Actualité des voyageurs, envoyez-nous vos nouvelles de voyage itinérant non motorisé et nous les publierons ici. Bon voyage ! (Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact : petite enveloppe en haut de cette page !)

Suivi voyageurs

Alex et Clarisse ont pris la route au printemps 2018 depuis le sud-ouest de la France pour une itinérance à vélo - tandem plus précisément ! - qui les amènera jusqu'à Singapour... qu'ils ont atteint en décembre 2018.
Ils nous en disent un peu plus sur eux, la génèse de ce voyage et nous racontent quelques anecdotes !

Clarisse & Alex, voir leur blog La Demande en Voyage.

Expédition Sea Kayak for Children

Au moment de la vente de sa dernière entreprise, et avant de se relancer dans un autre projet professionnel, Pierre-Emmanuel Leclère, 42 ans, s'est lancé un défi personnel : faire le tour de l'Irlande en kayak de mer. Pourquoi l'Irlande ? C'est un pays qu'il affectionne particulièrement, autant pour ses paysages que la chaleur de ses habitants. Il a souhaité associer son voyage à une association oeuvrant pour soutenir les enfants hospitalisés...

Millán et Emilie sont partis en mai 2018 à vélo de chez eux à Chamonix, leur objectif est de pédaler jusqu'au Népal ; des Alpes à l'Himalaya !
Le projet a trois composantes principales. La première et la plus évidente : le vélo. La deuxième : la montagne. La troisième est d'apporter une aide financière à une école népalaise- via une campagne de crowdfunding réussie !
Ils nous en disent davantage ci-dessous !

"Make it happen" : une odyssée sur la Loire et un projet d'aide aux sans-abris

Josué Lenfant est passionné de sports de plein air et de nature depuis son plus jeune âge. Il est également sensible à des causes humaines et environnementales.
En ce début janvier, il s'élance pour une aventure itinérante de 2 mois sur la Loire, de son embouchure à sa source à vélo, puis de la source à l'embouchure d'abord en hydrospeed puis en SUP. Cette aventure a aussi pour but de collecter des fonds pour venir en aide aux sans-abris, une cause qui lui tient à coeur. C’est pour ça qu'il souhaite réaliser ce périple en hiver, afin de mieux pouvoir éprouver le fait de vivre dehors.
Il nous en dit plus ci-dessous !

Pour le suivre et l'aider : rendez-vous sur son site Make It Happen, et sa page Facebook.

Début de l'été 2018, Simon et Manon s'élancent pour 11 mois de voyage à vélo à travers les Amériques !
Leur périple est découpé en deux parties :
- une première de 5 mois environ de Vancouver à San-Francisco, à la découverte de la côte ouest de l'Amérique du Nord et du Canada pour pratiquer le kitesurf, activité pour laquelle ils transportent tout le matériel dans une remorque. L'idée étant de donc se déplacer à vélo-remorque pour explorer divers spots sauvages ou non.
- Puis la suite, à vélo "uniquement", en Amérique du Sud, à travers Argentine, Chili, Bolivie, Equateur et Pérou...

Ils nous expliquent ci-dessous comment est né leur projet, comment ils l'ont inséré dans leurs vies, et comment s'est passée la préparation. Puis, en fin d'année 2018, ils nous donnent de leurs nouvelles !

Pour suivre Simon et Manon, rdv sur leur page Facebook Rouler Voler et sur leur site web.
Voir aussi leur carnet sur Mytrip.

Seule sur le Pacific Crest Trail

par Johanna dans Suivi voyageurs mis à jour 10 déc. 2018 1997 lecteurs Soyez le premier à commenter 3

Sophie a terminé avec succès son PCT !
4260 km sur les sentiers des Etats-Unis, du Mexique au Canada

Sophie, 23 ans, étudiante en école d’ingénieur, passionnée de sports outdoor et de montagne, est partie fin mai 2018 pour réaliser un rêve qu'elle carressait depuis plusieurs années : traverser les États-Unis à pied par le Pacific Crest Trail.
Elle a démarre début juin et prévoit 110 jours afin d'arriver à l'heure pour sa rentrée universitaire...
Avant de partir, elle nous expliquait ci-dessous l'origine et nous donnait des infos au début de son trek !

Depuis, elle a bouclé son PCT et est de retour en France. Elle nous en parle dans cet autre article !

Par Sophie Jacob

Pour en savoir plus au sujet de Sophie et son périple : voir son site Web et sa page Facebook.
Pour en savoir plus sur le PCT et les grandes traversées de l'ouest américain, voir Carnets d'Aventures n°50, la rubrique Conseils pour préparer son PCT sur le site de Sophie.

 

22 ans et venant de finir ses études de recherche en écologie, Pierre-Louis Rey décide de faire un break avant de m'attaquer à un éventuel doctorat. Afin de préparer une expédition dans les Andes prévue pour l’automne 2019, il s’est élancé fin août pour une traversée de l’arc alpin à pied, en solo et en bivouac, en prenant la Via Alpina et  en passant par certains sommets emblématiques, dans le pur style Patrick Berhault ! Pierre-Louis espère être de retour mi-novembre.

Il nous en dit davantage sur ses motivations et nous fait partager quelques photos !
Vous pouvez aussi le suivre sur sa page Facebook.

Après un trip de 9 mois à vélo dans les Andes (voir leur article dans CA 49 !), il y a 3 ans, Micka repart en itinérance, cette fois-ci en France !
Avec Léa, ils sont partis fin août pour pour 2 mois d'itinérance et de bivouacs sur les chemins et rivières du Massif Central.

Nous avons décidé de réunir plusieurs activités "outdoor" pour ce voyage "à côté" de chez nous :
--> trail avec des enfants handicapés dans les volcans avec la complicité de l'association Generositrail
--> bikepacking
--> marche à pied sac à dos
--> kayak

Voici quelques images de leur périple à suivre aussi sur leur page Facebook !

Into the ride : voyage à vélo et VTT freeride

par Pierre et Thibaut Dufour dans Suivi voyageurs mis à jour 28 sept. 2018 2577 lecteurs Soyez le premier à commenter 2

Pierre et Thibaut viennent de terminer leur trip !!!

Retrouvez ci-dssous leurs newsletter et photos !!

Thibaut, 33 ans, et son frère Pierre, 20 ans, sont partis en novembre 2017 pour 10 mois et 9000 km entre Mexico et Whistler, la « Mecque » du VTT freeride.
L'idée de voyager avec un VTT de freeride pour combiner nos deux passions : le voyage et les sauts à VTT, n'est pas inédite, puisque Thibaut a déjà fait un tour d'Europe ainsi (cf. Carnets d'Aventures #45).

Pierre et Thibaut Dufour
Voir la page facebook Into The Ride.
On donne régulièrement ici de leurs nouvelles via leurs newsletters !

Voir aussi leurs vidéos !
 

En septembre 2017, Sofiane s'élance de sa ville d'origine, Boulay en Moselle, pour un long voyage à pied à destination d'Alger, reliant ainsi ses origines : une maman française et un papa d'origine algérienne.
Il nous en dit davantage sur ces 5800 km à pied à travers 4 pays, et aussi les péripéties qui perturbent la fin du voyage...