Banyuls-Hendaye par les crêtes : 37 jours sur la HRP

(réalisé) share(partager)
Banyuls plage, un 25 août.

Et puis des vignobles, des cailloux, des brebis, des sources à sec, un abreuvoir pour la douche, et une ampoule à chaque talon, juste pour bien commencer. Partie pour 37 jours dans les montagnes, sur la Haute Route Pyrénéenne. Pour rallier l’océan, le couchant, l’ouest. Surfer sur les crêtes et y retrouver les copains… HRP. Hautes Retrouvailles entre Potes, aussi.


J'ai beaucoup utilisé les blogs et forums en plus des topos disponibles en librairie, lors de mes préparatifs. J'essaye de rendre la pareille avec ce récit...
J'ai tenté d'évaluer les distances et dénivelés réalisés sur un tracé un peu précis de mon itinéraire sur internet en le confrontant aux topos disponibles (je n'avais pas de gps avec moi). C'est parfois un peu approximatif, surtout coté espagnol... dans ce cas les distances sont suivies d'un point d'interrogation.
Quant aux temps de marche indiqués, c'est pour donner une idée, en gros ils incluent les petites pauses fruits secs-barres-contemplation, pas le pique-nique.
N'hésitez pas à me laisser un message si vous avez besoin d'infos complémentaires!
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train stop
randonnée/trek
Quand : 25/08/16
Durée : 37 jours
Distance totale : 675.1km
(dont 669.8km réalisés)
Carnet créé par karukera le 17 oct. 2016
modifié le 20 oct. 2016
3267 lecteur(s) - 25
Coup de coeur !
Vue d'ensemble

Le topo : J34 Elusaro-Col de Mizpira (mise à jour : 19 oct. 2016)

Distance section : 29.4km

Description :

32,8 km
+ 1184 / - 1215m
8h30

Elusaro – Azpegi : 1h30
à Puerto de Ibaneta : + 3h
à Col de Mizpira : + 4h (avec erreur/détour)

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J34 Elusaro-Col de Mizpira (mise à jour : 19 oct. 2016)


Je laisse Beñat et Marion avec le troupeau, aujourd’hui ils soignent les bêtes qui boitillent pour cause de piétin, et me mets en route alors que la brume matinale s’estompe sur les collines.

(A Orgambidé, la cabane métallique est cadenassée)

J34 Elusaro-Col de Mizpira
J34 Elusaro-Col de Mizpira
J34 Elusaro-Col de Mizpira

Plus loin, je rejoins le chemin de Saint Jacques et son flux de pélerins. Effectivement, ils  risquent pas de se perdre avec un balisage pareil ! J’y rencontre Frédéric Lenoir, filmé par une équipe coréenne pour un documentaire sur des pèlerinages célèbres, avec qui je discute dans la bruine, et sous l’œil de la caméra (même si je serai coupée au montage a priori puisque je ne fais pas le Saint Jacques…).

Au col Lepoeder, à ne pas avoir fait attention au chemin pendant qu’on parlait, je mets bien 10 minutes sous la pluie à comprendre par où je dois continuer… jusqu'à une chapelle au bord de la route en bas, où je m’abrite pour manger. Il ne pleut pas vraiment, mais c’est bien, bien humide tout ça !

Ambiance un peu mystérieuse seule dans la brume, dans la foret aux arbres tortueux recouverts de mousse… Je me plante juste avant le col de Meharroztegui, coupe à travers champ pour déboucher bien trop bas, remonte, hésite à rester sur la route pour simplifier jusqu’aux Aldudes, choisit finalement de remonter en crête 'pour faire plus joli', trouve une sente au milieu des fougères et des ronces, et me dit que s’il y a de l’eau au col je reste… Un abreuvoir. Bon bah voila, bivouac à Mizpira dans le brouillard !
 

C’est ça le beau temps basque dont on me parle depuis 3 jours ??!

J34 Elusaro-Col de Mizpira
J34 Elusaro-Col de Mizpira
J34 Elusaro-Col de Mizpira
Section précédente Section suivante
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets #49

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017