Banyuls-Hendaye par les crêtes : 37 jours sur la HRP (partager) Vue d'ensemble

Banyuls plage, un 25 août.

Et puis des vignobles, des cailloux, des brebis, des sources à sec, un abreuvoir pour la douche, et une ampoule à chaque talon, juste pour bien commencer. Partie pour 37 jours dans les montagnes, sur la Haute Route Pyrénéenne. Pour rallier l’océan, le couchant, l’ouest. Surfer sur les crêtes et y retrouver les copains… HRP. Hautes Retrouvailles entre Potes, aussi.


J'ai beaucoup utilisé les blogs et forums en plus des topos disponibles en librairie, lors de mes préparatifs. J'essaye de rendre la pareille avec ce récit...
J'ai tenté d'évaluer les distances et dénivelés réalisés sur un tracé un peu précis de mon itinéraire sur internet en le confrontant aux topos disponibles (je n'avais pas de gps avec moi). C'est parfois un peu approximatif, surtout coté espagnol... dans ce cas les distances sont suivies d'un point d'interrogation.
Quant aux temps de marche indiqués, c'est pour donner une idée, en gros ils incluent les petites pauses fruits secs-barres-contemplation, pas le pique-nique.
N'hésitez pas à me laisser un message si vous avez besoin d'infos complémentaires!
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train stop
randonnée/trek
(réalisé) Quand : 25/08/16 Durée : 37.0 jours
Carnet créé par karukera le 17 oct. modifié le 20 oct.
3014 lecteur(s)
(23 personnes aiment ce carnet)

Coup de coeur Expemag !

Le topo : J16 Airoto Gracia-Port de la Bonaigua (mise à jour : 18 oct.)

Description :

10 km
+ 530 / - 675m
3h45

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J16 Airoto Gracia-Port de la Bonaigua (mise à jour : 18 oct.)

Journée prévue tranquille : je retrouve les copains, et le ravito, au Port de la Bonaigua pour l’apéro, avec une étape annoncée en 5h. Je peux donc me lever tranquille à 8h, profiter du lever de soleil, aller tremper les pieds dans le lac, paresser un peu sur un caillou pendant que les affaires finissent de sécher… Cet endroit est génial ! et je bouge lorsque les nuages commencent à se faire plus présents, d’autant plus que de l’orage serait annoncé pour l’après midi.
Aujourd’hui, c’est hors sentier, rien n’est tracé/cairné/balisé, ou presque. J’ingurgite bonne quantité de framboises au passage, m’amusant de ces cairns isolés au milieu de rien, posés là comme pour dire «t’inquiète, moi aussi je suis passée par ici dans la même galère » !

A l’Estany de Garrabea, après encore quelques blocs et un isard, je dégote une sente cairnée sortie de nulle part… ça remonte, ça redescend, ça n’a plus de cairns, et ça débouche en surplomb de la route du col. Gagné ! Contente.

A la cafet du col, je squatte. Ruben et Pepin sont adorables, on discute, ils m’offrent des nouilles instantanées Yatekomo (des Bollinos quoi...) pour la suite du chemin, se désolent que finalement je veuille les manger maintenant alors qu’ils ont plein de meilleures choses en cuisine à m’offrir, se félicitent que j’accepte finalement la tarte aux pommes, on rigole, ils me remplissent mes réserves d’eau pendant que mon téléphone et appareil photo finissent de charger… Deux perles pour une après midi improbablement, et de façon tout à fait inattendue, excellente.

Ils m’ont confirmé la cabana del oso, où je me dirige donc, sous les premières gouttes. Et dans l’encadrement de la porte, j’observe, bras croisés et un sourire satisfait au coin des lèvres, l’orage qui éclate…

Hélène et Cédric arrivent un peu plus tard pour un apéro de compèt et un diner non moins excellent, à base de chili con carne maison et melon en dessert… C’est top, ce concept de Hautes Retrouvailles entre Potes ! Les potes en question jouant le jeu à fond, je me sens hyper soutenue dans mon projet perso, je récupère mes ravitos sans détours et, en plus je mange bien, ce qui ne gâche rien. Cédric, lui, profite de sa première soirée en cabane : à 2min à pied de la voiture garée sur la piste, certes, mais en cabane au coin du feu ! Une bien belle soirée :)
Section précédente Section suivante
Commentaires