Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes
80 jours
1076km
+20935m
/ -20996m
Après une incroyable expérience en 2020 entre les Alpes et l'Atlantique avec nos deux ânes, nous repartons au printemps prochain pour une nouvelle aventure. Cette fois nous allons réaliser une grande boucle qui va passer par le Jura, le Doubs, la Haute Saône, la Côte d'Or, la Saône et Loire et l'Ain avant de rentrer à la maison. Soit 1100 km répartis en 65 étapes de 15 à 20 km.
Activité :
âne
randonnée/trek
Statut :
en cours
Distance :
1076km
DATE :
03/05/2026
Durée :
80 jours
Dénivelées :
+20935m
/ -20996m
Alti min/max :
177m/1319m
Mobilité douce
Mise à jour section : 09 juin
Après une très bonne nuit, nous quittons la ferme de Martial pour un ravitaillement à l'épicerie de Flavigny. Nous rencontrons des promeneurs, des cyclos... Les questions n'arrêtent pas et nous quittons seulement le village à 10 heures.
Nous suivons le sentier des cabotes, de petites constructions en pierres sèches qui servaient d'abris pour les bergers ou les vignerons.
Depuis le départ, nous sommes très surpris parce que nous ne rencontrons jamais personne sur les chemins. Ils sont pourtant très bien balisés (y compris les week-ends).
Les ânes ont marché librement toute la journée. Seulement 10 minutes de goudron, tout le reste dans les chemins.
Nous sommes à la moitié du trajet et nous commençons à descendre vers le sud en direction de la Saône et Loire. Contrairement aux journées précédentes, nous sommes dans l'axe des vallées et nous pouvons circuler sur le plateau sans redescendre.
Chaque journée nous apporte des paysages d'une grande diversité.
A l'entrée du village nous croisons Valentin qui répond spontanément à notre sollicitation et c'est pour cela que ce soir, nous occupons avec Vanille et Pépito un parc plat de 1 hectare.
Nous avons passé une excellente soirée en partageant un repas avec Céline, Sylvain et Baptiste.
Comme Dina nous accompagne maintenant, nous allons donner quelques nouvelles aux enfants pour les rassurer sur son voyage.
Nous suivons le sentier des cabotes, de petites constructions en pierres sèches qui servaient d'abris pour les bergers ou les vignerons.
Depuis le départ, nous sommes très surpris parce que nous ne rencontrons jamais personne sur les chemins. Ils sont pourtant très bien balisés (y compris les week-ends).
Les ânes ont marché librement toute la journée. Seulement 10 minutes de goudron, tout le reste dans les chemins.
Nous sommes à la moitié du trajet et nous commençons à descendre vers le sud en direction de la Saône et Loire. Contrairement aux journées précédentes, nous sommes dans l'axe des vallées et nous pouvons circuler sur le plateau sans redescendre.
Chaque journée nous apporte des paysages d'une grande diversité.
A l'entrée du village nous croisons Valentin qui répond spontanément à notre sollicitation et c'est pour cela que ce soir, nous occupons avec Vanille et Pépito un parc plat de 1 hectare.
Nous avons passé une excellente soirée en partageant un repas avec Céline, Sylvain et Baptiste.
Comme Dina nous accompagne maintenant, nous allons donner quelques nouvelles aux enfants pour les rassurer sur son voyage.

Étape 33 : Flavigny - Dampierre en Montagne