Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes
80 jours
1076km
+20935m
/ -20996m
Après une incroyable expérience en 2020 entre les Alpes et l'Atlantique avec nos deux ânes, nous repartons au printemps prochain pour une nouvelle aventure. Cette fois nous allons réaliser une grande boucle qui va passer par le Jura, le Doubs, la Haute Saône, la Côte d'Or, la Saône et Loire et l'Ain avant de rentrer à la maison. Soit 1100 km répartis en 65 étapes de 15 à 20 km.
Activité :
âne
randonnée/trek
Statut :
en cours
Distance :
1076km
DATE :
03/05/2026
Durée :
80 jours
Dénivelées :
+20935m
/ -20996m
Alti min/max :
177m/1319m
Mobilité douce
Mise à jour section : 15 juin
Nous nous sommes accordés une journée de repos au camping de Bligny sur Ouche. Il y avait de l'herbe et des personnes très sympathiques.
Nous avions contacté le maire du village pour lui demander l'autorisation de nous installer. En effet, le fait d'avoir deux ânes qui doivent se nourrir et une quantité conséquente de matériel, nous imposent toujours de demander. Cela se passe toujours bien et nous évite de potentiels déboires.
Dans un camping, Vanille et Pépito sont les attractions. Les enfants viennent les voir, les adultes ont davantage de questions sur le voyage, le temps et sur nos activités professionnelles.
Dans la journée, nous avons la visite de Riton et Dédée, les parents de Carole. Ils nous amènent 1 kg de cerises🍒 qui disparaissent bien trop vite. Les aliments frais sont rares dans le voyage
En fin d'après midi, nous emmenons Dina faire du train à vapeur. Cette ancienne ligne permettait d'apporter le charbon sur les péniches au port de Pont d'Ouche depuis Épinac. Elle est maintenant devenue touristique.
Nous passons également une très bonne soirée avec Sylvie et Jean Jacques, nos voisins de camping en partageant un rosé et des histoires de vie et de voyage. Le camping est toujours propice aux belles rencontres.
Ce matin, Monsieur le Maire, Florian nous apporte un sac à l'effigie du village. Ce sac est déjà rempli de notre reconnaissance. Nous sommes très touchés.
Nous attaquons la journée par une bonne grimpette pour atteindre la forêt. Des nuées de moustiques nous accompagnent, les ânes en ont plein les oreilles. Le chemin en crête est magnifique. Nous croisons deux groupes d'ânes, ils sont en bon état, leurs pieds sont propres et taillés
Au village de Cessy la Colonne nous allons voir une colonne romaine. Dans cette région, entre Bibracte et Alésia, les vestiges sont nombreux. En plein milieu des champs, une colonne construite au III ème siècle. Il y a un doute sur sa fonction : monument funéraire, lieu de victoire ou protection d'une villa. Juste en face sur la colline, il y a d'autres colonnes, blanches, d'une autre époque et surmontées de 3 pales. Elles protègent les villas contre...les pannes de courant.
Il fait chaud et nous arrêtons au village suivant. On nous indique un endroit paisible prés du château de Coraboeuf.
Nous avions contacté le maire du village pour lui demander l'autorisation de nous installer. En effet, le fait d'avoir deux ânes qui doivent se nourrir et une quantité conséquente de matériel, nous imposent toujours de demander. Cela se passe toujours bien et nous évite de potentiels déboires.
Dans un camping, Vanille et Pépito sont les attractions. Les enfants viennent les voir, les adultes ont davantage de questions sur le voyage, le temps et sur nos activités professionnelles.
Dans la journée, nous avons la visite de Riton et Dédée, les parents de Carole. Ils nous amènent 1 kg de cerises🍒 qui disparaissent bien trop vite. Les aliments frais sont rares dans le voyage
En fin d'après midi, nous emmenons Dina faire du train à vapeur. Cette ancienne ligne permettait d'apporter le charbon sur les péniches au port de Pont d'Ouche depuis Épinac. Elle est maintenant devenue touristique.
Nous passons également une très bonne soirée avec Sylvie et Jean Jacques, nos voisins de camping en partageant un rosé et des histoires de vie et de voyage. Le camping est toujours propice aux belles rencontres.
Ce matin, Monsieur le Maire, Florian nous apporte un sac à l'effigie du village. Ce sac est déjà rempli de notre reconnaissance. Nous sommes très touchés.
Nous attaquons la journée par une bonne grimpette pour atteindre la forêt. Des nuées de moustiques nous accompagnent, les ânes en ont plein les oreilles. Le chemin en crête est magnifique. Nous croisons deux groupes d'ânes, ils sont en bon état, leurs pieds sont propres et taillés
Au village de Cessy la Colonne nous allons voir une colonne romaine. Dans cette région, entre Bibracte et Alésia, les vestiges sont nombreux. En plein milieu des champs, une colonne construite au III ème siècle. Il y a un doute sur sa fonction : monument funéraire, lieu de victoire ou protection d'une villa. Juste en face sur la colline, il y a d'autres colonnes, blanches, d'une autre époque et surmontées de 3 pales. Elles protègent les villas contre...les pannes de courant.
Il fait chaud et nous arrêtons au village suivant. On nous indique un endroit paisible prés du château de Coraboeuf.
Voilà l'empreinte de la vie. Plusieurs millions d'années plus tard, bousculée par la tectonique, elle s'est retrouvée sur le bord du chemin à nous regarder passer
Il y a juste le moulage de sa coquille, l'animal a disparu et avec lui ses souvenirs. Qu'à t-il vécu dans cet océan disparu ?
Les souvenirs ne se fossilisent pas, ils ne trouveront jamais place sur une étagère. Alors, nous vivons les choses commes elles se présentent, pour en faire une richesse qui nous permettra d'accueillir la prochaine expérience, la prochaine rencontre avec autant d'intensité.
Il y a juste le moulage de sa coquille, l'animal a disparu et avec lui ses souvenirs. Qu'à t-il vécu dans cet océan disparu ?
Les souvenirs ne se fossilisent pas, ils ne trouveront jamais place sur une étagère. Alors, nous vivons les choses commes elles se présentent, pour en faire une richesse qui nous permettra d'accueillir la prochaine expérience, la prochaine rencontre avec autant d'intensité.

Étape 38 : Bligny sur Ouche - Ivry en Montagne