Traversée des Alpes à Vélo : De Ljubjlana au Valais

(réalisé) share(partager)
Adeptes du vélo au quotidien, on avait envie d'un beau voyage à vélo cette année... Après quelques essais sur un week-end prolongé ou en multi activité vélo-ski ou vélo-grimpe, l'envie d'une belle traversée se faisait sentir. Et quoi de plus beau que les lacets d'un grand col des Alpes, les paysages de montagne au plus près des coups de pédales !! C'est tout naturellement qu'on se décide pour une traversée des Alpes et nous irons de son point de départ en Slovénie jusqu'au sources du Rhône... Enfin, si on y arrive !
Ce récit retranscrit nos notes prises au jour le jour lors ce superbe circuit à travers nos belles montagnes des Alpes. Bonne lecture ! ;)
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 29/07/19
Durée : 18 jours
Carnet créé par Geoff le 29 août
modifié le 04 janv.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus
Précisions : Voyage réalisé en mobilité douce ! Pour l'aller, nous sommes passé par Flixbus avec deux trajets : Chambéry - Genève et Genève Ljubljana. Compter 18h de trajet environ... Attention toutefois, le tarif des vélos et tout sauf réglementé dès que vous...
200 lecteur(s) - 2
Vue d'ensemble

Le topo : J7 - 04/08 (mise à jour : 24 déc.)

Description :

Auronzo -> Misurina

Le compte-rendu : J7 - 04/08 (mise à jour : 24 déc.)

Ce matin, je ne résiste pas à l'envie de photographier le lever de soleil sur les Tre Cime di Lavaredo ! Grandiose...
Aujourd'hui, le programme est une demi-étape d'une vingtaine de km jusqu'à Misurina où un camping devrait nous accueillir. On l'espère en tous cas !
Après quelques km sur la route, on bifurque sur une piste cyclable bien signalisée qui doit monter vers notre destination. Bien ça ! On apprécie le confort du pédalage sans les voitures mais on doit vite se rendre à l'évidence : La piste est plus adaptée aux VTTs qu'aux cyclos. Nous la quittons donc par un minuscule pont où l'on est même obligé de décrocher les sacoches tellement il est étroit. Les italiens se marrent ! ;)
Retour sur la route, et là les choses se corsent : un panneau devant nous affiche une pente à 12% ! On s'accroche mais c'est vraiment dur... On touche là aux limites de nos capacités avec un tel chargement ! Au final, se sera plus de 3 km entre 9 et 13% qu'il faudra endurer avant d'atteindre le lac de Misurina ! Ca calme ! Après une bonne pause aux lacs, on s'installe au camping qui nous accueille juste sous les Tre Cime. Enfin un camping qui s'ouvre à nous ! C'est basique mais comme on l'aime. On retourne au lac pour le pique nique. C'est dimanche et il y beaucoup de touristes mais aussi d'Italiens venus à la journée (ça explique certainement la fréquentation des routes ces deux jours). Sieste, marche, lecture, une vraie demi-journée de repos qui fait du bien !
Je profite de la fin d'après midi pour aller faire une boucle en trail au dessus du village pendant que Mag fait une balade. Bonne sensations et vues splendides ! Vivement demain qu'on fasse une vraie rando dans les Dolos...
Et pour couronner le tout, on s'offre une super pizza et bière Dolomiti avec vue sur le lac pour achever cette belle journée au cœur des Dolomites.
Lever de soleil sur les Tre CIme
Lever de soleil sur les Tre CIme
Un pont pas vraiment adapté à notre moyen de transport !
Un pont pas vraiment adapté à notre moyen de transport !
Enfin au lac !!!
Enfin au lac !!!
Misurina et ses beaux points de vue.
Misurina et ses beaux points de vue.
Dernière lueur sur la Cima Ovest
Dernière lueur sur la Cima Ovest
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°58