19 invités en ligne

Traversée des Alpes à Vélo : De Ljubjlana au Valais

18 jours
Geoff
Par Geoff
mis à jour 04 janv. 2020
2626 lecteurs
Informations générales
global view previous

Traversée des Alpes à Vélo : De Ljubjlana au Valais

J20 - Epilogue 17/08

mise à jour : 04 janv. 2020
Journée de transition aujourd'hui, mais une transition aussi synonyme de retour à la maison... :(
C'est pas la même motivation qui nous pousse à sortir de la tente ce matin, mais plutôt le train à aller récupérer à Brig. Les 18km de descente sont vite pliés et quelques minutes plus tard, nous filons à bon train dans la vallée du Valais, en longeant le Rhône et les multiples villes qui le jalonnent. Les vélos sont toujours bien traités dans les trains suisses, et ce canton ne déroge pas à la règle (un billet dédié de 14 Fr permet de circuler avec toute la journée, dans autant de trains que l'on souhaite !). Nous longeons ensuite le lac Léman pendant une bonne partie du trajet, admirant la vue sur le Mont Blanc au loin et le lac entouré de vignobles en contrebas... Vraiment le train c'est le pied pour voyager !
Arrivée en gare à Genève, nous décidons de prendre un train pour Culoz, nœud d'aiguillage coincé entre le Rhône et le lac du Bourget et de rentrer chez nous en vélo, bouclant ainsi la boucle commencée il y a trois semaines. Nous atteignons notre destination un peu avant 14h, faisons des aller retours pour traverser les voies de cette gare non équipée de passage sous-terrain (je ne savais même pas qu'il était possible de ne pas proposer de gare PMR..., mais bon le Lyon Turin ça claque plus qu'un ascenseur neuf à Culoz) et on file en direction du lac. Nous revoici en terrain connu, longeant la surface calme et limpide de ce lac que nous connaissons bien maintenant. C'est chez nous depuis maintenant un an, c'est beau, il fait une chaleur à crever mais en pédalant doucement on se fait un peu de vent relatif et tout va bien...
Pause glace à Aix-les-Bains. La Riviera des Alpes fait le plein de badauds qui déambulent à l'ombre des platanes. nous discutons quelques instants avec un vieil homme attiré par nos montures, qui nous raconte qu'il a déjà fait Brig Grenoble, à la journée, ainsi que d'autres exploits comme Paris-Brest-Paris... Avant de repartir à vélo, à 94 ans ! Bon on a encore une petite marge de progression ! :)
Derniers km sur la piste cyclable, et enfin la dernière remontée jusqu'à notre maison. La traversée s'achève sous la chaleur du 15 août, sur notre terrasse, à ressasser tous les bons moments de ce voyage qui a filé trop vite. Assurément une belle première expérience de cyclo !
Départ de Brig !
Départ de Brig !
vous reconnaîtrez les TER français
vous reconnaîtrez les TER français
Culoz, c'est pas très praticable comme gare... :-/
Culoz, c'est pas très praticable comme gare... :-/
Coup de chaud sur les rives du lac du Bourget
Coup de chaud sur les rives du lac du Bourget
Et voilà, c'est fait ! :-)
Et voilà, c'est fait ! :)
Ci-dessous une carte du voyage : en gros 870km pour 16000m de D+
Le tracé suivi entre Ljubljana et Brig
Le tracé suivi entre Ljubljana et Brig
MERCI POUR VOTRE LECTURE !!! :D

LE TOPO : J20 - Epilogue 17/08 (mise à jour : 04 janv. 2020)

Fietsch -> Brig / train Brig -> Genève -> Culoz / Culoz -> Chambéry par le lac du Bourget

Commentaires