Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes
80 jours
1076km
+20935m
/ -20996m
Après une incroyable expérience en 2020 entre les Alpes et l'Atlantique avec nos deux ânes, nous repartons au printemps prochain pour une nouvelle aventure. Cette fois nous allons réaliser une grande boucle qui va passer par le Jura, le Doubs, la Haute Saône, la Côte d'Or, la Saône et Loire et l'Ain avant de rentrer à la maison. Soit 1100 km répartis en 65 étapes de 15 à 20 km.
Activité :
âne
randonnée/trek
Statut :
en cours
Distance :
1076km
DATE :
03/05/2026
Durée :
80 jours
Dénivelées :
+20935m
/ -20996m
Alti min/max :
177m/1319m
Mobilité douce
Mise à jour section : 19 juin
La soirée a été étouffante et nous attendions la nuit pour avoir un peu de fraîcheur. Raté. Nous avons eu à peine besoin du sac de couchage pour nous recouvrir. Le ciel était très étoilé.
Ce matin, nous sommes en route dés 8h. Nous avalons la première partie rapidement et nous poursuivons par les bords du canal du centre. Vanille se fait surprendre par un camion qui ralentit mais qui met trop de temps à nous doubler. Elle s'affole et dans la précipitation. Un coup de sacoche et Carole se retrouve sur le dos dans le fossé. Pas de lutte possible avec 250 kg en mouvement. Malgré tout l'apprentissage et leur éducation. Il reste toujours une part d'incertitude. Pas de mal. Un petit chausson aux pommes pour réconfort et ça repart.
Nous échangeons avec plusieurs personnes avec un accent bourguignon bien marqué. Ici, ça roule les "r" et ça met des articles devant tous les prénoms. Pas de doute, nous ne sommes pas loin du bercail.
A la pause de midi, nous rencontrons Janus, un cycliste polonais de 74 ans, parti de chez lui pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle.
Nous arrivons à bien échanger grâce à son outil de traduction vocal. 2000 km, cette rencontre nous met en perspective.
Il y a plusieurs péniches de tourisme qui naviguent sur le canal. Une capitaine nous reconnaît. On s'est déjà croisé sur le canal de Bourgogne.
La voie verte va nous conduire dès demain vers Montchanin où nous allons retrouver notre famille pour un temps de récupération d'une semaine. Sur le plat, nous avons un rythme assez soutenu.
Ce soir, les étoiles vont nous tenir compagnie sur le bord de la Dheune. Cette après midi, nous avons eu une visite surprise. Deux petites martres bien gourmandes dans le cerisier.
Un voisin est venu nous proposer spontanément un parc pour les ânes.
Ce matin, nous sommes en route dés 8h. Nous avalons la première partie rapidement et nous poursuivons par les bords du canal du centre. Vanille se fait surprendre par un camion qui ralentit mais qui met trop de temps à nous doubler. Elle s'affole et dans la précipitation. Un coup de sacoche et Carole se retrouve sur le dos dans le fossé. Pas de lutte possible avec 250 kg en mouvement. Malgré tout l'apprentissage et leur éducation. Il reste toujours une part d'incertitude. Pas de mal. Un petit chausson aux pommes pour réconfort et ça repart.
Nous échangeons avec plusieurs personnes avec un accent bourguignon bien marqué. Ici, ça roule les "r" et ça met des articles devant tous les prénoms. Pas de doute, nous ne sommes pas loin du bercail.
A la pause de midi, nous rencontrons Janus, un cycliste polonais de 74 ans, parti de chez lui pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle.
Nous arrivons à bien échanger grâce à son outil de traduction vocal. 2000 km, cette rencontre nous met en perspective.
Il y a plusieurs péniches de tourisme qui naviguent sur le canal. Une capitaine nous reconnaît. On s'est déjà croisé sur le canal de Bourgogne.
La voie verte va nous conduire dès demain vers Montchanin où nous allons retrouver notre famille pour un temps de récupération d'une semaine. Sur le plat, nous avons un rythme assez soutenu.
Ce soir, les étoiles vont nous tenir compagnie sur le bord de la Dheune. Cette après midi, nous avons eu une visite surprise. Deux petites martres bien gourmandes dans le cerisier.
Un voisin est venu nous proposer spontanément un parc pour les ânes.
Entre les feuilles des arbres, les étoiles se dévoilent. Etienne Klein avance l'idée que les Grecs avaient un ciel plus pur, c'est pour cette raison qu'ils se sont intéressés aux astres, aux dieux... La pollution rend l'accès aux étoiles moins simple, d'après lui, c'est une raison qui nous fait davantage regarder le sol...
Les nuits à la belle étoile sont peut être un remède à la morosité😜
Les nuits à la belle étoile sont peut être un remède à la morosité😜

Étape 41: Saint Sernin du Plain - Saint Bérain sur Dheune