Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes
80 jours
1076km
+20935m
/ -20996m
Après une incroyable expérience en 2020 entre les Alpes et l'Atlantique avec nos deux ânes, nous repartons au printemps prochain pour une nouvelle aventure. Cette fois nous allons réaliser une grande boucle qui va passer par le Jura, le Doubs, la Haute Saône, la Côte d'Or, la Saône et Loire et l'Ain avant de rentrer à la maison. Soit 1100 km répartis en 65 étapes de 15 à 20 km.
Activité :
âne
randonnée/trek
Statut :
en cours
Distance :
1076km
DATE :
03/05/2026
Durée :
80 jours
Dénivelées :
+20935m
/ -20996m
Alti min/max :
177m/1319m
Mobilité douce
Mise à jour section : 03 juin
Nous avons profité de la journée de repos pour nettoyer et vérifier l'état des hypposandales des ânes, faire une lessive et quelques courses.
Nous avons rendez-vous avec les enfants de la classe de Sylvie jeudi. Alors comme la distance est longue, nous avons décidé de la faire en deux étapes de 10 km.
Nous nous sommes rapidement retrouvés sur des chemins au milieu des champs de céréales, les couleurs sont incroyables sous la lumière du ciel orageux. Le long du chemin, il y a des pois presque mûrs, des fraises des bois, des tilleuls couverts de fleurs qui embaument, un vrai regal.
La partie forestière du parcours a été plus compliquée car Vanille et Pépito se faisaient harcelés par les taons et nous, par une escadrille de moustiques endiablés. Au final, pour éviter les piqûres nous avons pressé le pas et en moins de 2h30, nous étions arrivés.
Les ânes, étonnés que la journée soit déjà terminée, sont au parc et nous nous sommes installés dans un loft immense. Les collocs sont des tracteurs et une moissonneuse batteuse, plutôt calmes.
L'accueil à la ferme chez Michel et Françoise est parfait. Nous avons même repéré le chemin pour demain. Dom a tracé l'itinéraire, il faut cependant vérifier chaque soir que l'étape du lendemain soit réalisable. En effet, les chemins sont quelquefois privés, inexistants ou impraticables et l'aide des habitants est un atout incontournable.
Nous sommes à l'abri et il y a une certaine satisfaction à écouter la pluie et le tonnerre en étant au sec, bien au chaud dans nos sacs de couchage.
Nous avons rendez-vous avec les enfants de la classe de Sylvie jeudi. Alors comme la distance est longue, nous avons décidé de la faire en deux étapes de 10 km.
Nous nous sommes rapidement retrouvés sur des chemins au milieu des champs de céréales, les couleurs sont incroyables sous la lumière du ciel orageux. Le long du chemin, il y a des pois presque mûrs, des fraises des bois, des tilleuls couverts de fleurs qui embaument, un vrai regal.
La partie forestière du parcours a été plus compliquée car Vanille et Pépito se faisaient harcelés par les taons et nous, par une escadrille de moustiques endiablés. Au final, pour éviter les piqûres nous avons pressé le pas et en moins de 2h30, nous étions arrivés.
Les ânes, étonnés que la journée soit déjà terminée, sont au parc et nous nous sommes installés dans un loft immense. Les collocs sont des tracteurs et une moissonneuse batteuse, plutôt calmes.
L'accueil à la ferme chez Michel et Françoise est parfait. Nous avons même repéré le chemin pour demain. Dom a tracé l'itinéraire, il faut cependant vérifier chaque soir que l'étape du lendemain soit réalisable. En effet, les chemins sont quelquefois privés, inexistants ou impraticables et l'aide des habitants est un atout incontournable.
Nous sommes à l'abri et il y a une certaine satisfaction à écouter la pluie et le tonnerre en étant au sec, bien au chaud dans nos sacs de couchage.

Étape 27 : Til Châtel - Gemeaux..