Traversée des Alpes à Vélo : De Ljubjlana au Valais

(réalisé) share(partager)
Adeptes du vélo au quotidien, on avait envie d'un beau voyage à vélo cette année... Après quelques essais sur un week-end prolongé ou en multi activité vélo-ski ou vélo-grimpe, l'envie d'une belle traversée se faisait sentir. Et quoi de plus beau que les lacets d'un grand col des Alpes, les paysages de montagne au plus près des coups de pédales !! C'est tout naturellement qu'on se décide pour une traversée des Alpes et nous irons de son point de départ en Slovénie jusqu'au sources du Rhône... Enfin, si on y arrive !
Ce récit retranscrit nos notes prises au jour le jour lors ce superbe circuit à travers nos belles montagnes des Alpes. Bonne lecture ! ;)
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 29/07/19
Durée : 18 jours
Carnet créé par Geoff le 29 août
modifié le 04 janv.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus
Précisions : Voyage réalisé en mobilité douce ! Pour l'aller, nous sommes passé par Flixbus avec deux trajets : Chambéry - Genève et Genève Ljubljana. Compter 18h de trajet environ... Attention toutefois, le tarif des vélos et tout sauf réglementé dès que vous...
209 lecteur(s) - 2
Vue d'ensemble

Le topo : J20 - Epilogue 17/08 (mise à jour : 04 janv.)

Description :

Fietsch -> Brig / train Brig -> Genève -> Culoz / Culoz -> Chambéry par le lac du Bourget

Le compte-rendu : J20 - Epilogue 17/08 (mise à jour : 04 janv.)

Journée de transition aujourd'hui, mais une transition aussi synonyme de retour à la maison... :(
C'est pas la même motivation qui nous pousse à sortir de la tente ce matin, mais plutôt le train à aller récupérer à Brig. Les 18km de descente sont vite pliés et quelques minutes plus tard, nous filons à bon train dans la vallée du Valais, en longeant le Rhône et les multiples villes qui le jalonnent. Les vélos sont toujours bien traités dans les trains suisses, et ce canton ne déroge pas à la règle (un billet dédié de 14 Fr permet de circuler avec toute la journée, dans autant de trains que l'on souhaite !). Nous longeons ensuite le lac Léman pendant une bonne partie du trajet, admirant la vue sur le Mont Blanc au loin et le lac entouré de vignobles en contrebas... Vraiment le train c'est le pied pour voyager !
Arrivée en gare à Genève, nous décidons de prendre un train pour Culoz, nœud d'aiguillage coincé entre le Rhône et le lac du Bourget et de rentrer chez nous en vélo, bouclant ainsi la boucle commencée il y a trois semaines. Nous atteignons notre destination un peu avant 14h, faisons des aller retours pour traverser les voies de cette gare non équipée de passage sous-terrain (je ne savais même pas qu'il était possible de ne pas proposer de gare PMR..., mais bon le Lyon Turin ça claque plus qu'un ascenseur neuf à Culoz) et on file en direction du lac. Nous revoici en terrain connu, longeant la surface calme et limpide de ce lac que nous connaissons bien maintenant. C'est chez nous depuis maintenant un an, c'est beau, il fait une chaleur à crever mais en pédalant doucement on se fait un peu de vent relatif et tout va bien...
Pause glace à Aix-les-Bains. La Riviera des Alpes fait le plein de badauds qui déambulent à l'ombre des platanes. nous discutons quelques instants avec un vieil homme attiré par nos montures, qui nous raconte qu'il a déjà fait Brig Grenoble, à la journée, ainsi que d'autres exploits comme Paris-Brest-Paris... Avant de repartir à vélo, à 94 ans ! Bon on a encore une petite marge de progression ! :)
Derniers km sur la piste cyclable, et enfin la dernière remontée jusqu'à notre maison. La traversée s'achève sous la chaleur du 15 août, sur notre terrasse, à ressasser tous les bons moments de ce voyage qui a filé trop vite. Assurément une belle première expérience de cyclo !
Départ de Brig !
Départ de Brig !
vous reconnaîtrez les TER français
vous reconnaîtrez les TER français
Culoz, c'est pas très praticable comme gare... :-/
Culoz, c'est pas très praticable comme gare... :-/
Coup de chaud sur les rives du lac du Bourget
Coup de chaud sur les rives du lac du Bourget
Et voilà, c'est fait ! :-)
Et voilà, c'est fait ! :)
Ci-dessous une carte du voyage : en gros 870km pour 16000m de D+
Le tracé suivi entre Ljubljana et Brig
Le tracé suivi entre Ljubljana et Brig
MERCI POUR VOTRE LECTURE !!! :D
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°58