Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes
80 jours
1076km
+20935m
/ -20996m
Après une incroyable expérience en 2020 entre les Alpes et l'Atlantique avec nos deux ânes, nous repartons au printemps prochain pour une nouvelle aventure. Cette fois nous allons réaliser une grande boucle qui va passer par le Jura, le Doubs, la Haute Saône, la Côte d'Or, la Saône et Loire et l'Ain avant de rentrer à la maison. Soit 1100 km répartis en 65 étapes de 15 à 20 km.
Activité :
âne
randonnée/trek
Statut :
en cours
Distance :
1076km
DATE :
03/05/2026
Durée :
80 jours
Dénivelées :
+20935m
/ -20996m
Alti min/max :
177m/1319m
Mobilité douce
Mise à jour section : 05 juin
Après une nuit à l'abri dans la salle de motricité de l'école qui nous a évité deux belles rincées orageuses, nous avons repris les chemins.
Les enfants nous ont fait une magnifique haie d'honneur dans la cour en faisant les oreilles au dessus de la tête. Au final, nous étions un peu tout "choses", partagés entre émotion, joie et plaisir de se remettre en marche.
Nous avons passé la journée dans les chemins, c'était magnifique. Nous avons pu voir de nombreuses haies qui ont été replantées. Elles n'ont pas encore une grande richesse biologique, en revanche, elles semblent prometteuses. C'est une bonne nouvelle pour les paysages et le vivant. Après avoir passé des années à les arracher, nous voilà à faire marche arrière. Rien n'est perdu.
Nous avons croisé également de nombreux chevaux dans des paddocks le long du chemin.
Nous nous marrons toujours à voir ces grands "élégants" avoir aussi souvent peur des ânes. Vanille et Pépito restent stoïques et les regardent à peine.
Avec la pluie de la veille, la terre est douce dans les chemins et c'est un régal pour marcher tant pour nous que pour les ânes.
En traversant le village de Saussy, Patrice et Marie nous invitent à boire un coup. Nous échangeons un moment et nos hôtes nous conduisent à une construction particulière. Une grande tour construite en 1877 surmontée d'une éolienne pour pomper l'eau et la distribuer. C'est une construction peu courante.
Nous sommes accueillis par la mairie de Curtil Saint Seine près du lavoir, l'endroit est magnifique et propice au repos.
Quelle surprise en ouvrant les sacoches, nous découvrons Dina, la mascotte de la classe de Sylvie, cachée dans les bagages. Comme nous ne pouvons pas faire demi-tour, elle va poursuivre le voyage avec nous. En avant pour de nouvelles aventures.
Les enfants nous ont fait une magnifique haie d'honneur dans la cour en faisant les oreilles au dessus de la tête. Au final, nous étions un peu tout "choses", partagés entre émotion, joie et plaisir de se remettre en marche.
Nous avons passé la journée dans les chemins, c'était magnifique. Nous avons pu voir de nombreuses haies qui ont été replantées. Elles n'ont pas encore une grande richesse biologique, en revanche, elles semblent prometteuses. C'est une bonne nouvelle pour les paysages et le vivant. Après avoir passé des années à les arracher, nous voilà à faire marche arrière. Rien n'est perdu.
Nous avons croisé également de nombreux chevaux dans des paddocks le long du chemin.
Nous nous marrons toujours à voir ces grands "élégants" avoir aussi souvent peur des ânes. Vanille et Pépito restent stoïques et les regardent à peine.
Avec la pluie de la veille, la terre est douce dans les chemins et c'est un régal pour marcher tant pour nous que pour les ânes.
En traversant le village de Saussy, Patrice et Marie nous invitent à boire un coup. Nous échangeons un moment et nos hôtes nous conduisent à une construction particulière. Une grande tour construite en 1877 surmontée d'une éolienne pour pomper l'eau et la distribuer. C'est une construction peu courante.
Nous sommes accueillis par la mairie de Curtil Saint Seine près du lavoir, l'endroit est magnifique et propice au repos.
Quelle surprise en ouvrant les sacoches, nous découvrons Dina, la mascotte de la classe de Sylvie, cachée dans les bagages. Comme nous ne pouvons pas faire demi-tour, elle va poursuivre le voyage avec nous. En avant pour de nouvelles aventures.

Étape 29 : Norges la Ville - Curtil Saint Seine