Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes
80 jours
1076km
+20935m
/ -20996m
Après une incroyable expérience en 2020 entre les Alpes et l'Atlantique avec nos deux ânes, nous repartons au printemps prochain pour une nouvelle aventure. Cette fois nous allons réaliser une grande boucle qui va passer par le Jura, le Doubs, la Haute Saône, la Côte d'Or, la Saône et Loire et l'Ain avant de rentrer à la maison. Soit 1100 km répartis en 65 étapes de 15 à 20 km.
Activité :
âne
randonnée/trek
Statut :
en cours
Distance :
1076km
DATE :
03/05/2026
Durée :
80 jours
Dénivelées :
+20935m
/ -20996m
Alti min/max :
177m/1319m
Mobilité douce
Mise à jour section : 20 juin
Une petite halte sympathique à Saint Bérain sur Dheune. Cette petite commune se situe sur le tracé du canal du Centre. Nous récupérons les ânes chez Dominique après un petit café et c'est parti pour 16 kilomètres le long du canal.
Sur cette voie verte, nous rencontrons de nombreux voyageurs à vélo. Nous échangeons beaucoup sur les différentes destinations et les expériences de chacun. Cette voie est fort heureusement ombragée ce qui nous empêche de cuire sue place.
Pour les ânes, pas d'inquiétude. Ce sont des animaux qui viennent des milieux arides. Ils savent s'adapter aux fortes chaleurs.
A cet endroit, on peut compter 9 écluses pour palier à la dénivellation. C'est le point de partage des eaux, d'un côté vers la Méditerranée et de l'autre vers l'océan. Ces quelques kilomètres nous rapprochent de nos villages d'enfance. On croise d'ailleurs Anne Claire, une amie d'enfance et un gamin qui a bien grandit et que l'on encadrait au centre de loisirs. Oups.
Le canal est désormais consacré au tourisme fluvial. Auparavant, il servait à véhiculer les minerais, le charbon, la production des aciéries et des Tuileries. Nous sommes dans un grand bassin industriel qui a connu ses heures de gloire.. Malheureusement, tout s'est effondré dans les années 90. Il reste néanmoins d'immenses usines qui abritent aujourd'hui de petites entreprises. De belles maisons de contremaîtres trônent toujours sur les bords de canal.
Le souvenirs d'adolescence se succèdent au fur et à mesure de notre progression. Nous mettons les ânes au parc chez le frère de Dom. Ils ont eu droit à une petite thalasso au jet d'eau.
Sur cette voie verte, nous rencontrons de nombreux voyageurs à vélo. Nous échangeons beaucoup sur les différentes destinations et les expériences de chacun. Cette voie est fort heureusement ombragée ce qui nous empêche de cuire sue place.
Pour les ânes, pas d'inquiétude. Ce sont des animaux qui viennent des milieux arides. Ils savent s'adapter aux fortes chaleurs.
A cet endroit, on peut compter 9 écluses pour palier à la dénivellation. C'est le point de partage des eaux, d'un côté vers la Méditerranée et de l'autre vers l'océan. Ces quelques kilomètres nous rapprochent de nos villages d'enfance. On croise d'ailleurs Anne Claire, une amie d'enfance et un gamin qui a bien grandit et que l'on encadrait au centre de loisirs. Oups.
Le canal est désormais consacré au tourisme fluvial. Auparavant, il servait à véhiculer les minerais, le charbon, la production des aciéries et des Tuileries. Nous sommes dans un grand bassin industriel qui a connu ses heures de gloire.. Malheureusement, tout s'est effondré dans les années 90. Il reste néanmoins d'immenses usines qui abritent aujourd'hui de petites entreprises. De belles maisons de contremaîtres trônent toujours sur les bords de canal.
Le souvenirs d'adolescence se succèdent au fur et à mesure de notre progression. Nous mettons les ânes au parc chez le frère de Dom. Ils ont eu droit à une petite thalasso au jet d'eau.

Étape 42 : Saint Bérain sur Dheune - Montchanin