Dossiers thématiques, souvent connectés à un numéro "papier" de Carnets d'Aventures

Dossiers

Mobilité douce

par Johanna dans Dossiers 10 août 444 lecteurs Soyez le premier à commenter 1

Même lorsqu'on pratique le voyage itinérant sans moyen motorisé - à moins de commencer le voyage dès le pas de sa porte d'y revenir- on utilise des transports motorisés au moins pour se rendre au point de départ du voyage, et pour rentrer.
Une part significative de nos émissions de gaz à effet de serre a pour origine le transport (~40% en France), en particulier les transports routiers et aérien. Face au paradigme du « tout voiture », le concept de mobilité douce, d'écomobilité ou de mobilité durable, regroupe « des modes de transport jugés moins nuisibles pour l'environnement, sûrs et sobres, en particulier à moindre contribution aux émissions de gaz à effet de serre » (Wikipédia). La mobilité douce offre une alternative écoresponsable aussi bien lors de nos déplacements quotidiens que de nos voyages.
Conjointement avec le dossier "Mobilité douce" publié dans Carnets d'Aventures 56, cet se propose d'explorer un peu plus le concept de mobilité douce, et donne des infos et conseils pour préparer son voyage en mobilité douce. Nous vous conseillons également vivement la lecture de notre article CO2 mon amour - Les transports motorisés !

Voyager au féminin

par Johanna dans Dossiers mis à jour 25 janv. 1261 lecteurs Soyez le premier à commenter 1

Voyager au féminin

Parce qu’il y a de nombreuses de femmes qui voyagent seules ou entre amies, parce qu’il y a en d’autres qui hésitent à se lancer, et aussi parce qu’on aime lire des récits de belles épopées, nous consacrons de temps en temps dans Carnets d'Aventures des dossiers sur le voyage au féminin (voir CA41, CA54).

Suite à l’appel que nous avions lancé en automne 2018, nous avons reçu de nombreux témoignages très intéressants de filles voyageuses ! Vous en trouverez 8 ans Carnets d'Aventures 54 (à pied, à vélo, en stand-up-paddle, à ski... Islande, Groenland, Laponie, Japon, tour du monde à vélo...), et de nombreux autres ici !

À pied, à vélo, en stand-up-paddle, à ski... à côté de chez soi et aux 4 coins du globe !
Voici donc des témoignages de voyageuses qui nous racontent leurs aventures nous parlent de leur conception du voyage au féminin et de comment elles gèrent tout un tas de problématiques et enjeux divers.

Voyager sans date de retour

par Johanna dans Dossiers 03 déc. 2018 137 lecteurs Soyez le premier à commenter 1

Larguer les amarres et partir sans date de retour...
Pourquoi, comment ?

Voyager sans date de retour

C'est le thème du dossier de Carnets d'Aventures 52 !
Plusieurs voyageurs partis pour des itinérances au long cours nous y livrent des témoignages passionnants, le fruit de réflexions qu'ils ont menées avant et pendant leur périple (et même après, pour ceux qui sont rentrés), des anecdotes vécues au gré de leur pérégrinations sur les routes du monde, ainsi que ce qui les a amenés à partir sans date de retour et comment ils vivent le quotidien de ce type de voyage inhabituel !

Plusieurs de ces voyageurs sont encore en route - notamment Romain, à vélo + parapente à la rencontre des kinés du monde, Noémie et Adam, à vélo + escalade à la découverte des plus belles parois, et Caroline, nomade depuis 7 ans. Ils ont envoyé récemment de leurs nouvelles et des photos de leurs dernières aventures que nous vous proposons de retrouver ici !

Note : CA 52 est dispo à la commande au format papier et numérique