Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes
80 jours
1076km
+20935m
/ -20996m
Après une incroyable expérience en 2020 entre les Alpes et l'Atlantique avec nos deux ânes, nous repartons au printemps prochain pour une nouvelle aventure. Cette fois nous allons réaliser une grande boucle qui va passer par le Jura, le Doubs, la Haute Saône, la Côte d'Or, la Saône et Loire et l'Ain avant de rentrer à la maison. Soit 1100 km répartis en 65 étapes de 15 à 20 km.
Activité :
âne
randonnée/trek
Statut :
en cours
Distance :
1076km
DATE :
03/05/2026
Durée :
80 jours
Dénivelées :
+20935m
/ -20996m
Alti min/max :
177m/1319m
Mobilité douce
Mise à jour section : 17 juin
Hier soir, les habitants du village sont venus nous rendre visite pour discuter du voyage et caresser les ânes. Ils nous ont offert des bouteilles, de la confiture... Avec ces cadeaux, on les emmène un petit peu en voyage avec nous.
On s'arrête au château de Coraboeuf pour faire une petite visite. Les doudous nous le font payer cash. Ils imposent un rythme très lent parce qu'ils détestent être tenus. On a l'impression de traîner un pneu.
Nous reprenons les chemins direction "le bout du monde". C'est une reculée dans le plateau calcaire dans laquelle la forêt s'est développée depuis que les moutons ne pâturent plus. Nous longeons la falaise pour retrouver un chemin qui va nous amener au pied de la cascade. Elle est à sec faute de pluie ces deux dernières semaines. L'ambiance ombragée et fraîche a beaucoup plu aux ânes, ils étaient protégés des mouches.
Nous traversons le village de Vauchignon et de Cormot surplombé par les falaises. Nous y avons encadré des camps "escalade" lorsque nous étions plus jeunes. Le chemin est presque secret. Nous longeons les murs de pierres sèches, les premières vignes apparaissent. Nous sommes dans la région des vins des hautes côtes de Beaune.
Arrivée à Nolay en fin d'après-midi. Les ânes sont libres au parc et nous allons profiter d'un petit bar pour nous rafraîchir.
On s'arrête au château de Coraboeuf pour faire une petite visite. Les doudous nous le font payer cash. Ils imposent un rythme très lent parce qu'ils détestent être tenus. On a l'impression de traîner un pneu.
Nous reprenons les chemins direction "le bout du monde". C'est une reculée dans le plateau calcaire dans laquelle la forêt s'est développée depuis que les moutons ne pâturent plus. Nous longeons la falaise pour retrouver un chemin qui va nous amener au pied de la cascade. Elle est à sec faute de pluie ces deux dernières semaines. L'ambiance ombragée et fraîche a beaucoup plu aux ânes, ils étaient protégés des mouches.
Nous traversons le village de Vauchignon et de Cormot surplombé par les falaises. Nous y avons encadré des camps "escalade" lorsque nous étions plus jeunes. Le chemin est presque secret. Nous longeons les murs de pierres sèches, les premières vignes apparaissent. Nous sommes dans la région des vins des hautes côtes de Beaune.
Arrivée à Nolay en fin d'après-midi. Les ânes sont libres au parc et nous allons profiter d'un petit bar pour nous rafraîchir.
Le Bout du monde, nous avons tous un bout du monde, de notre monde. Quelque chose qui nous paraît infranchissable.
Observer, trouver la faille, lever les freins, prendre une décision, manquer... Essayer encore, jusqu'à réussir.
Observer, trouver la faille, lever les freins, prendre une décision, manquer... Essayer encore, jusqu'à réussir.

Étape 39 : Ivry en Montagne - Nolay