19 invités en ligne

Tests de gamme de matériel outdoor (16)

Choisir son packraft
Lors de la rédaction de notre guide pratique packraft (publié dans CA68), nous avons testé toute une flotte de packrafts afin d’en apprécier la diversité et les spécificités. De loin, il n’y a rien qui ressemble plus à un packraft qu’un autre packraft. Pourtant, en regardant de plus près, certains détails font la différence. Nous avons testé une dizaine de modèles pour vous aider à faire votre choix.
Test de gamme
Choisir son packraft
Choisir son packraft
Quel multi-outils choisir pour son vélo ?
Le multi-outils, c’est la pièce centrale de la trousse à outils pour voyager à vélo, d’où l’intérêt de bien le choisir. Chaque marque propose un panel de choix très large, plus ou moins compacts, plus ou moins légers, et surtout, avec plus ou moins de fonctionnalités. Tentons d’y voir plus clair via ce petit tour d’horizon.
Test de gamme
Quel multi-outils choisir pour son vélo ?
Quel multi-outils choisir pour son vélo ?
Comment choisir sa pompe vélo ?
Quand j’ai commencé à voyager à vélo, j’ai vite réalisé que l’outil capital, indispensable et irremplaçable, c’est la pompe. Selon la maxime de Murphy appliquée au vélo : on ne crève jamais au bon moment ! Dans ces circonstances pas forcément commodes, mieux vaut avoir une pompe fiable et efficace.
Test de gamme
Comment choisir sa pompe vélo ?
Comment choisir sa pompe vélo ?
Pédales amovibles
Pour simplifier le transport des vélos dans les transports en commun (bus, train), ou même faciliter le transport dans son véhicule, pour limiter le volume de stockage, voire pourquoi pas, pour éviter de se prendre les tibias dans les pédales pendant une montée en poussant le vélo, des pédales amovibles peuvent être utiles.
Test de gamme
Pédales amovibles
Pédales amovibles
Réchauds à bois et/ou à alcool
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas testé de réchauds à bois ou à alcool chez Carnets d'Aventures. Plusieurs réalisations ont fleuri ces dernières années, alors cela méritait bien une bonne mise à jour ! Ce test de réchauds à bois et à alcool apporte un complément à l’article dédié aux réchauds à bois paru dans Carnets d’Aventures n°22 fin 2010 et aux réchauds en général dans CA n°11 en 2008, il était temps ! Vous y trouverez du réchaud double paroi, simple paroi, inox, titane, léger ou pas, compact ou pas, quasiment donné ou haut de gamme, vraiment pensé pour un usage mixte alcool/bois ou pas, un modèle ventilé et même avec des options surprenantes (production d'électricité, éclairage)... Certains fabricants n’ont pas donné suite, vous serez peut-être déçus de ne pas trouver ici certains modèles pourtant prometteurs, mais nous espérons que vous pourrez trouver votre bonheur en lisant cet article !
Test de gamme
Réchauds à bois et/ou à alcool
Réchauds à bois et/ou à alcool
Gants chauffants
Pour le confort, pour conserver une dextérité correcte, pour la sécurité, etc., les gants chauffants peuvent être bien utiles pour nombre d'activités en environnement froid et/ou dans lesquelles les mains sont particulièrement exposées : activités de montagne, snowkite vélo, parapente, équitation... 
Ce dossier se propose de débroussailler le sujet, et de présenter quelques modèles, dont le nombre augmentera au fur et à mesure de nos tests.
Test de gamme
Gants chauffants
Gants chauffants
Porte-kayak
Test de 2 modèles de porte-kayak Thule repliables. Les berceaux facilitent le transport du kayak. Le kayak s'y fixe en 2 minutes, il est bien calé et est protégé par les protections en caoutchouc souple.
Test de gamme
Porte-kayak
Porte-kayak
Lampes frontales légères
Pour nos pratiques d’itinérance en bivouac, on trouve désormais un large choix de lampes frontales sous les 100 grammes et qui couvrent tous nos besoins. Petit tour d’horizon pour y voir plus clair, de jour comme de nuit.
Test de gamme
Lampes frontales légères
Lampes frontales légères
Appareils photos compacts étanches
Après avoir joué des années avec le Sony TX-30, plusieurs mois avec l’Olympus TG-5 et 2 mois avec le Ricoh WG-6, on s’est dit que ça vaudrait le coup de faire un petit article là-dessus, car c’est vrai que pour des pratiquants réguliers d’activités nature, un appareil photo compact résistant et étanche a du sens.
Pour l’instant Sony n’a pas sorti le successeur du TX-30, et ce dernier ne se trouve plus en magasin. Bien dommage !
Restent donc, si on veut un appareil photo compact étanche et plutôt haut de gamme, le WG-6 et le Tough 5 (le Tough 6 vient de sortir au moment où nous écrivons ces lignes mais nous ne l’avons pas encore eu entre les mains), le Nikon Coolpix W300 et le Panasonic Lumix DC-FT7 
Test de gamme
Appareils photos compacts étanches
Appareils photos compacts étanches
Sacs de couchage et quilts ultra-légers et compacts
Moins de 500g pour un sac de couchage efficace ? C’est possible ! Toujours à la recherche de matériel de bivouac léger et confortable, ce test prolonge celui de l’an dernier (3 sacs de couchage), avec le même critère : ne pas dépasser la barre fatidique des 500 grammes. Sous cette limite, on trouvera des sacs de couchage qui peuvent être emmenés dans toutes les pérégrinations où le poids et le volume comptent, comme à VTT BUL par exemple. Mais il ne s’agit pas uniquement d’impressionner la balance, il s’agit aussi de bien dormir ! 
Test de gamme
Sacs de couchage et quilts ultra-légers et compacts
Sacs de couchage et quilts ultra-légers et compacts
Baudriers ultra légers (moins de 100g)
Ça y est, la barre des 100g est passée, nous avons donc sélectionné 4 de ces baudriers ultralégers. Ces baudriers sont tous normés EN 12277 : ce sont donc des équipements d’alpinisme et escalade, comme n'importe quel autre baudrier normé du marché !
Ils nous a semblé intéressant de proposer ces choix de matériel pour le voyageur nature qui souhaite arpenter des parcours plus techniques où le gain de poids devient prépondérant, on cite en exemple
- parcours rocheux (arêtes, sommets) sur plusieurs jours
- trek avec traversée de glacier
- ski de randonnée avec traversée de glacier
- parcours de via ferrata (Dolomites par exemple) pouvant durer jusqu’à une semaine (en cherchant bien).

Ces nouveaux baudriers qui ont le qualificatif d’ultraléger sont pour la plupart issu du ski-alpinisme ce qui implique des choix de construction :
- ils ne sont évidemment pas des plus confortables par rapport aux « classiques », le manque de matière se faisant parfois cruellement sentir lorsqu’on se suspend.
- Ils sont du coup peu adaptés à la pratique de l’escalade sportive par exemple (où la suspension et parfois la chute sont répétées plusieurs fois quotidiennement).
- De même, ils ne sont souvent que peu réglables, on choisira donc la taille avec attention : le tour de taille, et les cuisses, avec des surprises, les cuissots des skieurs alpinistes (dont je ne fais apparemment pas partie :)) ont l’air particulièrement développés, j’ai dû prendre une taille S pour mes cuisses… pour 1,83m c’est le comble !
    Certains sont fait pour s’enfiler skis aux pieds ; d’autres non, avantages et faiblesses.
    Ces matériaux légers avec peu de matière paraissent « fragiles » : évitez donc de les malmener avec des frottements (s’asseoir sur des pierres rugueuses), le contact avec des piolets, crampons ou broche à glace ne doit pas être du meilleur effet. Ils ont d’ailleurs parfois une durée de vie (donnée par le fabricant) relativement courte.
Test de gamme
Baudriers ultra légers (moins de 100g)
Baudriers ultra légers (moins de 100g)
Comparatif porte-bébé de randonnée
Véritable sac à dos, le porte-bébé de randonnée est une solution intéressante lorsque l'on recherche à la fois un confort de portage tout en gardant un volume de sac à dos acceptable.
Il existe sur le marché beaucoup de modèles de porte-bébés :
Pour ce test, nous avons sélectionné 5 modèles chez les marques les plus présentes du marché avec pour critère principal :
Poids du sac à vide = 3 kg environ pour un minimum de portage de 15L.
Vendus entre 240 et 370€ environ, chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients en fonction de votre utilisation.
Vous trouverez sur cette plateforme les fiches individuelles de chaque sac pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Test de gamme
Comparatif porte-bébé de randonnée
Comparatif porte-bébé de randonnée
Accessoires de gonflage
Presque tous les fabricants de matelas proposent des accessoires de gonflage qui permettent de ne pas les gonfler à la bouche. Ainsi, on limite la pénétration d’humidité dans le matelas, ce qui, à terme, peut créer des zones de moisissure. De plus, tous ces accessoires sont polyvalents : certains font office d’oreiller, d’autres de sac de stockage, de rangement, etc. Les quelques grammes supplémentaires sont donc doublement bénéfiques !
Test de gamme
Accessoires de gonflage
Accessoires de gonflage
Matelas de bivouac légers
Matelas autogonflants et gonflables de bivouac : test de 17 matelas légers de moins de 600 grammes.
Depuis plusieurs années, l’offre de matelas autogonflants et gonflables s’étoffe, surtout sous la barre des 600g. Dormir confortablement pour un poids si réduit ? Morphée ne manque pas d’air !
Ce dossier complète et enrichit le test publié dans Carnets d'Aventures #52 .
Vous trouverez sur cette plateforme en ligne de nombreuses fiches sur les matelas testés, ainsi que des articles techniques et tests, comme les accessoires de gonflage pour matelas.
Test de gamme
Matelas de bivouac légers
Matelas de bivouac légers
7 Réchauds, c'est très chaud !
Ce test de 7 réchauds vise à compléter la liste des modèles qui avaient été testés en 2012 (voir liens en bas de la page).

Vous retrouverez :
  • 2 modèles ultra légers qui fonctionnent au gaz : le Optimus Crux Lite, et le BRS 3000T. 
  • 2 modèles avec cartouche de gaz déportée pour une meilleure stabilité avec des grosses popotes, et une utilisation avec pare vent : Le Primus Express Spider, et le Optimus Vega.
  • 3 modèles multi combustibles (essence, gaz), pour partir loin et/ou longtemps en milieu reculé et/ou en conditions hivernales : le Primus Multifuel, le Primus Omnilite TI et le Optimus Polaris Optifuel.


Vous pourrez facilement les comparer, et trouver en fonction de vos critères celui qui correspondra le mieux à votre (vos) utilisation(s).
Test de gamme
7 Réchauds, c'est très chaud !
7 Réchauds, c'est très chaud !
Mini test de chaussures "Drop 0"
Test de 5 modèles de chaussures drop 0.
Après plusieurs retours enthousiastes sur le livre "Born to Run" de Christopher McDougall, qui aborde le concept de course à pied minimaliste, avec des chaussures « drop 0 », nous avons voulu tester le concept.

Il est assez simple d’ailleurs : utiliser les capacités naturelles de l’humain pour la course à pied. Globalement, en résumant l’humain a une faculté de course et d’endurance remarquable parmi les espèces animales, et il aurait utilisé cette faculté pour traquer jusqu’à l’épuisement son gibier. Pour cela il faut bien que l’homme soit adapté à la course, et puisse gérer l’amortissement des chocs répétés sans semelle amortissante, car au paléolithique ce n’était pas encore à la mode !
Test de gamme
Mini test de chaussures "Drop 0"
Mini test de chaussures "Drop 0"