Grande boucle en Bourgogne Franche-Comté depuis les Alpes
80 jours
1076km
+20935m
/ -20996m
Après une incroyable expérience en 2020 entre les Alpes et l'Atlantique avec nos deux ânes, nous repartons au printemps prochain pour une nouvelle aventure. Cette fois nous allons réaliser une grande boucle qui va passer par le Jura, le Doubs, la Haute Saône, la Côte d'Or, la Saône et Loire et l'Ain avant de rentrer à la maison. Soit 1100 km répartis en 65 étapes de 15 à 20 km.
Activité :
âne
randonnée/trek
Statut :
en cours
Distance :
1076km
DATE :
03/05/2026
Durée :
80 jours
Dénivelées :
+20935m
/ -20996m
Alti min/max :
177m/1319m
Mobilité douce
Mise à jour section : 01 juin
Le paon a chanté toute la nuit, il était perché sur le toit de l'ancienne école, juste au dessus de notre tête. Nous avions également des voisins alpagas et nous avons découvert qu'ils adoraient l'eau. Ils se sont baignés une partie de la nuit.
Nous sommes passés à Pesmes, un village qui domine la vallée de l'Ognon. Quelques personnes viennent échanger, les enfants regardent les ânes avec étonnement, ce n'est pas courant visiblement.
Après les anciennes forges nous prenons des chemins blancs pour le reste de la journée. C'est bon de se soustraire au goudron, surtout par ces fortes chaleurs. En plus, il y avait du vent aujourd'hui. Nous zigzagons au milieu des parcelles cultivées, il y a peu d'arbres et donc très peu d'ombre.
Nous croisons un couple à vélo, ils sont partis d'Oxonne et se rendent au Luxembourg. Nous parlons "voyage". C'est aussi une autre bonne façon de voyager.😜
Nous traversons une forêt pour éviter la départementale et le chemin est plus que hasardeux. Heureusement le GPS nous mène aux bons endroits.
Une heure avant la fin de l'étape, nous trouvons une place dans un petit camping. Cela facilite la soirée car il y a très peu de gens dehors avec les fortes chaleurs et c'est donc moins facile de demander un coin de bivouac.
Les résidents du camping viennent tour à tour discuter et voir les ânes. Les grandes oreilles apportent la joie.
.
Nous sommes passés à Pesmes, un village qui domine la vallée de l'Ognon. Quelques personnes viennent échanger, les enfants regardent les ânes avec étonnement, ce n'est pas courant visiblement.
Après les anciennes forges nous prenons des chemins blancs pour le reste de la journée. C'est bon de se soustraire au goudron, surtout par ces fortes chaleurs. En plus, il y avait du vent aujourd'hui. Nous zigzagons au milieu des parcelles cultivées, il y a peu d'arbres et donc très peu d'ombre.
Nous croisons un couple à vélo, ils sont partis d'Oxonne et se rendent au Luxembourg. Nous parlons "voyage". C'est aussi une autre bonne façon de voyager.😜
Nous traversons une forêt pour éviter la départementale et le chemin est plus que hasardeux. Heureusement le GPS nous mène aux bons endroits.
Une heure avant la fin de l'étape, nous trouvons une place dans un petit camping. Cela facilite la soirée car il y a très peu de gens dehors avec les fortes chaleurs et c'est donc moins facile de demander un coin de bivouac.
Les résidents du camping viennent tour à tour discuter et voir les ânes. Les grandes oreilles apportent la joie.
.

Étape 23 : Malans - Perrigny sur l'Ognon