Passer en langue fr
6 guests online

Banyuls-Hendaye par les crêtes : 37 jours sur la HRP

37 days
670km
+43823m / -43250m
Par karukera
mis à jour 20 Oct 2016
9481 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
global view previous

Banyuls-Hendaye par les crêtes : 37 jours sur la HRP

J29 Ayous-Arlet

updated : 20 Oct 2016

Ce sol d’herbe rase sur la rive était vraiment le top pour dormir !

Réveil donc reposés avec l’aube : le soleil se lève, teintant les nuages de rose, détachant le Midi d'Ossau dans le lac puis, finalement, apparaissant pile entre les 2 sommets du pic… on ne s’en lasse pas ! Les accompagnateurs de la classe découverte d’une école de Paris 18eme non plus (ils ont réussi à obtenir l’autorisation de l’Education Nationale de passer une nuit en refuge après 10 ans de demandes !)… Les enfants de la classe découverte en question sont néanmoins un peu plus désinvoltes…

"Regardez les enfants comme c'est beau le soleil derrière la montagne!!"
"Hein?? On s'en fout!..."

Ah… la jeunesse… !

On arrive vite au col du Somport, et on ne peut y rater l’auberge Aysa, posée isolée en bord de route et lieu de rdv avec Lise qui doit arriver de Toulouse. Il est à peine 11h30, et je salive déjà de l’entrecôte-frites-salade repérée sur la carte… !

14h30, après un chouette repas à 3, le serveur nous annonce 6h pour rejoindre le refuge d’Arlet… faudrait peut etre se mettre en route ! Pendant que Lise emmène Fabrice à la route principale pour lui faciliter le stop (pas beaucoup de passage en effet, au col du Somport !), je descends rapidement sentier + route pour la retrouver au Sansanet. Et c’est en papotant gaiement qu’on rallie pour la baignade de 19h30 le lac et le refuge d’Arlet, où deux HRPistes en tronçons ouest-est finissent leur dîner. Horaires un peu plus académiques…

Des chips arrivant à péremption (ça périme, des chips ??) ont été gentiment laissées par les gardiennes du refuge (fermé depuis une semaine). Elles accompagnent à merveille le ti punch de l’apéro, dégusté assises dehors sur et sous des couvertures, sous le ciel étoilé à peine occulté par quelques nuées de brume mouvantes. Etoiles filantes et voie lactée… Le rougail-saucisse et la tarte aux pommes maison ne déméritent pas… trop la classe mes ravitailleurs !!


On croise un chemin de Saint Jacques
On croise un chemin de Saint Jacques
En chemin vers le refuge d'Arlet
En chemin vers le refuge d'Arlet

LE TOPO : J29 Ayous-Arlet (updated : 20 Oct 2016)

23.3km
+1411m / -1372m
1956m/2180m
24,9 km
+ 1408 / - 1311m
7h15

Ayous – col du Somport, via Astun : 2h30
à refuge d’Arlet : + 4h45


Download tracks and waypoints for this section GPX , KML
Download tracks and waypoints for the whole guidebook GPX , KML
Comments