1 membre et 9 invités en ligne

Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes

80 jours
1076km
+20935m / -20996m
Domecaro
Par Domecaro
mis à jour 20 juin
3221 lecteurs
Informations générales
global view previous

Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes

Étape 36 : Civry en Montagne - Vandenesse en Auxois

Mise à jour section : 15 juin
Hier soir, nous rencontrons Gérard qui nous invite à boire le café. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises puisque nous buvons le café dans un authentique bar des années 50. Depuis plusieurs dizaines d'années Gérard et Claudette écument brocantes et vide greniers afin de chiner toutes sortes d'objets de l'ancien temps. Ils les mettent en scène dans plus de 700 m2. Ils ont ainsi reconstitué un bar,  un salon de coiffure,  une salle de classe.... Il faut 3  heures pour tout visiter. Nous reviendrons. Ces passionnés se qualifient de sauveteurs du patrimoine. N'hésitez pas, cela vaut le détour.

Nous repartons enchantés en direction du pays de Vincenot, ce célèbre auteur bourguignon qui a écrit "Les étoiles de Compostelle", "Le pape des escargots" et "La billebaude".…
Dans beaucoup de ses romans, il y a un personnage emblématique moitié druide, moitié vagabond qui voyage sans cesse dans le pays. Peut-être une prochaine rencontre. 

Nous avions prévu un itinéraire qui passait par les digues du lac de Panthier. Nous  avons dû trouver un plan B. Le lac est en travaux pour 2 ans et les cartes ne le signalent pas. On se dirige vers Vandenesse en Auxois et les bords du canal de Bourgogne. L'endroit est charmant et nous sommes au bord d'un petit étang. Juste en face de notre bivouac, nous apercevons les tours médiévales de Châteauneuf. 

Savoir s'adapter et renoncer parfois, c'est notre quotidien et la base de tout voyage. Un chose est sûre, nous reviendrons passer du temps dans cet endroit très calme.

Nous pensions nous reposer et finalement, nous avons passé l'après-midi à échanger avec plein de personnes différentes. Voyage, voyage...

Lever de soleil sur le palace
Lever de soleil sur le palace
Des objets, des souvenirs et beaucoup de passion
Des objets, des souvenirs et beaucoup de passion
Ce matin la caille des blés nous fesait profiter de son chant métallique alors que la huppe fasciée nous saluait au moment du départ. Dans le coin, on dit que huppe en haut, c'est la pluie et huppe en bas, c'est beau temps
Ce matin la caille des blés nous fesait profiter de son chant métallique alors que la huppe fasciée nous saluait au moment du départ. Dans le coin, on dit que huppe en haut, c'est la pluie et huppe en bas, c'est beau temps
Semarey et Commarin, nous sommes chez Henry Vincenot
Semarey et Commarin, nous sommes chez Henry Vincenot
Voilà ce qui reste de la réserve de Panthier. Tous ces lacs alimentent le canal de Bourgogne
Voilà ce qui reste de la réserve de Panthier. Tous ces lacs alimentent le canal de Bourgogne
Ben, vous faites quoi ?
Ben, vous faites quoi ?
La halte fluviale de Vandenesse en Auxois
La halte fluviale de Vandenesse en Auxois
Dina partage une partie de pêche avec les pêcheurs locaux
Dina partage une partie de pêche avec les pêcheurs locaux
Châteauneuf sur son éperon qui domine la vallée
Châteauneuf sur son éperon qui domine la vallée
Ce soir, c'est hôtel de plein air au bord du lac
Ce soir, c'est hôtel de plein air au bord du lac
Commentaires
Carbillet - 13 juin
19 messages
Bises à vous quatre.
PS:Je vous suis tous les jours et je viens enfin de voir la rubrique commentaires!


Je voyage en train ....... donc avec du retard comme la SNCF

Domecaro - 17 juin
18 messages
Bonjour Jean pour ton message. Il y a une belle lumière ce matin, une lumière à faire de belles photos.
Bises