Rouler à 3000m entre France et Italie à VTT BUL

(réalisé) (partager)
Tour à VTT BUL entre Queyras, Ubaye, Haut Val Maïra (Italie). En bonus, 3 sommets à plus de 3000m sur la frontière franco-italienne !
Pas besoin de boucler grâce au train :)
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : La ligne de train Marseille-Gap-Briançon permet très facilement de se passer de véhicule. Les horaires sont assez nombreux pour se garder une petite marge de manoeuvre en cas de pépin :-)
VTT BUL
Quand : 06/08/17
Durée : 6 jours
Distance totale : 385.1km
(dont 154.2km réalisés)
Carnet créé par anthony le 24 juil.
modifié le il y a 22 heures
171 lecteur(s)
(3 personnes aiment ce carnet)

Coup de coeur !

Vue d'ensemble

Le topo : Carte générale (mise à jour : il y a 3 jours)

Distance section : 230.9km

Description :

L'itinéraire prévu se déroule sur 6 jours, avec 5 bivouacs donc. Pas besoin de boucler grâce au train : au départ de Chorges, un train nous amène en 1h à Briançon (13€) et nous ramène de Guillestre en 40min (8€). Au passage, on en profite pour faire davantage de D- que de D+ :)

Quelques variantes permettent de couper un peu le parcours en cas de mauvais temps : les cols franchis sont souvent à plus de 2500m, donc peu envisageables par météo incertaine. Les bivouacs sont eux aussi plutôt en altitude : il est possible de bivouaquer en fond de vallée mais il serait dommage de se priver, par exemple, d'un réveil au bord du lac Noir, surplombé du Brec de Chambeyron :)

En matière de VTT, on est en plein vélo de montagne : une belle ambiance minérale prédominante, ainsi que les portages qui vont de pair ! Certains "bonus" (aller-retour à des sommets) sont assez techniques (cote T4), mais pour le reste toutes les descentes sont très bonnes (niveau T3 principalement). Exception faite de la descente du col des Houerts, cotée T4, qui reste assez technico-éprouvante :) Je n'ai pas dessiné de variante mais il est possible de passer par une autre vallée pour éviter ce col si besoin.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML
Commentaires
posté le 25 juil.

Olivier
Caribou
(1634 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Super !!! Merci Antho !
Et pourquoi pas ?
posté le il y a 23 heures

Johanna
Milan noir
(439 messages)
Inscription : 06/05/06
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes

Message privé
C'était classe ce trip ! :)
Vers l'infini et au-delà :-)
posté le il y a 15 heures

silvi
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 20/08/17

Message privé
Un grand merci à Anthony pour la conception de ce superbe itinéraire et la rédaction de ce carnet de route bien complet et fidèle à ce qu 'on a vécu! Merci aussi à Johanna pour la parfaite gestion des victuailles pour l'ensemble du groupe durant ces 6 jours en autonomie! Vivement le prochain VDM trip BUL!