8 invités en ligne

Partager : construire son récit de voyage

par Transboréal
27 mars 2023
592 lecteurs

En 2005 paraissait le premier numéro de Carnets d’Aventures. Au milieu de ses pages toutes neuves se glissait un article intitulé « Construire son récit d’aventure », signé Émeric Fisset. Le fondateur de Transboréal y prodiguait ses conseils à destination des écrivains-voyageurs en herbe, apportant des réponses aux questions qu’il s’était lui-même posées. Son expérience des raids solitaires en Europe, au Moyen-Orient et en Alaska avait nourri des récits ainsi qu’un album et motivé la création de la maison d’édition et librairie installées à Paris et dédiées aux voyageurs au long cours. Dix-sept ans plus tard, Transboréal souffle ses 25 bougies, et Carnets d’Av’ publie son numéro 71 !   

 

 
 
 
 

 

Texte : Émeric Fisset, Marc Alaux, François Lantz et Agnès Guillemot, l’équipe de Transboréal, maison d’édition indépendante spécialisée dans le voyage au long cours sous toutes ses formes.   
transboreal.fr

Photo de couverture : Mariette Nodet   

 

L’héritage

En un quart de siècle, le monde a changé ; les hommes ont bourlingué et quantité de récits ont été publiés. Certains connaissent le succès et migrent du petit rayon « voyage » vers les tables « littérature générale ». Mais, fondamentalement, la démarche reste la même. Au moment de relire vos carnets, votre blog ou vos posts Facebook pour approfondir sur le papier vos souvenirs et les livrer à d’autres surgit la même interrogation : comment faire ?

Photo : Matthieu Raffard
Photo : Matthieu Raffard
... et la suite ?