Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes
80 jours
1076km
+20935m
/ -20996m
Après une incroyable expérience en 2020 entre les Alpes et l'Atlantique avec nos deux ânes, nous repartons au printemps prochain pour une nouvelle aventure. Cette fois nous allons réaliser une grande boucle qui va passer par le Jura, le Doubs, la Haute Saône, la Côte d'Or, la Saône et Loire et l'Ain avant de rentrer à la maison. Soit 1100 km répartis en 65 étapes de 15 à 20 km.
Activité :
âne
randonnée/trek
Statut :
en cours
Distance :
1076km
DATE :
03/05/2026
Durée :
80 jours
Dénivelées :
+20935m
/ -20996m
Alti min/max :
177m/1319m
Mobilité douce
Mise à jour section : 26 mai
Un bain de pieds pour Carole qui finit les fesses dans l'eau. Vanille qui n'est plus attachée à la même place qu'hier soir. Mystère ! Pépito est très énervé par les mouches et ne veut absolument pas mettre ses chaussures ce matin. Dom, un peu énervé après avoir esquivé des coups de pieds destinés à des mouches. On appréhendait un peu la journée.
Aujourd'hui, on a eu plusieurs fois l'occasion de comparer notre lenteur à la vie tonitruante. Un train express passe juste à côté de nous à vive allure et klaxonne 😮. Le passage sur le pont de l' autoroute avec une circulation dense. On avance dans la plaine et les alouettes chantent au dessus des champs de blé et de colza. Même les vaches ont changé de couleurs. Les montbeliardes ont été remplacées par des Holsteins. Nous sommes sortis de la zone Comté.
Ce soir, nous avons planté la tente sous un grand frêne et nous sommes accueillis par Ludo, agriculteur et maire du village. Il nous parle de l'abbé Lulu qui est parti d'un village voisin pour rejoindre Jérusalem. Nous retrouvons ces coordonnées et nous passons un délicieux moment à échanger au téléphone. Il a décidé de faire ce voyage à 75 ans pour manifester pour le désarmement nucléaire de la France. A 89 ans, il continue à militer activement. Nous allons essayer de nous rencontrer.
Au final, c'était vraiment une belle journée. Nous nous endormons au son des crapauds et des grenouilles. A demain parce que les moustiques 🦟 attaquent.
Aujourd'hui, on a eu plusieurs fois l'occasion de comparer notre lenteur à la vie tonitruante. Un train express passe juste à côté de nous à vive allure et klaxonne 😮. Le passage sur le pont de l' autoroute avec une circulation dense. On avance dans la plaine et les alouettes chantent au dessus des champs de blé et de colza. Même les vaches ont changé de couleurs. Les montbeliardes ont été remplacées par des Holsteins. Nous sommes sortis de la zone Comté.
Ce soir, nous avons planté la tente sous un grand frêne et nous sommes accueillis par Ludo, agriculteur et maire du village. Il nous parle de l'abbé Lulu qui est parti d'un village voisin pour rejoindre Jérusalem. Nous retrouvons ces coordonnées et nous passons un délicieux moment à échanger au téléphone. Il a décidé de faire ce voyage à 75 ans pour manifester pour le désarmement nucléaire de la France. A 89 ans, il continue à militer activement. Nous allons essayer de nous rencontrer.
Au final, c'était vraiment une belle journée. Nous nous endormons au son des crapauds et des grenouilles. A demain parce que les moustiques 🦟 attaquent.

Étape 21 : Fraisans - Taxenne