Banyuls-Hendaye par les crêtes : 37 jours sur la HRP

(réalisé) share(partager)
Banyuls plage, un 25 août.

Et puis des vignobles, des cailloux, des brebis, des sources à sec, un abreuvoir pour la douche, et une ampoule à chaque talon, juste pour bien commencer. Partie pour 37 jours dans les montagnes, sur la Haute Route Pyrénéenne. Pour rallier l’océan, le couchant, l’ouest. Surfer sur les crêtes et y retrouver les copains… HRP. Hautes Retrouvailles entre Potes, aussi.


J'ai beaucoup utilisé les blogs et forums en plus des topos disponibles en librairie, lors de mes préparatifs. J'essaye de rendre la pareille avec ce récit...
J'ai tenté d'évaluer les distances et dénivelés réalisés sur un tracé un peu précis de mon itinéraire sur internet en le confrontant aux topos disponibles (je n'avais pas de gps avec moi). C'est parfois un peu approximatif, surtout coté espagnol... dans ce cas les distances sont suivies d'un point d'interrogation.
Quant aux temps de marche indiqués, c'est pour donner une idée, en gros ils incluent les petites pauses fruits secs-barres-contemplation, pas le pique-nique.
N'hésitez pas à me laisser un message si vous avez besoin d'infos complémentaires!
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train stop
randonnée/trek
Quand : 25/08/16
Durée : 37 jours
Distance totale : 675.1km
(dont 669.8km réalisés)
Carnet créé par karukera le 17 oct. 2016
modifié le 20 oct. 2016
3267 lecteur(s) - 25
Coup de coeur !
Vue d'ensemble

Le topo : J35 Col de Mizpira-Desbrobide (?) (mise à jour : 19 oct. 2016)

Distance section : 18.2km

Description :

DESBROBIDE (=Pla de Amezti ?) - Tracé coté espagnol complètement approximatif
20,1 km ?
+ 961 / - 1203m
7h30

Col de Mizpira – Les Aldudes : 1h
à Col de Belaun – Elizondo : + 1h30 + 2h30 (+ 30 min pour les courses au supermarché)
à Bivouac Desbrobide, côte 588m (c'est le nom qui est indiqué sur le poteau indicateur)  : + 2h

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J35 Col de Mizpira-Desbrobide (?) (mise à jour : 19 oct. 2016)


Mes chaussures n’ont évidemment pas séché, le brouillard est encore plus opaque qu’hier… bon !
Le cheminement est finalement sans encombres jusqu’aux Aldudes, mais je n’aurais ceci dit a priori pas trouvé franchement plus confortable pour dormir au village, surtout en arrivant à 20h, j’ai probablement bien fait de rester en haut.

J35 Col de Mizpira-Desbrobide (?)
J35 Col de Mizpira-Desbrobide (?)

Des routes et des sentiers pour rejoindre le col de Belaun, un peu au jugé puisque la carte indique des sentes inexistantes et que la réalité me fait passer par des routes non cartographiées. Orgie de mûres, encore, discussion démographie médicale avec un papy chez qui je sonne pour vérifier mon chemin… Le soleil est sorti et bien sorti, c’est vachement plus agréable du coup !

Quelques errances vers Beatzun, je me complique et me perds un peu à vouloir éviter la route. Je n'ai pas dû bien écouter les recommandations du monsieur qui attendait la livraison du boulanger et qui m'avait dit que c'était super simple...

A Elizondo, je complète mes provisions et m’offre surtout un bon menu del dia à 10 euros en terrasse. C’est agréable de se faire servir et d’être assise à une table, aussi !


J35 Col de Mizpira-Desbrobide (?)
J35 Col de Mizpira-Desbrobide (?)

Je mets par contre 45 minutes à trouver le chemin de sortie du village, la voie rapide n’apparaît pas sur ma carte et le tracé du GR a vraisemblablement changé. Un peu de route donc, l’aide de 3 habitants successifs et finalement les balises rouge-blanc, qui me mènent à un plat à jolie vue, tables et fontaine. Le prochain point d’eau semble loin, je m’arrête donc là, et plante la tente un peu à l’écart. J’arrive à me laver les cheveux à la fontaine, et ça c’est du bonheur, et je me pose face au coucher du soleil en saluant à leur passage deux cyclotouristes à VTT, partis d’Irun le matin même et qui visent la Méditerranée. Petite brise, chorba aux vermicelles et jus de fruit, sous un ciel désormais sans nuage… Bonheur.
J35 Col de Mizpira-Desbrobide (?)
J35 Col de Mizpira-Desbrobide (?)
J35 Col de Mizpira-Desbrobide (?)
J35 Col de Mizpira-Desbrobide (?)
Section précédente Section suivante
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets #49

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017