Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes
80 jours
1076km
+20935m
/ -20996m
Après une incroyable expérience en 2020 entre les Alpes et l'Atlantique avec nos deux ânes, nous repartons au printemps prochain pour une nouvelle aventure. Cette fois nous allons réaliser une grande boucle qui va passer par le Jura, le Doubs, la Haute Saône, la Côte d'Or, la Saône et Loire et l'Ain avant de rentrer à la maison. Soit 1100 km répartis en 65 étapes de 15 à 20 km.
Activité :
âne
randonnée/trek
Statut :
en cours
Distance :
1076km
DATE :
03/05/2026
Durée :
80 jours
Dénivelées :
+20935m
/ -20996m
Alti min/max :
177m/1319m
Mobilité douce
Mise à jour section : 07 juin
Le lever du soleil est magnifique, tout est calme et on entend seulement le bruit de l'eau de la fontaine tomber dans l'abreuvoir.
Depuis hier nous sommes dans le Val Suzon. Avec un nom pareil, ça ne peut être que beau.
Effectivement, au bout d'une demi-heure de marche nous arrivons au lavoir des Essarts qui est situé en pleine forêt. La source est captée dans un petit bassin qui alimente un lavoir. L'eau s'écoule alors dans un grand abreuvoir, puis dans un routoir ( pour faire tremper le chanvre) avant de retrouver la forêt. Nous y rencontrons une salamandre tachetée, une sirène à double queue et des escargots énormes, nous ne sommes pas en Bourgogne pour rien.
En traversant une route, nous rencontrons Etienne. Nous parlons rando, voyage, il doit d'ailleurs venir marcher dans la vallée de Thônes. Nous échangeons nos numéros de téléphone.
Depuis trois jours Vanille est prise de démangeaisons et elle se gratte sur tout ce qu'elle trouve. Alors que nous nous arrêtons pour manger, nous la voyons se gratter frénétiquement à s'arracher la peau. Son comportement est anormal.
Nous appelons Jean, un copain vétérinaire qui nous dit qu'elle doit faire une allergie aux piqûres d'insectes. Il nous conseille de trouver des antihistaminiques, nous sommes loin des pharmacies. Nous appelons Etienne, la personne rencontrée peut de temps avant. Il nous trouve ce qu'il faut et nous pouvons les administrer à Vanille. Au passage, il nous apporte des boissons fraîches et quatre kilos d'orge. Il y a des jours comme ça ou les planètes s'alignent. Nous sommes bien à la bonne place.
Nous terminons la journée avec une ânesse calme et apaisée, ça fonctionne !
Nous passons la soirée chez Laurent qui nous offre un lit et nous invite à partager le repas.
Il nous propose de déguster un Pouilly fumé et un Santenay, oh délice ! Nous sommes bien en Bourgogne. Une très belle soirée.
Depuis hier nous sommes dans le Val Suzon. Avec un nom pareil, ça ne peut être que beau.
Effectivement, au bout d'une demi-heure de marche nous arrivons au lavoir des Essarts qui est situé en pleine forêt. La source est captée dans un petit bassin qui alimente un lavoir. L'eau s'écoule alors dans un grand abreuvoir, puis dans un routoir ( pour faire tremper le chanvre) avant de retrouver la forêt. Nous y rencontrons une salamandre tachetée, une sirène à double queue et des escargots énormes, nous ne sommes pas en Bourgogne pour rien.
En traversant une route, nous rencontrons Etienne. Nous parlons rando, voyage, il doit d'ailleurs venir marcher dans la vallée de Thônes. Nous échangeons nos numéros de téléphone.
Depuis trois jours Vanille est prise de démangeaisons et elle se gratte sur tout ce qu'elle trouve. Alors que nous nous arrêtons pour manger, nous la voyons se gratter frénétiquement à s'arracher la peau. Son comportement est anormal.
Nous appelons Jean, un copain vétérinaire qui nous dit qu'elle doit faire une allergie aux piqûres d'insectes. Il nous conseille de trouver des antihistaminiques, nous sommes loin des pharmacies. Nous appelons Etienne, la personne rencontrée peut de temps avant. Il nous trouve ce qu'il faut et nous pouvons les administrer à Vanille. Au passage, il nous apporte des boissons fraîches et quatre kilos d'orge. Il y a des jours comme ça ou les planètes s'alignent. Nous sommes bien à la bonne place.
Nous terminons la journée avec une ânesse calme et apaisée, ça fonctionne !
Nous passons la soirée chez Laurent qui nous offre un lit et nous invite à partager le repas.
Il nous propose de déguster un Pouilly fumé et un Santenay, oh délice ! Nous sommes bien en Bourgogne. Une très belle soirée.

Étape 30 : Curtil saint Seine - C..