2 membres et 14 invités en ligne

Banyuls-Hendaye par les crêtes : 37 jours sur la HRP

37 jours
670km
+43823m / -43250m
Par karukera
mis à jour 20 oct. 2016
9296 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
global view previous

Banyuls-Hendaye par les crêtes : 37 jours sur la HRP

J20 Ibonet de Remune-La Soula

mise à jour : 19 oct. 2016
J20 Ibonet de Remune-La Soula
Au réveil, ce n’est toujours pas franchement menaçant au contraire : pas un nuage au dessus de ma tête, ils sont plutôt derrière et sous moi, d'où je viens, et pas un souffle de vent. Bon ! L’angoisse tombe, et je me mets en marche sereine, avec l’objectif de devancer les nuages.
Vallon encaissé, replat, blocs. C’est ludique, la montée dans les blocs, j’aime bien !

Toujours grand beau à l’horizon et sur les lacs de Litérole d’un bleu glaciaire. Le tout dernier pas au col est un chouia acrobatique, ça glisse un peu, sous l’œil d’un trailer qui m’a rattrapé. De l’autre coté, le fameux névé, que je n’aurai qu’à traverser sur sa partie plane après avoir dévalé les éboulis latéraux. C’était pas la peine de s’en inquiéter, en fait ! (…)

Le vent souffle maintenant fort, les nuages filent, plus ou moins gris plus ou moins foncé. La météo disait orage à partir de 12-14h… J’arrive au refuge du Portillon à 11h45, et la suite est vite réfléchie vue l’heure, d’autant que le gardien parie sur les orages pas avant la nuit… c’est bien, l’horaire se décale au fur et à mesure que j’avance !
Après le col de Litérole, plongée sur le lac du Portillon et son refuge
Après le col de Litérole, plongée sur le lac du Portillon et son refuge
Passage sous le pluviomètre après la Tusse de Montarqué
Passage sous le pluviomètre après la Tusse de Montarqué
Après le col des Gourgs Blancs
Après le col des Gourgs Blancs
J’arrive à La Soula 4h30 plus tard sous un ciel maussade, après un bien bel itinéraire entre cailloux, hauts cols et lacs, éclairé par quelques rayons de soleil filtrant à travers les nuages. 

Cabane de Caillauas, sous le barrage : plus que sommaire mais 2 matelas mousse, fraîchement débarrassée de ses ordures d’après info du gardien de La Soula… pour combien de temps ?

La Soula donc: étrange endroit que ce refuge collé à la centrale électrique ! Le décor n’est pas des plus bucolique du coup, l’intérieur fait ancien bâtiment de colonie de vacances, avec les douches (bien chaudes et à volonté !!)  en sous-sol, mais le lieu est chaleureux, le gardien adorable, et son dîner gargantuesquement excellent. Et salutations au club montagne d’Aucamville et aux 2 nantais en vacances, une bien chouette soirée autour d’une bonne tablée !!

Et je ne peux donc que conseiller le refuge de La Soula pour son excellent accueil !
 

21h : Ca pète ! Du fond de mon lit par la fenêtre, éclairs illuminant el ciel et tonnerre en retour…

LE TOPO : J20 Ibonet de Remune-La Soula (mise à jour : 19 oct. 2016)

15.6km
+1417m / -1851m
2148m/3014m
18km ?
+ 1404 / - 1883m
8h

Cette section GPX , KML
Toutes les sections GPX , KML
Commentaires