9 invités en ligne

Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes

80 jours
1076km
+20935m / -20996m
Domecaro
Par Domecaro
mis à jour 20 juin
3154 lecteurs
Informations générales
global view previous

Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes

Etape 19 : Myon - Quingey

Mise à jour section : 24 mai
Après une bonne nuit dans le couloir d'alimentation d'une stabulation, nous reprenons les chemins.

Petit cafouillage de départ avec un sentier qui est sur la carte et qui n'existe plus sur le terrain.
Une fois que tout est rentré dans l'ordre, nous pouvons profiter d'un parcours magnifique à l'ombre des forêts. Elles changent ces forêts car nous sommes descendus en altitude et les résineux (épicéas et sapins) laissent place progressivement aux feuillus. C'est le chêne qui domine maintenant.

Des chemins disparaissent parce qu'ils ne sont plus entretenus ou englobés dans des cultures. Des cabanes sont fermées car certains les ont mal utilisées. Cela ne doit pas nous faire oublier l'énorme travail réalisé par des bénévoles pour baliser les sentiers et par des agriculteurs qui continuent à les rendre accessibles. Comme cette petite cabane de chasse que nous avons croisée, laissée ouverte pour que chacun puisse en profiter.

Nous étions dans la vallée du Lison et ce soir, nous passons la nuit au bord de la Loue. Il y a des canoës et déjà quelques jeunes qui sautent dans l'eau depuis le pont.

Les ânes mangent tranquillement et plusieurs personnes sont venues les voir. 

Il y a 6 ans jour pour jour, nous partions pour notre premier grand voyage avec les mêmes compagnons pour leur montrer l'océan.

Aujourd'hui Dom ajoute une année de plus dans son sac à dos. Les années et les kilomètres, il fait en sorte de les prendre avec légèreté et enthousiasme, il y'a toujours quelque chose à découvrir et à apprendre.
Le bivouac à la ferme chez David
Le bivouac à la ferme chez David
La lumière à travers les feuilles donne une ambiance particulière
La lumière à travers les feuilles donne une ambiance particulière
Le chevreuil nous précède. Nous ne l'avons pas vu, il a juste laissé une marque de son passage
Le chevreuil nous précède. Nous ne l'avons pas vu, il a juste laissé une marque de son passage
Les ancolies ont elles de la mélancolie en regardant passer les ânes ? 
Elles sont là sur le bord du chemin, les racines bien ancrées. Les seuls mouvements qu'elles parviennent à faire sont quelques ondulations sous le souffle du vent.
Dans quelques semaines, leurs graines seront disséminées par ce même mouvement. Chez les plantes ce sont les graines qui voyagent, accrochées aux poils des animaux, portées par le vent ou encore dans la boue collée sous les sabots d'un âne. Le voyage est aussi une histoire de patience et de temps...
Jeu d'ombre pour Pépito
Jeu d'ombre pour Pépito
De l'herbe, une porte ouverte, on aurait pu passer la nuit dans cette belle cabane.
De l'herbe, une porte ouverte, on aurait pu passer la nuit dans cette belle cabane.
Pépito et Vanille s'amusent à grignoter quelques jeunes épis de blé et d'orge sur le bord des champs
Pépito et Vanille s'amusent à grignoter quelques jeunes épis de blé et d'orge sur le bord des champs
Dans le Jura, nous avions parlé du lynx et bien ce panneau nous indique qu'il ne doit pas être très loin
Dans le Jura, nous avions parlé du lynx et bien ce panneau nous indique qu'il ne doit pas être très loin
Nous n'avons aperçu que quelques personnes dans la journée. De l'espace rien que pour nous
Nous n'avons aperçu que quelques personnes dans la journée. De l'espace rien que pour nous
Voilà la Loue, elle est belle et calme. Attention, ce n' est qu'une apparence car ses crues sont redoutables
Voilà la Loue, elle est belle et calme. Attention, ce n' est qu'une apparence car ses crues sont redoutables
Nous nous déplaçons lentement, en revanche les panneaux nous rappellent que nous avons déjà fait pas mal de chemin
Nous nous déplaçons lentement, en revanche les panneaux nous rappellent que nous avons déjà fait pas mal de chemin
Commentaires