44 invités en ligne

Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes

80 jours
1076km
+20935m / -20996m
Domecaro
Par Domecaro
mis à jour hier
2731 lecteurs
Informations générales
global view previous

Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes

Étape 20 : Quingey - Fraisans

Mise à jour section : 25 mai
Ce matin nous avons quitté Quingey et les bords de la Loue après s'être accordé une journée de repos. Nous avons rencontré Jacques le Belge, un sacré personnage. Avec ses 79 printemps, il aligne 20 000 kilomètres de vélo par an 🚴‍♂️ (2 fois plus que pour sa voiture). Il nous donne des conseils pour prendre soin de nous pendant le voyage et sa femme Patricia nous offre les croissants aux amandes pour le goûter. 

Nous débutons par "le chemin des biques". D'après les gens du coin. Ils nous disent que c'est très raide, ça grimpe bien un peu. Pas de quoi faire rebrousser chemin à deux ânes habitués à la montagne 😜. Nous passons d'un  petit village à l'autre en passant par des prairies de fauches et des sentiers ombragés. Nous rencontrons une joyeuse équipe, voisins copains... Délicieux moment. 

L'après midi, nous traversons la partie Nord Est de l'immense forêt de Chaux (20 500 hectares). C'est une forêt domaniale organisée en quadrillage. Il faut faire attention à ne pas se perdre, le tracé était parfait. C 'est une des plus grande chênaie de France. 

Nous ne croisons qu'une seule personne sur les chemins aujourd'hui. On arrive à Fraisans, nous retournons dans le Jura dans une petite cité sur les bords du Doubs connue pour ses anciennes forges dans lesquelles des poutres métalliques de la gare de Lyon et du pont Alexandre III ont été fabriquées. 

Nouveau bivouac ce soir.

La traversée du pont sur la Loue
La traversée du pont sur la Loue
Heureusement, il n'y avait pas beaucoup de voitures
Heureusement, il n'y avait pas beaucoup de voitures
La plaine depuis le chemin des biques
La plaine depuis le chemin des biques
Traversée bucolique
Traversée bucolique
La belle équipe rencontrée à Byans-sur-Doubs
La belle équipe rencontrée à Byans-sur-Doubs
Dans la forêt domaniale de Chaux, on fait le plein de chlorophylle
Dans la forêt domaniale de Chaux, on fait le plein de chlorophylle
Bivouac paisible sur les bords du Doubs
Bivouac paisible sur les bords du Doubs
Commentaires