Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes
80 jours
1076km
+20935m
/ -20996m
Après une incroyable expérience en 2020 entre les Alpes et l'Atlantique avec nos deux ânes, nous repartons au printemps prochain pour une nouvelle aventure. Cette fois nous allons réaliser une grande boucle qui va passer par le Jura, le Doubs, la Haute Saône, la Côte d'Or, la Saône et Loire et l'Ain avant de rentrer à la maison. Soit 1100 km répartis en 65 étapes de 15 à 20 km.
Activité :
âne
randonnée/trek
Statut :
en cours
Distance :
1076km
DATE :
03/05/2026
Durée :
80 jours
Dénivelées :
+20935m
/ -20996m
Alti min/max :
177m/1319m
Mobilité douce
Mise à jour section : 24 mai
Après une bonne nuit dans le couloir d'alimentation d'une stabulation, nous reprenons les chemins.
Petit cafouillage de départ avec un sentier qui est sur la carte et qui n'existe plus sur le terrain.
Une fois que tout est rentré dans l'ordre, nous pouvons profiter d'un parcours magnifique à l'ombre des forêts. Elles changent ces forêts car nous sommes descendus en altitude et les résineux (épicéas et sapins) laissent place progressivement aux feuillus. C'est le chêne qui domine maintenant.
Des chemins disparaissent parce qu'ils ne sont plus entretenus ou englobés dans des cultures. Des cabanes sont fermées car certains les ont mal utilisées. Cela ne doit pas nous faire oublier l'énorme travail réalisé par des bénévoles pour baliser les sentiers et par des agriculteurs qui continuent à les rendre accessibles. Comme cette petite cabane de chasse que nous avons croisée, laissée ouverte pour que chacun puisse en profiter.
Nous étions dans la vallée du Lison et ce soir, nous passons la nuit au bord de la Loue. Il y a des canoës et déjà quelques jeunes qui sautent dans l'eau depuis le pont.
Les ânes mangent tranquillement et plusieurs personnes sont venues les voir.
Il y a 6 ans jour pour jour, nous partions pour notre premier grand voyage avec les mêmes compagnons pour leur montrer l'océan.
Aujourd'hui Dom ajoute une année de plus dans son sac à dos. Les années et les kilomètres, il fait en sorte de les prendre avec légèreté et enthousiasme, il y'a toujours quelque chose à découvrir et à apprendre.
Petit cafouillage de départ avec un sentier qui est sur la carte et qui n'existe plus sur le terrain.
Une fois que tout est rentré dans l'ordre, nous pouvons profiter d'un parcours magnifique à l'ombre des forêts. Elles changent ces forêts car nous sommes descendus en altitude et les résineux (épicéas et sapins) laissent place progressivement aux feuillus. C'est le chêne qui domine maintenant.
Des chemins disparaissent parce qu'ils ne sont plus entretenus ou englobés dans des cultures. Des cabanes sont fermées car certains les ont mal utilisées. Cela ne doit pas nous faire oublier l'énorme travail réalisé par des bénévoles pour baliser les sentiers et par des agriculteurs qui continuent à les rendre accessibles. Comme cette petite cabane de chasse que nous avons croisée, laissée ouverte pour que chacun puisse en profiter.
Nous étions dans la vallée du Lison et ce soir, nous passons la nuit au bord de la Loue. Il y a des canoës et déjà quelques jeunes qui sautent dans l'eau depuis le pont.
Les ânes mangent tranquillement et plusieurs personnes sont venues les voir.
Il y a 6 ans jour pour jour, nous partions pour notre premier grand voyage avec les mêmes compagnons pour leur montrer l'océan.
Aujourd'hui Dom ajoute une année de plus dans son sac à dos. Les années et les kilomètres, il fait en sorte de les prendre avec légèreté et enthousiasme, il y'a toujours quelque chose à découvrir et à apprendre.
Les ancolies ont elles de la mélancolie en regardant passer les ânes ?
Elles sont là sur le bord du chemin, les racines bien ancrées. Les seuls mouvements qu'elles parviennent à faire sont quelques ondulations sous le souffle du vent.
Dans quelques semaines, leurs graines seront disséminées par ce même mouvement. Chez les plantes ce sont les graines qui voyagent, accrochées aux poils des animaux, portées par le vent ou encore dans la boue collée sous les sabots d'un âne. Le voyage est aussi une histoire de patience et de temps...
Elles sont là sur le bord du chemin, les racines bien ancrées. Les seuls mouvements qu'elles parviennent à faire sont quelques ondulations sous le souffle du vent.
Dans quelques semaines, leurs graines seront disséminées par ce même mouvement. Chez les plantes ce sont les graines qui voyagent, accrochées aux poils des animaux, portées par le vent ou encore dans la boue collée sous les sabots d'un âne. Le voyage est aussi une histoire de patience et de temps...

Etape 19 : Myon - Quingey