Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes
80 jours
1076km
+20935m
/ -20996m
Après une incroyable expérience en 2020 entre les Alpes et l'Atlantique avec nos deux ânes, nous repartons au printemps prochain pour une nouvelle aventure. Cette fois nous allons réaliser une grande boucle qui va passer par le Jura, le Doubs, la Haute Saône, la Côte d'Or, la Saône et Loire et l'Ain avant de rentrer à la maison. Soit 1100 km répartis en 65 étapes de 15 à 20 km.
Activité :
âne
randonnée/trek
Statut :
en cours
Distance :
1076km
DATE :
03/05/2026
Durée :
80 jours
Dénivelées :
+20935m
/ -20996m
Alti min/max :
177m/1319m
Mobilité douce
Mise à jour section : 25 mai
Ce matin nous avons quitté Quingey et les bords de la Loue après s'être accordé une journée de repos. Nous avons rencontré Jacques le Belge, un sacré personnage. Avec ses 79 printemps, il aligne 20 000 kilomètres de vélo par an 🚴♂️ (2 fois plus que pour sa voiture). Il nous donne des conseils pour prendre soin de nous pendant le voyage et sa femme Patricia nous offre les croissants aux amandes pour le goûter.
Nous débutons par "le chemin des biques". D'après les gens du coin. Ils nous disent que c'est très raide, ça grimpe bien un peu. Pas de quoi faire rebrousser chemin à deux ânes habitués à la montagne 😜. Nous passons d'un petit village à l'autre en passant par des prairies de fauches et des sentiers ombragés. Nous rencontrons une joyeuse équipe, voisins copains... Délicieux moment.
L'après midi, nous traversons la partie Nord Est de l'immense forêt de Chaux (20 500 hectares). C'est une forêt domaniale organisée en quadrillage. Il faut faire attention à ne pas se perdre, le tracé était parfait. C 'est une des plus grande chênaie de France.
Nous ne croisons qu'une seule personne sur les chemins aujourd'hui. On arrive à Fraisans, nous retournons dans le Jura dans une petite cité sur les bords du Doubs connue pour ses anciennes forges dans lesquelles des poutres métalliques de la gare de Lyon et du pont Alexandre III ont été fabriquées.
Nouveau bivouac ce soir.
Nous débutons par "le chemin des biques". D'après les gens du coin. Ils nous disent que c'est très raide, ça grimpe bien un peu. Pas de quoi faire rebrousser chemin à deux ânes habitués à la montagne 😜. Nous passons d'un petit village à l'autre en passant par des prairies de fauches et des sentiers ombragés. Nous rencontrons une joyeuse équipe, voisins copains... Délicieux moment.
L'après midi, nous traversons la partie Nord Est de l'immense forêt de Chaux (20 500 hectares). C'est une forêt domaniale organisée en quadrillage. Il faut faire attention à ne pas se perdre, le tracé était parfait. C 'est une des plus grande chênaie de France.
Nous ne croisons qu'une seule personne sur les chemins aujourd'hui. On arrive à Fraisans, nous retournons dans le Jura dans une petite cité sur les bords du Doubs connue pour ses anciennes forges dans lesquelles des poutres métalliques de la gare de Lyon et du pont Alexandre III ont été fabriquées.
Nouveau bivouac ce soir.

Étape 20 : Quingey - Fraisans