a Hongrie est qualifiée en tête de sa pool.... les rues sont noires de monde et le s transports ne fonctionnent plus!! bref il est plus de 21h quand nous rentrons et il fait encore 30°C....


74
updated : 26 Jun 2016
Chaud chaud chaud… PO et Pauline sont allés amener leurs affaires au transporteur, Olivier est allé à la gare et je reste avec les enfants au camping. En début d’après-midi direction le château de Buda… bien sûr les aléas des transports font que nous arrivons vers 16h30 sur la colline et que l’église St Mathias était déjà fermée ! Néanmoins, la vue sur Pest depuis le bastion des pécheurs reste magnifique. Une glace plus tard nous déambulons dans les rues et rejoignons le château avant de redescendre sur le Danube le « bazar du jardin du château » pour traverser en bateau… peine perdue le dernier venait de passer… le tram pris le voilà qui s’arrête pour cause de travaux…. Et nous voilà repartis dans l’autre sens… nous arrivons au camping…. PO a déjà fait les braises… les saucisses sont prêtes….

Nous rencontrons ainsi une famille de Baroussains qui fait le trajet inverse au nôtre !
75
updated : 26 Jun 2016
Ça y’est c’est le départ des tarbais…. Tente pliée, sacs prêts nous les accompagnons au métro… pour notre part, nous allons visiter le quartier du Parlement, la Basilique St Etienne (où est conservé la main droite du Roi St Etienne…) mais il fait déjà chaud… la visite du Parlement tombe à pic…. Le bâtiment est vraiment splendide et résume bien l’histoire de la Hongrie dont le passé est très mouvementé.
De retour dans la fournaise, nous allons.. à la piscine…. Où nous retrouvons les Maurice dans la piscine à vagues !
Entre vagues, bassins d’eaux chaudes et toboggan les enfants s’en donnent à cœur joie… 
76
updated : 26 Jun 2016
Toujours aussi chaud et aussi jour dès 5h du mat, cela n’empêche pas les loupiots de dormir jusqu’à 9h du mat et comme d’habitude nous sommes les derniers à nous lever (il faut dire que l’on est les derniers à se coucher !).
Frustrée de ne pas avoir pu faire de tour de bateau, c’était le 1er objectif de la journée…  on laisse la carriole au camping et on prend le tram 24 (impossible d’y monter la carriole)… la ligne est en travaux il nous faut prendre le métro (ça commence bien). Tant bien que mal nous arrivons à un quai d’embarquement et bon signe du monde attend… attend ….. attend….. et au bout d’un moment le bateau arrive…. Bon il a fallu payer la place, la carte de transport ne fonctionnant pas… mais bon…. Après la remontée du Danube sous un soleil de plomb mais à l’ombre J nous rejoignons le nord de Budapest pour aller au parc du Bois de Ville et château de Vajdahunyad… ouf il y a de l’eau… le spectacle incessant de mariés posant pour la photo nous change des canards !!
Après un détour par la place des héros nous rejoignons octogone (une place… octogonale ;) ) et allons faire les boutiques pour trouver des habits d’été… la 1ère ferme … à 16h juste de quoi prendre un short et un tshirt qui seront sales en moins de deux… puis direction le flot de personnes… nous entrons dans le palais du shopping…. 4 étages de magasins, des cinés, restos, une cascade….. le Weststore…. C’est assez cher pour la Hongrie mais bon ça dépanne….
Retour au camping où nous...
77
updated : 02 Jul 2016
4h30??? le tonnerre retentit... le soleil est levé il fait déjà chaud...
5h les éclairs et le tonnerre grondent... et ça claque... on se croirait en montagne.... puis tout d'un coup la pluie... dehors 1 personne par tente s'attelle à remettre le double toit... il fait tellement chaud de puis 3 jours que l'on dort les tentes ouvertes!

difficile de se rendormir... seuls les enfants ne bronchent pas, Ethan a ouvert les yeux en disant "c'est quoi tout ce bruit?"  pour se rendormir aussitôt.... et se réveiller à 10h....

aujourd'hui nous revenons  Wien... ça y'est l'heure du retour a sonné... bon il va falloir prendre le train et là un défi nous attend... nous n'avons pas réservé ni pris de billets....  
bref après un échange d'infos avec Virginie, un séchage de la tente... et un "au revoir" à tout le monde nous partons.... enfin! dur dur de quitter le biker camp où l’accueil de Szuszanna été très chaleureux notamment pour répondre aux demandes des enfants....

Bref direction la gare sous un soleil de plomb... Olivier attend près d'1h30 pour parvenir au guichet et trouver un train direct pour Wien à 15H30. Il reste sceptique vu que ce n'est pas un inter cité mais un raiiljet où nous n'avons jusque là jamais vu de wagon à vélo....

le contrôleur n'a d'ailleurs pas voulu que nous montions dans un premier temps mais une fois le tandem démonté et la carriole rangée dans le compartiment bagages il n'a rien pu dire (pour une fois c'est la carriole qui posait problème...)

le train e...
78
updated : 02 Jul 2016
30 km
Réveil sous la pluie…. Au moment de l’éclaircie toutes les tentes se sont ouvertes… malgré l’accalmie impossible de faire sécher la tente… pour la 1èrer fois depuis longtemps nous allons la plier mouiller….
Nous partons rapidement pour le centre-ville afin de voir le carillon de l’hoher markt sonner à 12h… 11h50 il nous reste encore quelques km à parcourir… nous perdons olivier et nous nous perdons aussi jusqu’à ce qu’un carillon sonne et que nous voyons une foule s’amasser…
Les figurines racontant l’histoire de Vienne  (Marc Aurel, Marie Thérèse…) passent les unes après les autres avec leur musique associée ; c’est très joli à voir et à écouter malgré la bruine qui commence à tomber…
Pas d’olivier à l’horizon et pas de téléphone… heureusement une cabine sur la place… qui fonctionne avec des pièces J… high-tech la cabine elle permet d’accéder à internet d’envoyer des mails de consulter le journal et accessoirement de téléphoner….
30 min plus tard olivier arrive… et nous repartons vers le Prater, grand centre de fête foraine pour faire la grande roue. On profite de l’éclaircie pour découvrir Vienne d’en haut même si les enfants sont plus intéressés par la vue plongeante sur les attractions du parc !
Au moment de partir un cycliste nous interpelle, il s’appelle Humos, il est bosniaque. Il fait du vélo et souhaiterait encourager sa femme et ses filles à en faire… Son dernier voyage était d’ailleurs en Bosnie. De fils en aiguille il nous a précisé que c’était un réfugié ...
79
updated : 02 Jul 2016
58 km
Après un petit tour au monastère des augustins fondé par Leopold III en 1113…. nous remontons le Danube jusqu’à Tulln ou après la visite de l’église  nous rejoignons le centre-ville et … l’intersport… quelques cartouches de gaz et quelques T-shirts plus tard nous faisons les courses pour bivouaquer… mais en regardant plus précisément la carte… nous avons changé d’avis … questions de moustiques… car planter la tente entre le Danau et le Canal d’irrigation rive gauche c’est se donner à manger à des hordes de moustiques…
Finalement nous atterrissons à Traismauer, où nous trouvons un tout petit camping avec cuisine, douches communes et … trampoline ! on est tout seul… et le top… pas de moustiques ;) !
80
updated : 02 Jul 2016
Nous traversons la Wassau sans nous arrêter ou presque…  Nous mangeons à Krems où il fait une chaleur à crever avant de rejoindre Melk rive gauche au milieu des vignes. Le bac que nous voulions prendre ne fonctionnait pas…. Du coup 60 km plus tard nous arrivons à Melk… et à son camping ou plutôt terrain non tondu en bordure du Danau sur le quai d’embarquement des croisiéristes… Les moteurs ont tourné toute la nuit… super  journée....
81
updated : 02 Jul 2016
Je repars pour Krems rive droite… 80 km aller-retour pour visiter les différents villages : Mautern, Stein, Durnstein, Shonbuel, Spitz…
Pendant ce temps coiffeur, jeux et resto à Melk.
Bien sûr nous avons tous fait la visite de l’abbaye !
Célèbre abbaye bénédictine de Basse-Autriche, elle a été fondée au XI ème siècle et intègre tous les éléments du baroque…. ils sont l'œuvre de l'architecte Jakob Prandtauer
 
Après une glace dans le parc de l’abbaye et un détour par … le parc…. direction le resto du camping… goulasch, salade, würst, escalope viennoise… le tout accompagné de Riesling et de Grutner Veltliners…. Bon le serveur attendait qu’une chose … c’est que l’on parte …
Plus de bateau à quai Jdu vent et quelques gouttes de pluie… donc pas de moustiques…. J
82
updated : 02 Jul 2016
50 km
Tous nos voisins polonais sont débout à 6h30 et prêts à partir à 7h… nous à 10h50… on s’améliore mais bon on a fait sécher la tente et les matelas !
On suit la rive droite, bientôt rattrapés par 5 bateaux de croisières. Après une pause aux abords de Ypps nous reprenons la route… à l’ombre ;), les villages se succèdent sur l’autre rive, nous ce sont les maisons presque au raz de l’eau…. Arrivés en face de Klein, nous avons la mauvaise surprise de ne pas voir de bac… heureusement le pont n’est pas loin, c’est l’unique sur plus de 5O km… nous rejoignons le camping au pied du château… hors de prixt… mais sans moustiques
83
updated : 03 Jul 2016
Après un petit tour dans le village, nous partons sous le soleil à travers champs… l’ombre se fait rare…. jusqu’à Wallsee petit port sur le Danube. Nous traversons le barrage de Mitterkirchen tout comme les bateaux de croisière !
C’est dans un petit bar d’info touristiques que nous pique-niquons après avoir longuement discuté avec des québécois des Laurentides !
30 km
samedi...

Nous rejoignons le camping d’Au dans l’après-midi dont on nous a vanté l’aire de jeux…
Bien entendu, pas de magasin : nous sommes samedi, il est 16h tout est fermé… sauf le resto bar du camping ! L’orage gronde… l’apéro amélioré s’impose….
Pour une fois la météo ne s’est pas trompé ce sont des trombes d’eau qui tombent toute la nuit…. Le point positif cela rafraichira l’air très pesant des derniers jours !!
84
updated : 03 Jul 2016
Etape pause pour aller au mémorial de Mauthausen et normalement à Linz…
C’est donc à vélo puis à pied que nous avons emprunté le chemin des déportés de la gare jusqu’au camp de concentration. 190 000 personnes furent déportées à Mauthausen entre 1938 et 1945, 90 000 y trouvèrent la mort… Le camp de Mauthausen comme celui voisin de Gusen étaient ceux dont les conditions de détention étaient les plus dures… détenus politiques polonais, hongrois, soviétiques puis des italiens des français, des espagnols, des yougoslaves… au total plus de 40 nations, des hommes mais aussi des femmes et des enfants….
Les mauvais traitements, l’exploitation de la main d’œuvre, la sous-alimentation, les conditions de détention n’étaient rien comparés aux pratiques de tortures, de mises à mort ou d’expériences médicales. Tout au long de la visite, la population locale est désignée comme témoin actif dans le système de détention.
Bref, nous ne sommes pas ressortis indemnes d’une telle visite…
La fin de la journée  était plus… festive… Etant donné le peu de train pour Linz et notre sortie tardive du mémorial, nous sommes revenus au camping où des danses traditionnelles et de la musique ont rythmé la fin de journée des grands et le parc celle des enfants…
85
updated : 16 Jul 2016
Félicitations les neveux !
44,3 km Au Ottensheim
Nous quittons pour quelques km le Danube pour passer devant le 2nd camp de concentration de Gusen. Le mémorial était fermé.
Nous continuons notre route le long du Danube cette fois, direction Linz…. Une fois passée la zone industrielle nous longeons un lac… qui nous tend les bras vu les températures…. Notre halte s’éternise même si l’eau n’est pas des plus chaudes. Nous arrivons à Linz en fin d’après-midi. La ville donne envie de s’y arrêter et de flâner… Les monuments sont bien sûr tous fermés ou presque ! Ville des arts et des médias, les sculptures laissent dubitatifs !!!
Nous repartons en suivant une barge chargée de véhicules… il est 20h… L’itinéraire n’est pas très glamour, nous longeons une route passante…et pour épicer le tout, Maylis retapisse la carriole…
Bref nous arrivons à un bar sur Ottensheim qui organise en semaine des tournois de foot…. Une chance il n’y en a pas ce soir et la serveuse nous autorise à camper… Ethan l’appelle le bivouac à code…
Avant de partir … et après l’apéro au sambuc, la serveuse nous donne le code des toilettes et nous avons accès à une doucha chaude ! C’est le grand luxe d’autant que l’on ait au pied d’une aire de jeux !!
 
86
updated : 16 Jul 2016
48 km
Les mamans et leur progéniture sont là avant même que l’on se lève !
Après un passage le long de la route, l’itinéraire devient plus sauvage et nous remontons le Danube à travers forêt et montagne on se croirait dans un fjord ! Nous arrivons à Shoeden après avoir rencontré des néozélandais interloqués par nos montures… 
 
A peine les sacs posés nous voilà partis piquer une tête dans la piscine… malgré la route voisine la vue sur le Danube est splendide sans parler du coucher de soleil entre les montagnes… il est 22H les enfants dorment (un exploit)… et toussent !
87
updated : 16 Jul 2016
Mercredi 6 juillet
 
Shoeden Passau
51 km
Nuit blanche… Maylis n’a pas arrêté  de tousser, pleurer, crier, râler toute la nuit… malgré les tours de carriole, rien à faire… elle tousse a mal au ventre…. Malgré quelques réussites d’endormissement… rien à faire… A bout Olivier a fini par essayer de dormir sous l’auvent… Maylis a quant à elle continué son cirque allant même jusqu’à sauter sur Ethan… bref… trouver un médecin s’impose…
 
Au matin, Ethan se demande pourquoi nous avons une si mauvaise mine…. Le temps est nuageux mais n’entame pas notre moral… direction le point de vue sur le méandre du Danube… bien entendu Maylis s’est endormie dans la carriole… dommage il faut marcher ½ heure !
On est tout de même arrivé en haut… en la portant mais ça valait le coup !
Il est déjà 12h30 quand on redescend, la miss dort entre deux grognements. Nous faisons le choix de rester rive droite… mais ça monte et ça descend… le bac qui aurait pu nous faire traverser en cours de route est trop petit et le barrage sur le parcours =… 90 marches à monter en poussant le vélo sur un rail… mission impossible…
Le point positif… on a passé la frontière (et repasser) allemand sur le barrage et avons pu se rendre compte de la taille des écluses pour les bateaux de croisières, barges, etc….
 
Y a des journées comme ça…. Nous sommes quand même arrivés à Passau à 18h (je passe la chasse aux médecins dans les villages…) et rendu visite à l’hôpital des enfants…
En résumé, Maylis a une infection mais mis...
88
updated : 17 Jul 2016
Quand c’est pas l’un… c’est l’autre…. c’est bien connu….
 
Nous nous interrogions sur le fait de rester une ou eux nuits… et bien la réponse a été sans appel !!
Passau se situe à la confluence du Donau (vert… oui le danube bleu on ne l’a toujours pas vu), de l’Illz (marron) et de l’Inn (vert foncé).
La rive gauche est surplombée par l’Oberhaus d’où l’on voit tous les toits de Passau tout comme les couleurs de ses 3 rivières… et il est vrai qu’avec une glace c’est encore mieux !
Aujourd’hui étant une journée particulière nous avons allumé des bougies dans toutes les églises visitées, Passau en compte plus de 50… mais nous ne les avons pas toutes faites ;)
Parmi elles, la cathédrale St Etienne toute blanche s’enorgueillit d’avoir le plus grand orgue au monde avec ses 17 774 tuyaux….
Bref après avoir déambulé dans les ruelles, nous rejoignons le camping où un grand écran a été installé… je vous passe la consternation allemande… 2/0…. « congratulations » nous sort un allemand, comme si on y était pour quelque chose !
Ce qui était marrant c’était le retour de ceux qui étaient partis en ville à vélo… pas un mot… tout le monde regagnait sa tente tout penaud !
89
updated : 17 Jul 2016
Ah une nuit complète J
63 km
Passau Deggendorf
Beaucoup de soleil et surtout de la chaleur… nous naviguons entre Donau, champs de blé, de maïs et de tournesols et les montagnes alentours… on se croirait dans le Lauragais avec le Pic de Nore à l’horizon !!
Si la ville est en travaux le terrain de jeux est génial… il retrace le Danube de Deggendorf à la Mer Noire !
90
updated : 17 Jul 2016
Deggendorf Pittirch
50 km
Il fait lourd et heureusement qu’il y a du vent… dommage qu’il sit de face… Nous naviguons au milieu des cultures et des oiseux… bruant jaune, bergeronnette, cigognes, héron…. Nous rejoignons Straubing en fin d’après-midi… une jolie ville de 45 000 habitants qui s’articule autour de deux places qui se rejoignent de part et d’autre du Rathaus : la Theresienplatz et la Ludwiplatz.
Après une glace nous repartons à la recherche d’eau et d’un bivouac… C’est à Sossau que nous trouvons de l’eau et… un mariage… avec son lâcher de ballons et de petits mots…. Si on retrouve les cartes accrochées on les renvoie aux mariés…. tradition moderne !
Nous montons la tente près du Danube sanas savoir si oui ou non nous sommes dans la légalité… personne ne nous dit rien ??? sauf les moustiques qui ont dévoré Maylis…
91
updated : 17 Jul 2016
Pittirch Regensburg
42,5 km
 
8h et il fait déjà chaud…. Mais pour la 1ere fois nous sommes sir les vélos à 9H 45 ! et en plus le vent nous pousse… que des premières aujourd’hui ! nous nous ravitaillons en eau à un biergarten où nous en profitons pour manger des würsts et boire des jus de fruits gazeux... il est 11h… on est à l’heure allemande !
Direction le Walhalla… un temple d’inspiration néo-gothique qui conserve 129 bustes de personnalités de langue germanique… nous avons monté les 365 marches en plein soleil juste pour admirer la vue et c’est brai elle est jolie…
Nous arrivons donc à Regensburg pour le gouter, cité médiévale charmante où se déroule une semaine de festival de jazz…. Visites, musiques, nous plantons la tente à la base de kayak pour tenter d’aller voir le match de foot….
Olivier reste au bar pour les prolongations, nous on va se coucher !
92
updated : 30 Jul 2016
31km !

pas de wifi à l'horizon et ce sera le cas pendant toute notre traversée en Bavière....

Levé tardif ! nos voisins danois et suisses sont partis tôt !
Frein à disque sur mon vélo : changés (on a 1 mécano pro J)
Courses : ok
Il est 12h 30 on peut décoller… pour aller se poser 10 km plus loin sur la plage… le temps est très lourd ; le ciel orageux…. L’eau est fraiche (et y a pas que nous qui le disons vu la tête des allemands une fois rentrés dans l’eau !) mais les enfants se régalent !
Du coup après-midi les pieds dans l’eau… avant de rejoindre Hernsaal et un camping à la ferme… tricycle, balançoires, quad…. Tout y passe !
93
updated : 29 Jul 2016
50 km Hernsaal Ingolstadt
Après une nuit de douches et d’orage… petit déjeuner à la ferme ! nous faisons le plein d’énergie ! une famille autrichienne nous indique qu’il est prévu de la pluie pour les 3 prochains jours… pour le moment cela se tient…
Nous rejoignons Kelheim pour une mini croisière sur le Danube jusqu’à l’abbaye de Weltenburg. Nous passons en contrebas du Befreiungshalle construit en l’honneur de la défaite de Napoléon et nous poursuivons dans les gorges… 5 m de large 20 m de profondeur… les barges et bateaux de croisières ne passent plus par-là (nous sommes dans un parc naturel) mais ont rejoint le canal qui relie le Danube au Main, affluent du Rhin.
Sur les bons conseils de hongrois rencontrés la veille nous évitons montées et descentes pour longer le Danube… et arriver à Vohburg.
Au programme, moustiques, moustiques, biches et moustiques…
Sur le chemin nous rencontrons un couple de français partis pour la Chine de Besançon il y a 15 jours… Nous les quittons pour aller rejoindre Pföring où nous pique niquons… c’est sous la pluie que nous finissons la journée pour rallier Ingolstadt. Heureusement nous croisons un cycliste qui nous indique un raccourci… du coup nous arrivons plut tôt au camping… et c’est au resto que nous finissons la soirée !
94
updated : 29 Jul 2016
13 juillet
Déluge toute la nuit et la pluie continue… du coup direction Munich ! nous rejoignons la gare à vélo entre deux éclaircies.
1 h plus tard nous sommes sur la place du Rathaus sous la pluie cette fois ! Beaucoup de monuments sont en réparation et beaucoup de touristes sont sous leurs parapluies J
Nous finissons la journée autour… d’un chocolat chaud et de gâteaux…
Le train du retour est chargé… en retard de 5 min il ne s’arrête pas à toutes les gares prévues… les allemands concernés sont ravis… il est 20h 30 quand nous récupérons les vélos… et c’est toujours sous la pluie que nous revenons à la tente manger les parts de pizzas emportées avant de partir….
2 tentes sont apparues !
95
updated : 29 Jul 2016
Il pleut toujours !! Un français arrivé la veille est démoralisé après avoir roulé depuis 2 jours sous la pluie il se demande s’il ne va prendre le train pour rentrer !! Après avoir dessiné et écrit, nous partons visiter la ville de Frankenstein !
En chemin, une petite déconvenue…. En passant par l’accueil pour acheter des jetons pour la machine à laver, la réceptionniste est assez désagréable avec olivier car il n’a pas payé la nuit passée plus tôt… incompréhension la plus totale vu qu’à notre arrivée nous avons demandé à rester 2 nuits et réglé … 37 E somme correcte pour 2 nuits… mais non elle n’avait facturé qu’une nuit…. 37E la nuit ça change tout…. On leur a taillé un costard mais on a payé les nuits… Ils se sont légèrement f… de nous….
Bref après s’être légèrement emportés et avoir toujours du linge sale… nous avons pris le bus pour Ingolstadt…. C’est entre pluie et soleil que nous visitons… et vu les dépenses matinales… nous avons continué… 
96
updated : 30 Jul 2016
Ingolsdat Donaüworth 68 km
9°C… nous discutons avec des alsaciens avant de partir tardivement…. Ils nous conseillent de remonter jusqu’à Donaushingen c’est-à-dire à la source du Danube…
Pour le moment, direction Donauwörth ! Nous rejoignons dans un 1er temps le château de Grünau puis Neubourg et sa citadelle avant de monter dans les collines… l’itinéraire officiel a été dévié et ne longe plus les rives du Danube mais prend de la hauteur dès Bittenbrun. Heureusement nous montons sur du bitume ce qui n’est pas le cas pour la descente : du gravier à gogo….
Après de belles montées et descentes nous arrivons au Kanu club où d’une part le nombre de tentes est impressionnant et en plus il n’y a presque que des français ! Quant au responsable d’accueil des campeurs, contre toute attente il parle espagnol !
Ethan et Maylis trouvent des copines avec qui jouer… il est 22h 30 quand tout le monde est au lit J
97
updated : 30 Jul 2016
Mauvaise surprise au réveil… la tente est déchirée…
Du coup atelier réparation… pendant ce temps Ethan et Maylis refont le monde avec Jeanne et Fanny… en plus c’est la fête du club de kayak, alors nous voyons tous les départs de courses… bref, plein d’animation pour occuper les enfants.
Après avoir fait le tour de la ville nous reprenons la route. Aujourd’hui c’est plat mais monotone… nous serpentons au milieu des champs loin du Danube que nous rejoignons en fin de journée en arrivant à l’auberge de jeunesse qui fait aussi office de camping… la zeltplace est presque complète…
Machine à laver, sèche-linge… c’est le grand ménage ! Seul point négatif… les moustiques… grrrrrrrr
98
updated : 30 Jul 2016
Dilligen Ulm
 
On est toujours les derniers à partir exæquo avec un californien ! Une fois le plein d’essence fait, nous voilà partis sur un chemin alternant routes campagnardes et chemins forestiers.
Nous nous arrêtons pour manger, guidés par la fanfare et l’odeur des grillades… le tout au bord d’un lac… repartir est toujours difficile… mais 20 km plus loin nous retrouvons un biergarten pour la pause de l’après-midi…
C’est en fin de journée que nous rejoignons Ulm en pleine fête locale…. Mais nous parvenons à nous frayer un chemin entre les différents concerts, la fête foraine et les promeneurs…. pour rejoindre le Kanu club situé en centre-ville…
99
updated : 30 Jul 2016
Ulm
Notre voisin kayakiste nous indique que c’est la journée d’apothéose de la fête : le maire fraichement élu fait un discours (qui n’intéresse personne…) le matin et l’après-midi pour se moquer de lui, les habitants font des chars aquatiques engagés ou se jettent à l’eau pour descendre le Danube.
Des 9 h les bars fleurissent partout, des scènes continuent de se monter… à 10h les verres sont presque vides… après une semaine, il faut dire qu’il n’y a plus trop de différence entre eau et bière !
Les chars sont en plein montage devant le club de kayak… nous rejoignons le centre-ville pour trouver du gaz et une carte de la fin de notre périple… Pas de carte… mais du gaz…
Ulm est une ville toute neuve, détruite à 80 %, seule la cathédrale a subsisté… la « Ulmer Münster » porte d’ailleurs bien son nom… elle est gigantesque, sa flèche monte à 161 m de haut, apparemment il s’agit de la plus haute cathédrale au monde.
Le centre-ville est un mélange d’ancien et de contemporain, un ensemble architectural réussi. Le quartier des pécheurs et des tanneurs est très surprenant : un petit village avec ses maisons à colombages, sa petite rivière, la Blaue, qui nous plongent au moyen Age et sa maison penchée (Guinness records : hôtel le plus penché au monde !) La promenade sur le tour de ronde est vraiment sympa surplombant le Danube… le tout sous un soleil printanier… le top
 ...
100
updated : 30 Jul 2016
55 km
Ulm Blaubeuren Rottenacker
Une fois n’est pas coutume nous changeons de cours d’eau pour remonter la Bleue ou Blau déjà vue à Ulm. Nous remontons un ancien méandre avant d’arriver… à une résurgence de plus de 30 m de profondeur d’un bleu étonnant. L’ombre et l’air frais sont les bienvenus…
Retour sur le Danube en passant par Ehingen. A la demande générale nous cherchons un coin pour nous baigner… alors au 1er camping rencontré avec le sigle « baignade » on s’arrête… le lac est très joli mais assez profond… je ne parle pas de sa fraicheur…. Ni de ses habitants qui marquent leur territoire au milieu des baigneurs comme des campeurs… les cygnes et leurs petits….
101
updated : 30 Jul 2016
Rottenacker Hundersingen
 
Baignade rafraichissante avant une journée qui s’annonce très chaude… le tout est d’éviter les crottes de cygnes et de canards pour rejoindre l’eau !
Le Danau est de plus en plus petit et de ce fait ces rives ne sont plus aménagées ; nous zigzaguons au milieu des champs et des forêts, montons et descendons les collines… cette étape nous rappelle un peu la Croatie mais heureusement pour la grande majorité des montées nous sommes à l’ombre.
A Dauthausen, le village a aménagé bancs et abri, comme en Autriche, à proximité d’un point d’eau potable (très rare jusqu’ici !) le tout en haut d’une pente à 22 %. Nous faisons donc notre pause médiane (à 14H) avec 31°C à l’ombre et regardons les cyclistes et e-cyclistes monter la côte… en poussant… ou/et en souffrant et c’est avec un grand sourire que nous leur proposons de l’eau fraiche ;)
Les km ne défilent pas au compteur mais le paysage est joli. Nous rejoignons, enfin Riedlingen, qui devait être notre étape de la mi-journée mais dont les km sur les panneaux n’ont pas changé tout au long de la matinée… démoralisant….
Après s’être baigné direction le village voisin pour trouver un club de kayak et y planter la tente… cela s’est révélé, après quelques recherches pour y accéder, être une aire de bivouac…. pleine de moustiques… les personnes qui nous ont renseigné nous l’ont d’ailleurs mentionné avec elles...
102
updated : 30 Jul 2016
47 km
Hundersingen Hausen im Tal
 
Il a plu une bonne partie de la nuit et la météo avait annoncé forte pluie pour aujourd’hui…. Finalement, le ciel est parsemé de nuages, parfait pour les montées !
Quelques gouttes de pluies nous accompagnent avant de rejoindre Singmaringen où nous mangeons sur un banc. Une habitante apprenant que nous étions français nous annonce fièrement que nous sommes « à l’ancienne capitale de la France » ici : Pétain s’installa au château 6 mois pendant le régime de Vichy.
 
Nous repartons par monts et par vaux avant de replonger dans les gorges du Danube… Ethan a du mal à réaliser qu’il s’agit du même fleuve…
 
Malgré les montées l’itinéraire est vraiment agréable et magnifique au pied des falaises… et à travers de petits villages typiques.
Nous ne croisons beaucoup de monde contrairement au camping qui est bondé ! Le gérant parle très bien français… il passe ses hivers à Boulogne sur Gesse entre bricolage dans sa bâtisse et élevage de chevaux….
103
updated : 30 Jul 2016
34 km
Nous avons dépassé les 3000 km au compteur !
Hausen im Tal Tuttlingen
Temps maussade. Nous ne nous pressons pas… petite étape aujourd’hui… donc après avoir discuté avec des strasbourgeois, remplis les ballons d’eau des petites voisines, nous voilà partis…
Montant, descendant dans la forêt, tour à tour au bord ou surplombant le Danube, nous passons de petits hameaux en petits hameaux. Nous nous arrêtons à Ziegelhutte pour casser la croute, une ferme avec tout ce qu’il faut dedans…. cheval, chèvres, vaches, canards, lapins… bref de quoi réviser les animaux de la ferme.
Le ciel est moutonneux, il fait chaud et orageux mais cela tient jusqu’à notre arrivée à Tuttlingen où les chutes d’eau ont accompagné la chute de la température… Arrêtés pour faire les courses, nous avons attendu que la douche passe en visitant les magasins de jeux…
Nous trouvons l’aire de camping gratuit, déjà bien remplie. Bien sûr, nous y rencontrons des français, voyageurs au long cours, qui partent en Estonie après être revenus du Kirghizstan et du Tadjikistan et partant en fin d’année en Argentine…
Des hongrois, des allemands, une française, des américains… bref très cosmopolites et tous à vélo. Le vélo cycliste est cependant peu causant si on n’engage pas la conversation… mais Olivier comme Ethan sont très bons pour cela… D’ailleurs, Ethan et Maylis ont passé leur soirée à ramasser l...
104
updated : 30 Jul 2016
41 km 432 m de dénivelé
Tuttlingen Markelfingen (Bodensee)
Les jambes sont un peu lourdes et les yeux mal ouverts… il faut dire que nos voisins, un groupe de jeunes américains se sont levés à 4h pour partir à 5h30 à la lueur de la frontale…. Notre réveil est donc assez difficile…. Du coup, nous prenons notre temps pour partir et nous sommes les derniers à lever le camp !
Nous quittons Tuttlingen où c’est la fête de la street-food… juste de quoi nous chatouiller les narines avant d‘attaquer 25O m de dénivelé en moins de 5 km…. Nous dominons désormais la forêt noire, directions le lac de Constance ou Bodensee (en réalité le lac inférieur) que nous voyons au loin. Le paysage change et ce n’est pas pour nous déplaire malgré de bonnes suées et… de superbes descentes ! Nous doublons même dans la descente un groupe de copines venues faire une journée de vélo dans le coin.
Piquenique à proximité d’un golf mais la sieste a été interrompue par le grondement du tonnerre… Nous reprenons nos montures et nos belles montagnes russes avant d’arriver au camping à Markelfingen près de Radozfell.
Au bord de l’Untersee, l’eau est tiède mais pleine d’algues… Ethan s’est rapidement trouvé 2 copains, Gaël et Nathel pour jouer aux pirates sur l’aire de jeu… Maylis suit….
L’orage gronde de l’autre côté du lac et pour fêter notre départ du Danube… tournée de pizzas !
105
updated : 30 Jul 2016
Grand soleil au-dessus de nous après quelques gouttes dans la nuit.

Journée farniente. Ethan et Maylis jouent avec leurs nouveaux copains… le drame quand ils partent dans l’après-midi… que faire ? Lecture, dessins, baignade pour les plus petits, sieste pour le plus grand ( J) … le tout avec une petite balade en bord de lac pour rejoindre une nouvelle aire de jeux et de baignade… bref : une vraie journée de repos !
106
updated : 30 Jul 2016
Markelfingen un camping à la ferme en Allemagne
39 km 270 m de dénivelé
Nous longeons les rives du lac entre deux berges privées…. Pour rejoindre …… où nous mangeons sous un soleil de plomb… heureusement l’eau est là pour nous rafraichir… dur dur de repartir pédaler d’autant que la route est la route monte et descend, un vrai yoyo qui casse bien le rythme et mes jambes.
 
Nous passons enfin en Suisse juste avant Stein um Rhein, charmant petit village aux murs peints racontant des passages Bibliques et des faits historiques,  mais c’est côté allemand que nous espérons trouvé un camping… question de finances… Bref nous passons et repassons la frontière sans nous en rendre compte ; tant et si bien que le camping à la ferme sur lequel nous sommes tombés par hasard nous le pensions suisse... ben non il était allemand… on aurait dû s’en douter il n‘y avait pas de drapeaux !
Le site est très sympa et c’est une vraie ferme… 30 vaches laitières, des chevaux, un cochon, des canards et des poules, deux chats, un chien…. des produits bio et de la ferme…
La tente est un peu penchée mais vu les nuages noirs cela évitera les flaques sous la tente….
L’orage a bien eu lieu et l’inondation dans la tente aussi… nous avons oublié de mettre la couche à Maylis…
107
updated : 30 Jul 2016
Hohentengen (D)
57 km 418 m de dénivelé
Réveil dans la brume … et nous dans le brouillard… nettoyage de la tente, du duvet, des matelas, du pyjama…
Petit déj avec le lait frais de la ferme… 12h on est toujours là… après avoir fait un petit tour des animaux nous sortons de la ferme pour … nous arrêter de nouveau au bout du chemin… il fait déjà très chaud, l’appel de l’apfelshorle a été le plus fort… Petite pause gâteaux, café avant d’attaquer la route vers les chutes du Rhin…
Ça monte, ça descend, ça monte…. On arrive à Shalffausen pour continuer vers les chutes… on prend l’ascenseur avec les vélos pour rejoindre notre itinéraire…
Les chutes sont surprenantes pour un fleuve aussi étroit. Des bateaux en veux-tu en voilà pour se faire déposer au milieu des chutes, un belvédère payant… le filon est trouvé et les parkings sont plein….
Nous repartons cette fois rive gauche dans la forêt pour trouver un coin pour manger au bord du Rhin… peine perdue, nous surplombons le fleuve du haut d’une route au milieu des champs et en plein soleil… Il est 16h quand nous trouvons un coin à l’ombre ! Nous y rencontrons Anne-Marie et Hugo, deux suisses qui remontent le Rhin et qui dorment en Allemagne car la Suisse : « c’est trop cher » !
Ils nous conseillent une plage un peu plus loin, une des rares sur l’itinéraire vu que nous sommes surtout en hauteur. L’eau est fraiche...
108
updated : 30 Jul 2016
48 km 256 m
Hohentengen Murg
Nous rejoignons la rive suisse. L’étape du jour longe souvent la route et de plus en plein soleil… heureusement nous trouvons des aires de jeux sympas pour manger ou pour gouter.
Le Rhin est devenu plutôt verdâtre et ne donne plus envie de se baigner dedans ; il faut dire que les affluents sont nombreux et plutôt marron et je ne parle pas de la centrale nucléaire (« une usine à fabriquer les nuages » selon Ethan) ou des rejets des stations d’épuration ! Bref nous retraversons la frontière à Laufenburg pour arriver à un camping de Kayak grand luxe ! Nous y retrouvons nos stuttgartois mais aussi des français partis d’Arcachon pour la Mer Noire et des français exilés à Bâle. Ethan s’en donne a cœur joie… il n’attendait que ça : pouvoir parler… une vraie pipelette !
109
updated : 30 Jul 2016
Nous restons à Murg. Il y a une piscine à côté et le camping de Bâle où nous voulions nous arrêter ne nous est pas conseillé…
Du coup, lessive, jeux de cartes, boules au programme de la matinée, repas frais à midi ( J) et toboggans, jets d’eau et plongeoir au programme de l’après-midi. Nous apprenons qu’il y a beaucoup de piscine dans le coin, que ce soit sur les deux rives mais à température… fraiche : 22°C.
La piscine est naturelle, la filtration se fait avec des plantes, l’eau est donc verte et le fond de la piscine plein d’algues et de gravier.
110
updated : 30 Jul 2016
Debout à 8h. Nous disons au revoir aux suisses sur leurs bateaux et aux strasbourgeois sur leur vélo… Nous longeons le Rhin et rejoignons Basel par la zone industrielle. Basel ou Bale est spécialisé dans les produits pharmaceutiques et ce sont Roche et Novartis qui se font concurrencent tant sur le marché des médicaments que sur les rives du Rhin !!
La caractéristique de cette ville est le trajet des salariés qui arrivent en train au travail et qui repartent en Rhin… les affaires dans un sac étanche et hop ils se laissent dérivés jusque chez eux !
Autrement la ville est un mélange d’architecture médiévale de manière éphémère et contemporaine avec des scènes de concerts partout ! D’ailleurs, le camping est complet pour demain soir….
111
updated : 07 Aug 2016
42 km
Huningue Mulhouse
Nous quittons allemands, australiens et norvégien pour rejoindre le canal du Rhin. 1er arrêt chez Match, un supermarché pour acheter du « vrai » fromage et autre chose que de la saucisse…. Ben les prix sont le double de l’Allemagne….
Nous descendons donc le canal d’Huningue qui malgré sa monotonie (une ligne droite) est assez joli et ombragé. Nous arrivons à Mulhouse en fin de journée pour un petit tour dans la vieille ville où les concerts fleurissent.
Vu la chaude journée, nous sommes tous ravis de trouver une piscine au camping !!
112
updated : 07 Aug 2016
Mulhouse
Des seaux d’eau, des seaux d’eau…ça tombe bien on avait prévu d’aller visiter la cité du train !
Une journée pleine de surprises…
Chemin faisant, une personne nous interpelle me suivant avec son triporteur et me parlant en allemand... il a un pino et nous invite à boire le café… vu que nous étions déjà en route, il nous invite à manger chez lui le soir… Il est comme ça Dominique !
La Cité du train, apparemment le plus grand muse ferroviaire d’Europe… on y apprend que selon les régions, les trains n’ont pas la même couleur, que la SNCF existe depuis 1938, date à laquelle c’est le nombre d’essieux qui détermine le numéro de la loco, le passage de la vapeur à l’électrique, le lien étroit entre tourisme et exploit technique du rail…  et aussi à conduire une draisine !
Dominique vient nous récupérer à vélo dans le dédale des pistes cyclables. Nous passons une super soirée. Les enfants sont ravis : manger à table « à la maison » sans parler du lapin et des instruments de musique !
Retour au camping avant sa fermeture toujours avec notre guide : merci beaucoup !
113
updated : 07 Aug 2016
Mulhouse l’Isle sur le Doubs : 85 km


Nous savions que la journée pouvait être longue et nous avions donc prévu de bivouaquer, vu qu’il n’y avait pas de camping sur ce tronçon…

Nous longeons le canal Rhin Rhône : une grande ligne droite ponctuée d’écluses donc de bosses ! En pédalant nous nous faisons rejoindre par un tandem tirant une bob mono-roue… Lise et Maxime descendant de Munich pour rejoindre Nantes… un échauffement en vue de leur tour du monde l’année prochaine. Olivier pédale avec eux et nous cassons la croûte ensemble : échanges d’infos, de pratiques… des jeunes très sympas (qui nous vouvoient… c’est là qu’on se trouve vieux…)
Bref, n’allant pas à la même vitesse nous continuons notre route jusqu’à Montbéliard : jeux d’eau, labyrinthe, aire de jeux, skate-park… de quoi se défouler. De la vieille ville nous avons surtout vu le château surplombant une grande zone industrielle…. Par contre, la ville est traversée par une coulée verte très bien aménagé entre jeux d’eau et d’air et espaces de détente.
Nous rejoignons l’itinéraire à la recherche d’une aire de bivouac mais après avoir passer une petite grimpette et redescendu au bord du canal nous nous retrouvons entre voie ferrée et canal puis canal et Doubs… c’est beau mais impossible de planter quoique ce soit (et la seule place possible est prise…) donc nous arrivons à 20h30 au camping… où nous retrouvons notre duo de cho...
114
updated : 07 Aug 2016
L’Isle sur le Doubs Furbanne
44 km
Temps nuageux, nous avons même quelques gouttes qui nous « retardent » dans notre départ ! bien sûr les cyclistes rencontrés la veille sont tous déjà partis quand… nous déjeunons !
Nous rentrons dans la vallée du Doubs, large rivère aux tons bruns. Nous suivons routes et chelin de fer pendant un temps avant de passer au milieu des champs et de suivre les méandres au pied de falaises calcaires. Le seul hic… le vent….
Arrivés devant un panneau « route barrée » avec une flèche nous montrant une belle montée, une dame sort de chez elle pour nous dire que ça passe. Aucun travaux n’a été fait depuis avril et une partie de la piste a été emportée lors des inondations… en parlant du vent, elle ajoute : « ici c’est pas un pays à vent, ça va nous amener de la pluie… et en plus ils vont faire pousser des éoliennes sur la colline en face… »
Ben si c’est un Pays de vent et nous on préfèrerait l’avoir de dos que de face… d’autant plus que normalement nous descendons le Doubs… et bien même en descente il faut appuyer sur les pédales… heureusement que c’est une petite étape !
Nous posons les vélos en haut d’une côte pour manger et c’est un certain nombre de cyclos que nous voyons passer… certains font l’eurovélo 6, d’autres reviennent sur Montpellier après un itinéraire en Isère… et nous voyons même un pino avec un petit gars de l’âge d’Ethan qui apparemment pédale autant !! Par contre son frère et sa sœur de 9 et 10, eux, sont à vélo et bien chargés !
...
115
updated : 07 Aug 2016
Fourbanne La Malate
Les rives du Doubs sont splendides. Nous rejoignons Besançon sous le soleil avec une interrogation sur le camping de la ville dont toutes les personnes rencontrées ne nous en ont dit que du mal : bruyant et difficile d’accès notamment par la nationale… Du coup nous regardons où bivouaquer… nous demandons à un restaurant, La Malate, 2,5km avant le centre-ville… « mais bien sûr pas de soucis et vous pouvez même prendre une douche ! »
C’est dont tout à fait serein que nous sommes allés manger et visiter la ville :  son musée de l’horlogerie, ses fortifications…. Ses rues blanches nous font beaucoup penser à la Rochelle d’autant que le Doubs est omniprésent et rappelle le côté océanique.
De retour à notre camping ***, nous prenons l’apéro pendant que les enfants jouent au parc…
Vu les plats de la carte, nous soupçonnons le patron d’être du sud ouest… il est de Toulouse !
 
116
updated : 07 Aug 2016
Besançon écluse n°52
15 km
Direction la citadelle après avoir dit au revoir à Gilles Dominique et Gaby. Il est 11h5… le petit train était à 11h…. ça commence bien !
A l’entrée du tunnel fluvial un bateau passe, nous le suivons dans sa traversée du tunnel, de quoi nous faire patienter jusqu’à l’arrivée du petit train à 12h. Il fait chaud… nous commençons donc la visite de la ville quand arrivé place du 8 septembre, le chauffeur nous dit : la courroie a lâché... on en profite pour manger…. On repart à 13h30.. quand il commence… à pleuvoir….
La citadelle : vu que le temps est à l’orage il nous est conseillé de visiter les remparts : vue imprenable sur la citée de Besançon, ses forts et le Doubs. Il est vrai que les enfants étaient surtout intéressés par les tigres, babouins, mouflons ou chamois en bas des remparts… et oui la citadelle abrite un zoo…
Nous passons entre les gouttes en visitant insectarium, aquarium et noctarium ; quant à la citadelle, elle est assez impressionnante par ses dimensions. Si Vauban s’est fait piqué les plans par les Habsbourg qui l’ont construite, Louis XIV et Vauban la leur ont repris et en ont modifié les points faibles…. Un travail de titan achevé en 8 ans...
 
Pluie toujours battante, nous redescendons en t-shirt par le petit train pour regagner nos montures trempées… confiants nous partons rejoindre un camping à 25 km de là… que nous n’atteindrons jamais ! Heureusement que les VNF ont restauré une écurie pour en faire un abri… vu que c’est où ...
117
updated : 07 Aug 2016
45 km
Malgré une éclaircie nocturne, il pleut toujours ! Ethan fait la grâce mat… et heureusement que les suisses nous dépannent en lait… cela évite les répétitions « bibi » incessantes de Maylis…
Nous partons comme à notre habitude : tard mais secs ! Les nuages nous laissent entrevoir un coin de ciel bleu qui ne nous quittera plus jusqu’à Fraisans où nous faisons les courses… et piqueniquons sur le parking en regardant les averses se succéder… nous repartons une fois le soleil revenu ! un vrai temps écossais ! Nous longeons tour à tour canal et Doubs, les paysages sont charmants !
Après un nouvel arrêt pour éviter la pluie nous gagnons Rochefort sur Nenon, un charmant village tout en longueur avec con château et son clocher comtois. Le point de vue surplombant le village permet de nous dégourdir les jambes… à pied cette fois ! Maylis ne rechigne même pas à monter … ni à descendre !
Dole nous voilà ! Nous sommes rarement arrivés aussi tôt dans un camping… le temps de faire une lessive (il était temps) de faire un tour à la piscine et… de discuter ! du coup il est toujours aussi tard quand on se couche !!! 
118
updated : 07 Aug 2016
Le soleil tape entre les nuages. Jour de marché à Dôle, concert d’orgues dans la basilique. Ville de naissance de Pasteur, nous nous baladons dans le quartier des tanneurs où il a vécu les premières années de sa vie. Très jolie ville, un peu snob mais surtout très touristique…
Pique-nique dans un parc où nous trouvons des cyclocampeurs avec leurs enfants. Nous repartons le long du canal Rhin Rhône avant de rejoindre la Saône…wahou… quel changement… entre le Doubs et la Saône, la largeur est doublé… je ne parle pas de la profondeur ni de la fréquentation fluviale… des rares petites coques, nous retrouvons des bateaux de croisières…
Nous profitons d’une péniche-bar pour faire une pause à St Jean de Losne pour repartir vers Seurre. Bien sûr le camping municipal initialement visé est… fermé remplacé sur l’autre berge par un camping labélisé cyclo : traduction : verre de bienvenue et petit gâteaux !
La soirée se termine en apothéose (même si le feu d’artifice est prévu demain ;) avec la visite de Barbara, ma collègue jurassienne et de sa petite famille ! En plus, ils nous ont apporté jus de pomme, miel, bonbons et surtout Comté… un noël en été ! Merci !! Une chose en entraînant une autre… on en profite même pour se délester de quelques paperasses récoltées ici et là…. afin d’alléger les sacs… merci encore!!
119
updated : 07 Aug 2016
Le boulanger devait nous apporté du pain à 8h… ben tout le monde dormait à point fermé… donc pas de pain… un petit quignon juste de quoi déguster notre cadeau!!

Il semblerait que l’on est besoin d’une journée de pause !! Du coup, on reste à Seurre… la piscine n’est pas loin et c’est la fête au village. Ethan et Maylis se sont fait des copains donc pas d’enfants de la matinée…. J
120
updated : 16 Aug 2016
Seurre Givry
65 km
Nous décollons… après tout le monde… (cad tous les cyclos avec enfants !)
Il fait chaud, 32°c  à l’ombre mais avec du vent chaud… on sent que l’on descend vers le sud : désormais on peut acheter une flûte et non plus un pain ! Nous longeons la Saône puis traversons des champs de pois ou de maïs avant de rejoindre Verdon Dur le Doubs, confluence du Doubs et de la Saône. C’est au bord de l’eau que nous pique niquons et après un match de foot nous gagnons Châlon… en suivant l’eurovélo… grossière erreur, nous aurions pu passer par le centre-ville au lieu de faire la 1ere ceinture et de visiter les barres d’immeubles…. Bref, nous arrivons enfin à la gare… le billet est pris… jeudi 11 aout Lyon / Béziers via Avignon, départ 12h en TER…
Il ne nous reste plus qu’à rejoindre Mâcon… la visite de Châlon sera pour une autre fois, pas de regrets il fait trop chaud et il nous tarde de repartir dans la campagne !! Nous arrivons à Givry et à l’aire de parking des camping-cars… un point d’eau, des toilettes, un mini stade de foot… on plante la tente d’autant plus que la pluie est annoncée….
121
updated : 16 Aug 2016
Givry Cluny
47 km
La météo ne s’est pas trompée… mais la tente est pliée avant la 1ère averse… il est 9h30 nous déjeunons !! un exploit !! Après un petit tour dans la Givry médiéval nous repartons sur notre voie verte. Les températures ont bien baissé… 20 puis 19 puis 18°C… où sont nos 30°c de la veille ? !!
Nous passons entre les gouttes pour rejoindre la « gare » de St Gengoux le National, petite cité médiévale où les ruelles sont toutes parallèles, comme tracées au couteau !
Nous arrivons à Cluny après quelques faux plats montants…
122
updated : 16 Aug 2016
36 km
Cluny Mâcon
Levée tôt… un test pour jeudi…. Et pour arriver à l’heure à la visite de l’abbaye : 10h30 !
Nous sommes en avance mais devant le mauvais office de tourisme… résultat, plus de place pour la visite… au final c’est parfait vu que cela nous a permis de faire une visite guidée de l’abbatiale ! Après un repas place du 11 septembre, nous allons visiter le haras National de Cluny… des chevaux de traits : comtois, percheron… de course : selle français, anglo arabe, … des hippomobiles et… une séance de dressage ! Ethan est aux anges !
Nous reprenons le dessert que nous n’avions pas eu le temps de prendre avant de monter à la tour des fromages qui nous offre un beau panorama sur la ville. Il est 17h30 quand nous reprenons la route…. qui monte jusqu’au tunnel du bois clair… le plus grand tunnel de voie verte d’Europe : 1,6km, refuge des chauves-souris… pendant l’hiver !
Nous rejoignons Mâcon par l’itinéraire reliant la voie verte à la voie bleue. Longeant la Saône, nous arrivons au camping : aire de jeux, pizza, douche et au lit !
123
updated : 16 Aug 2016
Mâcon Colombiers
18 km
Difficile de se lever, surtout pour les petits mais nous arrivons en avance à la gare où nous prenons le petit déj J.
Bien sûr, il faut démonter le tandem mais nous arrivons à monter dans le train… ce qui n’est pas le cas à Lyon… Après 1h d’attente pour le train d’Avignon, impossible de monter : des cyclistes se sont empressés de nous passer devant en jetant à Olivier, un « va vous falloir trouver une autre solution, mon gars »… Nous passons donc 1h de plus en gare, ça tombe bien, c’est l’heure de manger…
Les agents SNCF sont un peu perdus et incapables de nous renseigner sur le quai que nous ne connaitrons que 5 min avant le départ du train… très pratique quand on a 12 sacs, 1 tandem, 1 carriole démontée, un vélo et 2 enfants… Heureusement Ethan participe activement à pousser la carriole !!!
2ème train, c’est le bon mais il faut dire que nous avons démonté le tandem dans la rame… histoire d’être sûr de partir ! Les contrôleurs sont sympas et compréhensifs. Nous arrivons enfin à Avignon où le chef de gare nous file un coup de main pour porter les bagages au nouveau quai d’embarquement : 1h de correspondance J et c’est l’heure de gouter !
Nous avons plus de temps que prévu d’autant que le train est mis en place à la gare et qu’en plus il a 10 min de retard… donc nous pouvons tranquillement charger le convoi… !
Nous avons de l chance, les trains circulent jusqu’à la veille au soir, pas de liaison vers Béziers et Cerbère en raison des incendies….
Nous a...
124
updated : 16 Aug 2016
Vendredi 12 aout
46 km
Colombiers Argens Minervois
Réveil en douceur avant de faire un tour à la piscine. Nous partons au village faire les courses puis reprenons le chemin de halage jusqu’à Capestang. Maylis s’est bien fait secouer et la pause méridienne est la bienvenue d’autant qu’il fait vraiment très chaud.
On est vraiment dans le Sud : l’odeur des pins, le soleil brulant sur la peau, le chant des cigales et … des déchets et des m….. de chien partout, des routes défoncées et des gens qui hurlent au lieu de se parler… oui, oui on est bien dans le Sud !
Vu l’état du chemin de halage, nous optons pour les routes secondaires. Nous naviguons au milieu des vignes, des oliviers, des champs de melons, d’abricotiers ou de pêchers et ne rejoignons le Canal qu’au pont de la Cesse où nous en profitons pour mettre pieds dans l’eau. C’est donc tranquillement que nous arrivons à Argens Minervois où nous bivouaquerons au son du flamenco de la guinguette située sur l’autre berge !
125
updated : 16 Aug 2016
40 km
Difficile de s’habituer aux 22 °C nocturnes ! Par contre quel plaisir de regarder les étoiles filantes ! Nous partons donc vers Trèbes jonglant entre Canal et routes secondaires. Les platanes sont de plus en plus absents et le soleil  tape toujours autant. Maylis et Ethan sont tous les deux sur le tandem vu la poussière et les bosses !!
Nous arrivons en début d’après-midi à Trèbes et pendant que les garçons mangent un glace les filles font la sieste ! Après les courses habituelles nous partons sur Rustiques où la camping nous a été conseillé par des cyclos : il y a une piscine… Après une montée sous le soleil nous arrivons au portail avec le panneau redouté : complet ! Nous allons quand même nous renseigner pour au final partager l’emplacement avec d’autres cyclos : Florent, Chantal et leurs deux filles. Ils descendent le Canal avec une remorque faite maison chargée à bloc…. Face au vent, au bout de 4 jours il va avoir des jambes en béton !!
Bref après un tour à la piscine toujours aussi froide… nous mangeons au camping, sur la terrasse, en admirant le coucher de soleil.
126
updated : 16 Aug 2016
58 km
La chaleur nous fait tous nous lever ! A 10h30 on est parti !! Le chemin de halage est toujours aussi poussiéreux mais très agréable. Nous remontons les écluses du Fresquel où des hollandais ont fait leur show… en maniant leur péniche comme une coquille de noix…
Carcassonne passé nous arrivons à l’écluse de Lalande sous les flashs des Fischers et de mes parents qui viennent pédaler avec nous ! Les enfants sont tout excités de retrouver les cousins.
Après un méga pique-nique, nous laissons la carriole à mes parents, le chemin n’étant pas praticable.
Ethan est ravi, il récupère un vélo ; Maylis est ravie : elle est toute seule sur le tandem ! 10 km plus tard : psssshiiiiiittt ! Notre 1ère crevaison, en fait, celle de Clémentine… qui pousse donc  le vélo jusqu’à la voiture suiveuse cad à l’écluse suivante !
Chemin faisant, rencontre improbable : ma cousine Christine ! Rejoignant l’autoroute, elle est passée sur le pont au moment où nous y arrivions !! On aurait voulu le faire, on n’y serait pas arrivé !!!
 
Après 15 km de cailloux et de racines, Ethan remonte sur le tandem et nous continuons notre itinéraire chaotique jusqu’à Castel. Vincent nous a concocté une petit itinéraire sans voiture jusqu’à la maison : top organisation !!
Notre 1er warmshower est donc, vous l’avez deviné : la grande classe ! !
C’est royal et c’est une très bonne transition avant le retour à la maison !
127
updated : 16 Aug 2016
Les voitures suiveuses arrivées et Bolt couru, nous rallions le seuil de Naurouze par la route.
Nous mangeons sous une allée de platanes derniers survivants du chancre coloré. Ethan récupère son vélo, les cousins nous rejoignent et nous voilà partis pour le dernier tronçon avant la maison.
Nous prenons notre temps en regardant passer les concurrents d’un rallye vélo aviron.  Ethan a pédalé plus de 25 km avant que nous insistions pour qu’il se repose et qu’il monte sur le tandem où serré contre sa sœur ils se sont tous les deux endormis !
 
Ca  y est nous sommes à la maison où nous accueille Emma ! Maylis redécouvre sa chambre qu’elle avait oubliée et en moins de 10 min les enfants réinvestissent les lieux !!
 
Bravo à Sam, Marie Lou et Clem ! Merci à Claire et Vincent de nous avoir accompagnés mais aussi à Papou et Mamoon pour leur assistance et la logistique !!