1 membre et 18 invités en ligne

Traversée des Alpes à Vélo : De Ljubjlana au Valais

18 jours
Geoff
Par Geoff
mis à jour 04 janv. 2020
2538 lecteurs
Informations générales
global view previous

Traversée des Alpes à Vélo : De Ljubjlana au Valais

J4 - 01/08

mise à jour : 24 déc. 2019
Tout commence par le réveil très matinal de nos voisines d'emplacement qui finissent par nous tirer du lit à la fumée de cigarettes... On ne s'attarde donc pas dans le camping et filons vers Kobarid par une jolie petite route qui serpente à travers champs et hameaux.
Kobarid est assez touristique et pour cause, elle est située au bout d'un superbe défilé de rapides qui la rend parfaite pour un camp de base de kayakistes. On admire l'eau claire et turquoise qu'enjambe un grand pont avant d'entamer la montée vers Zaga. Il fait chaud, la pente se redresse et il y a un passage avec toutes les voitures qui font la navette canoë. Mais la route est toujours aussi belle et l'épaisse forêt nous laisse parfois entrevoir les tumultes des rapides en contrebas.
Brumes matinales
Brumes matinales
Kobarid au débouché des gorges.
Kobarid au débouché des gorges.
Passé Zaga, 7km nous séparent de l'Italie. 7km seulement, mais pas des moindres ! Des cyclistes sur route nous dépassent et semblent apprécier la tranquillité de cette jolie montée à la circulation quasi inexistante. On fournit notre effort et les postes frontières tant attendus débarquent au détour d'un torrent. Bienvenu en Italie ! Et pour cadeau de bienvenue, on réalise après la pause midi qu'il nous reste encore 10km d'ascension ! Le poste frontière, que l'on pensait logiquement au col, est en fait au fond de la vallée !

Et c'est reparti sur une route sinueuse et étroite bordée d'arbres qui atténuent la chaleur. C'est raide, c'est beau, c'est dur, on en prend plein la vue, ça n'en finit pas... Notre moral joue au yoyo avec le degré de pente ! Enfin, c'est la délivrance : un petit hameau perché au coeur du parc naturel des prealpi Giulle et la Stella Carnizza ! La descente s'avère aussi difficile que la montée : 14% sur 4km, le tout avec un revêtement plus que moyen... On fait chauffer les freins en essayant de garder le cap. Le reste de la descente est plus relax et nous trouvons un spot de bivouac d'enfer pour le soir : baignade, hamac, réchaud à bois. Une belle fin d'aprem à buller pour récupérer de cette sacrée partie de vélo !
Déjà terminé la Slovénie ?
Déjà terminé la Slovénie ?
Le superde (et raide) col de la Sella Karniza
Le superde (et raide) col de la Sella Karniza
Baignade au top !
Baignade au top !
Tout comme le bivouac...
Tout comme le bivouac...
Pâtes au feu de bois, miam ! ;-)
Pâtes au feu de bois, miam ! ;)

LE TOPO : J4 - 01/08 (mise à jour : 24 déc. 2019)

Tolmin -> Povicci di Sotto

Commentaires
StfPetitCaillou - 25 mars 2020
58 messages
campement parfait !