Banyuls-Hendaye par les crêtes : 37 jours sur la HRP

(réalisé) share(partager)
Banyuls plage, un 25 août.

Et puis des vignobles, des cailloux, des brebis, des sources à sec, un abreuvoir pour la douche, et une ampoule à chaque talon, juste pour bien commencer. Partie pour 37 jours dans les montagnes, sur la Haute Route Pyrénéenne. Pour rallier l’océan, le couchant, l’ouest. Surfer sur les crêtes et y retrouver les copains… HRP. Hautes Retrouvailles entre Potes, aussi.


J'ai beaucoup utilisé les blogs et forums en plus des topos disponibles en librairie, lors de mes préparatifs. J'essaye de rendre la pareille avec ce récit...
J'ai tenté d'évaluer les distances et dénivelés réalisés sur un tracé un peu précis de mon itinéraire sur internet en le confrontant aux topos disponibles (je n'avais pas de gps avec moi). C'est parfois un peu approximatif, surtout coté espagnol... dans ce cas les distances sont suivies d'un point d'interrogation.
Quant aux temps de marche indiqués, c'est pour donner une idée, en gros ils incluent les petites pauses fruits secs-barres-contemplation, pas le pique-nique.
N'hésitez pas à me laisser un message si vous avez besoin d'infos complémentaires!
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train stop
randonnée/trek
Quand : 25/08/16
Durée : 37 jours
Distance totale : 675.1km
(dont 669.8km réalisés)
Carnet créé par karukera le 17 oct. 2016
modifié le 20 oct. 2016
3267 lecteur(s) - 25
Coup de coeur !
Vue d'ensemble

Le topo : J21 La Soula-Refugio de Lisiert (mise à jour : 19 oct. 2016)

Distance section : 16.9km

Description :

18 km?
+ 1158 / - 1476m
6h30

Ref La Soula – Cabane Prat Cazeneuve : 1h30
à Cabane de Anes Cruzes : +3h
à Ref de Viados – Refuge de Lisiert : + 1h + 1h

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J21 La Soula-Refugio de Lisiert (mise à jour : 19 oct. 2016)

Point d’orage du petit matin finalement, mais je pars dans le brouillard humide pour remonter le vallon. La cabane de Prat Cazeneuve fait un arrêt réconfortant non chauffé (top confort pour squatter, mais il aurait fallu monter du bois pour le poele !), avant de me dire que le temps a bien peu de chances de changer et que je ferais bien d’avancer, surtout tant qu’il n’y a pas d’orage juste dans ce paratonnerre géant !

Je repars donc sous quelques grêlons et le crachin, me ravissant d’une vague éclaircie bien éphémère (oui j’ai vu du ciel bleu !), juste suffisante pour me repérer dans les cailloux, apercevoir deux GoreTex rouge au dessus m’indiquant le col, et constater que c’est bien blanchi au dessus de 2700.
J21 La Soula-Refugio de Lisiert
J21 La Soula-Refugio de Lisiert
J21 La Soula-Refugio de Lisiert
J21 La Soula-Refugio de Lisiert
Panneaux touristiques sur les marmottes, la flore et les sommets pyrénéens, col, descente versant espagnol toujours sous la pluie… Un type réchauffé, en short-TShirt, monte dans l’autre sens. HRPsite ? Bah, oui, tiens, qu’est ce qu’il pourrait bien faire ici par ce temps pourri sinon ?! Comme d’habitude on s’échange quelques infos sur nos étapes respectives à venir, je le rassure sur les névés croisés et il me conseille de dépasser Viados pour aller me poser à un refuge non gardé 1h plus loin. D’excellent conseil !

Anes Cruzes, c’était basique, même si parfait pour un pique nique à l’abri du vent, assise sur le matelas mousse face à la porte entrouverte pour la vue (et la lumière). Mais cette cabane au milieu de la forêt, en haut de Bordas de Lisiert, et que je n’avais pas sur la carte, fut providentielle avec sa cheminée pour sécher mes affaires trempées, et son matelas sur sommier à ressort, style hamac, sur lequel j’ai trop bien dormi ! (par contre pas vraiment d’eau trouvée à proximité en dehors d'un petit ruisseau sous les herbes, faire le plein à Viados c’est plus sûr, ou tuyau 10-15min avant Lisiert, ou fontaine-abreuvoir 15 min plus haut)
J21 La Soula-Refugio de Lisiert
En attendant le passage de l'averse de grêle...
En attendant le passage de l'averse de grêle...
Refugio de Lisiert
Refugio de Lisiert
Posets saupoudrés
Posets saupoudrés
Section précédente Section suivante
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets #49

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017