Traversée des Alpes à Vélo : De Ljubjlana au Valais

(réalisé) share(partager)
Adeptes du vélo au quotidien, on avait envie d'un beau voyage à vélo cette année... Après quelques essais sur un week-end prolongé ou en multi activité vélo-ski ou vélo-grimpe, l'envie d'une belle traversée se faisait sentir. Et quoi de plus beau que les lacets d'un grand col des Alpes, les paysages de montagne au plus près des coups de pédales !! C'est tout naturellement qu'on se décide pour une traversée des Alpes et nous irons de son point de départ en Slovénie jusqu'au sources du Rhône... Enfin, si on y arrive !
Ce récit retranscrit nos notes prises au jour le jour lors ce superbe circuit à travers nos belles montagnes des Alpes. Bonne lecture ! ;)
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 29/07/19
Durée : 18 jours
Carnet créé par Geoff le 29 août
modifié le 04 janv.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus
Précisions : Voyage réalisé en mobilité douce ! Pour l'aller, nous sommes passé par Flixbus avec deux trajets : Chambéry - Genève et Genève Ljubljana. Compter 18h de trajet environ... Attention toutefois, le tarif des vélos et tout sauf réglementé dès que vous...
482 lecteur(s) - 4
Vue d'ensemble

Le topo : J5 - 02/08 (mise à jour : 24 déc.)

Description :

Povicci di Sotto -> Ampezo

Le compte-rendu : J5 - 02/08 (mise à jour : 24 déc.)

Une violente dégradation orageuse a balayé la région. Pluie, éclairs, tonnerre ont été notre lot pendant toute la nuit ! une accalmie vers 7h nous permet de faire le petit déjeuner dehors mais il faudra le manger dans la tente... La pluie battante s'abat à nouveau et ce n'est que vers 11h que nous nous risquons enfin dehors.
Nous rejoignons rapidement le fond de la vallée et son autoroute bruyante. Par chance, nous dénichons une petite piste cyclable étonnante qui emprunte une ancienne foie ferrée et passe même dans les tunnels. Eclairage à détection de présence SVP !
Peu de temps après, c'est de nouveau la douche froide. Il pleut à verses et notre jolie piste cyclable est terminée. Une erreur d'aiguillage et c'est le long d'une grosse nationale avec les camions qui nous aspergent que l'on rallie Tolmezzo... Moral des troupes au plus bas.

Aller motivés ! :-D
Aller motivés ! :D
Le tunnel à cycliste.
Le tunnel à cycliste.
A peine arrivés à Tolmezzo et comme par miracle, ça se dégage franchement ! On se requinque avec les premiers rayons de soleil et une bonne part de pizza. Bon, faut pas abuser, on arrive à 13h01 à l'épicerie qui ferme à 13h... Nous quittons donc la ville par une belle piste aménagée qui file à travers la campagne. Pause pique-nique pendant laquelle on en profite pour faire sécher tout notre bardas détrempé. Il fait à nouveau bien bon !
Arrêt au stand à 15h30, on a trouvé un supermarché que Magali dévalise et remplie mes sacoches. La prochaine fois c'est moi qui fait les courses ! :)
On longe enfin nos derniers km de plat avant la montée finale vers Ampezzo. La route est assez empruntée et on coupe par un peu de piste à travers champs. C'est amusant et on roule plus détendu. retour sur la route jusqu'à Ampezzo, beau village pittoresque. On galère un peu à trouver un spot de bivouac, il se remet à pleuvoir et c'est sous l'orage que l'on se douche dans la rivière du coin. Mouais... Heureusement, celui-ci se calme rapidement et nous laissera passer la soirée dehors, en compagnie d'une biche un peu déboussolée par notre présence. Sacrée journée quand même ! 
Pause séchage, c'est loin d'être la dernière !
Pause séchage, c'est loin d'être la dernière !
Dans la plaine à travers champs
Dans la plaine à travers champs
Du frais ce soir au menu, dans les assiettes et dans l'air !
Du frais ce soir au menu, dans les assiettes et dans l'air !
Coucher de soleil depuis le bivouac.
Coucher de soleil depuis le bivouac.
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°59