Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes
80 jours
1076km
+20935m
/ -20996m
Après une incroyable expérience en 2020 entre les Alpes et l'Atlantique avec nos deux ânes, nous repartons au printemps prochain pour une nouvelle aventure. Cette fois nous allons réaliser une grande boucle qui va passer par le Jura, le Doubs, la Haute Saône, la Côte d'Or, la Saône et Loire et l'Ain avant de rentrer à la maison. Soit 1100 km répartis en 65 étapes de 15 à 20 km.
Activité :
âne
randonnée/trek
Statut :
en cours
Distance :
1076km
DATE :
03/05/2026
Durée :
80 jours
Dénivelées :
+20935m
/ -20996m
Alti min/max :
177m/1319m
Mobilité douce
Mise à jour section : 27 mai
Nous quittons Taxenne alors qu'il fait déjà chaud. Ludovic nous donne un petit apéritif local à base de vin blanc de la commune, de Marc et d'une macération de feuille de laurier. Nous le boirons ce soir, c'est plus prudent.
Cela nous impressionne toujours de voir comment les gens se mettent en quatre pour nous accueillir dans les meilleures conditions. Nous pensons marcher en autonomie, en fait nous marchons plutôt en auton'amis, et c'est précieux.
Le premier chemin est agréable, en revanche nous empruntons bientôt de petites routes goudronnées et l'asphalte renvoit la chaleur.
Nous passons par l'abbaye cistercienne d'Acey, les lieux sont calmes, le carillon nous accueille vers 11heures.
En traversant le pont sur l'Ognon à Bresilley, nous passons du Jura à la Haute Saône. Nous cherchons l'ombre et nous faisions halte au village de Malans pour trouver la fraîcheur sur les bords de l'Ognon. Ce soir nous avons "une salle de bain" XXL, une fontaine magnifique qui vient tout juste d'être nettoyée.
On nous donne l'autorisation de nous installer, nous apporte de l'eau et une brioche. Quelques habitants se mobilisent pour nous permettre de passer une bonne étape.
Vanille et Pépito deviennent des stars car ils ont droit à un post sur le Facebook de la commune de Taxenne.
Fin de journée reposante, les pieds dans le bassin à siroter un p'tit vers de vin de laurier.
Tranquille.
Ps : Est ce que quelqu'un à une recette pour cuisiner un paon ?
Cela nous impressionne toujours de voir comment les gens se mettent en quatre pour nous accueillir dans les meilleures conditions. Nous pensons marcher en autonomie, en fait nous marchons plutôt en auton'amis, et c'est précieux.
Le premier chemin est agréable, en revanche nous empruntons bientôt de petites routes goudronnées et l'asphalte renvoit la chaleur.
Nous passons par l'abbaye cistercienne d'Acey, les lieux sont calmes, le carillon nous accueille vers 11heures.
En traversant le pont sur l'Ognon à Bresilley, nous passons du Jura à la Haute Saône. Nous cherchons l'ombre et nous faisions halte au village de Malans pour trouver la fraîcheur sur les bords de l'Ognon. Ce soir nous avons "une salle de bain" XXL, une fontaine magnifique qui vient tout juste d'être nettoyée.
On nous donne l'autorisation de nous installer, nous apporte de l'eau et une brioche. Quelques habitants se mobilisent pour nous permettre de passer une bonne étape.
Vanille et Pépito deviennent des stars car ils ont droit à un post sur le Facebook de la commune de Taxenne.
Fin de journée reposante, les pieds dans le bassin à siroter un p'tit vers de vin de laurier.
Tranquille.
Ps : Est ce que quelqu'un à une recette pour cuisiner un paon ?

Étape 22 : Taxenne - Malans