Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes
80 jours
1076km
+20935m
/ -20996m
Après une incroyable expérience en 2020 entre les Alpes et l'Atlantique avec nos deux ânes, nous repartons au printemps prochain pour une nouvelle aventure. Cette fois nous allons réaliser une grande boucle qui va passer par le Jura, le Doubs, la Haute Saône, la Côte d'Or, la Saône et Loire et l'Ain avant de rentrer à la maison. Soit 1100 km répartis en 65 étapes de 15 à 20 km.
Activité :
âne
randonnée/trek
Statut :
en cours
Distance :
1076km
DATE :
03/05/2026
Durée :
80 jours
Dénivelées :
+20935m
/ -20996m
Alti min/max :
177m/1319m
Mobilité douce
Mise à jour section : 01 juin
Ce matin, nous avons du mal à sortir du village, les habitants nous interpellent successivement sur notre façon de voyager.
Nous rejoignons Pontailler sur Saône et nous traversons le fleuve. Nous sommes en Côte d'Or depuis hier. Certains membres de l'équipe ont un peu la flemme ce matin et après le ravitaillement, nous changeons d'itinéraire pour emprunter le chemin de halage sur les bords de Saône dans un premier temps et le long du canal qui fait la jonction entre la Champagne et la Bourgogne.
Nous sommes à l'ombre et nous rencontrons des promeneurs, des voyageurs. Cela fait du bien de voir du monde qui se promène. Nous profitons pour regarder passer tranquillement les bateaux qui avancent au fil de l'eau. Nous admirons le fonctionnement d'une écluse. Les ânes avancent d'un bon pas. Ils ne le savent peut être pas, mais il n' y a pas si longtemps, les bateaux étaient tirés par des chevaux, mulets et ânes sur ses beaux chemins qui longent ces canaux.
Le chemin est bordé des maisons des éclusiers. Elles sont pour la plupart fermées mais elles gardent du charme. Nous arrivons au village de Cheuge, étape bouclée. Ce village a été le lieu de tournage d'un célèbre film...on vous en reparle demain. Vous avez un indice dans une photo.
Nous dormons au port. Florence et Brett nous ont confié 2 chaises longues. Repos et ce soir, nous pensons dormir à la belle étoile. Tout va dépendre de l'humeur de nos voisins les moustiques.🦟🦟🦟🦟🦟
Nous rejoignons Pontailler sur Saône et nous traversons le fleuve. Nous sommes en Côte d'Or depuis hier. Certains membres de l'équipe ont un peu la flemme ce matin et après le ravitaillement, nous changeons d'itinéraire pour emprunter le chemin de halage sur les bords de Saône dans un premier temps et le long du canal qui fait la jonction entre la Champagne et la Bourgogne.
Nous sommes à l'ombre et nous rencontrons des promeneurs, des voyageurs. Cela fait du bien de voir du monde qui se promène. Nous profitons pour regarder passer tranquillement les bateaux qui avancent au fil de l'eau. Nous admirons le fonctionnement d'une écluse. Les ânes avancent d'un bon pas. Ils ne le savent peut être pas, mais il n' y a pas si longtemps, les bateaux étaient tirés par des chevaux, mulets et ânes sur ses beaux chemins qui longent ces canaux.
Le chemin est bordé des maisons des éclusiers. Elles sont pour la plupart fermées mais elles gardent du charme. Nous arrivons au village de Cheuge, étape bouclée. Ce village a été le lieu de tournage d'un célèbre film...on vous en reparle demain. Vous avez un indice dans une photo.
Nous dormons au port. Florence et Brett nous ont confié 2 chaises longues. Repos et ce soir, nous pensons dormir à la belle étoile. Tout va dépendre de l'humeur de nos voisins les moustiques.🦟🦟🦟🦟🦟
L'eau a t-elle la mémoire des sons ?
En écoutant le bruit de pas de Pépito et Vanille sur le chemin, je me demande si elle se souvient du bruit des sabots des chevaux, des ânes qui halaient les bateaux avant que les moteurs ne les remplacent.
Se souvient elle aussi des cris des "canalous" qui transportaient sur leurs péniches des marchandises de toutes sortes ?
Des voyageurs incessants au fil de l'eau.
Aujourd'hui nous avons vu trois bateaux : de plaisance
En écoutant le bruit de pas de Pépito et Vanille sur le chemin, je me demande si elle se souvient du bruit des sabots des chevaux, des ânes qui halaient les bateaux avant que les moteurs ne les remplacent.
Se souvient elle aussi des cris des "canalous" qui transportaient sur leurs péniches des marchandises de toutes sortes ?
Des voyageurs incessants au fil de l'eau.
Aujourd'hui nous avons vu trois bateaux : de plaisance

Étape 24 : Perrigny sur l'Ognon - Cheuge