Traversée des Alpes à Vélo : De Ljubjlana au Valais

(réalisé) share(partager)
Adeptes du vélo au quotidien, on avait envie d'un beau voyage à vélo cette année... Après quelques essais sur un week-end prolongé ou en multi activité vélo-ski ou vélo-grimpe, l'envie d'une belle traversée se faisait sentir. Et quoi de plus beau que les lacets d'un grand col des Alpes, les paysages de montagne au plus près des coups de pédales !! C'est tout naturellement qu'on se décide pour une traversée des Alpes et nous irons de son point de départ en Slovénie jusqu'au sources du Rhône... Enfin, si on y arrive !
Ce récit retranscrit nos notes prises au jour le jour lors ce superbe circuit à travers nos belles montagnes des Alpes. Bonne lecture ! ;)
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 29/07/19
Durée : 18 jours
Carnet créé par Geoff le 29 août
modifié le 04 janv.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus
Précisions : Voyage réalisé en mobilité douce ! Pour l'aller, nous sommes passé par Flixbus avec deux trajets : Chambéry - Genève et Genève Ljubljana. Compter 18h de trajet environ... Attention toutefois, le tarif des vélos et tout sauf réglementé dès que vous...
546 lecteur(s) - 7

Les sections de ce carnet :

  1. mise à jour : 04 janv.
  2. mise à jour : 24 déc.
  3. mise à jour : 24 déc.
  4. mise à jour : 24 déc.
  5. mise à jour : 24 déc.
  6. mise à jour : 24 déc.
  7. mise à jour : 24 déc.
  8. mise à jour : 24 déc.
  9. mise à jour : 25 déc.
  10. mise à jour : 25 déc.
  11. mise à jour : 25 déc.
  12. mise à jour : 25 déc.
  13. mise à jour : 25 déc.
  14. mise à jour : 25 déc.
  15. mise à jour : 25 déc.
  16. mise à jour : 04 janv.
  17. mise à jour : 04 janv.
  18. mise à jour : 04 janv.
  19. mise à jour : 04 janv.
  20. mise à jour : 04 janv.

Vue d'ensemble :

J1 - 29/07

L'aventure commence à la porte de chez soi. Chambéry 12h. Les vélos sont empaquetés dans leur carton respectifs et les sacoches les accompagnent. Heureusement, Marie, notre voisine, se propose de nous descendre en ville avec son Berlingo et nous pique niquons au parc du Verney, en attendant le bus.

... voir la section

J2 - 30/07

Les vélos seront vite remontés et une grosse demi-heure plus tard nous sommes en selle pour visiter la ville. Heureusement, pas de dégâts à déplorer suite au transport et le frein avant un peu faiblard de Mag reprend vite du poil de la bête.
Il fait beau et chaud dans la capitale et un flot de touristes converge vers les canaux de la ville. C'est très touristique à cette heure de midi et on flâne dans les rues à faible vitesse en slalomant entre les touristes. Stop dans un café qui sert de bonn ... voir la section

J3 - 31/07

Première vraie étape de vélo ce matin entre Skofja Loka et Tolmin. On ne saute pas du lit pour autant car on avait bien besoin de sommeil. Nous quittons à regrets notre expatrié Slovène vers 10h et entamons la remontée facile de la vallée boisée et entrecoupée de nombreux hameaux et églises (1 par hameau).
La route est belle, il y a peu de traffic et les automobilistes font bien attention pour nous dépasser. Bref, on se fait bien plaisir et la chaleur diminue à mesure que la vallée s'encaisse. ... voir la section

J4 - 01/08

Tout commence par le réveil très matinal de nos voisines d'emplacement qui finissent par nous tirer du lit à la fumée de cigarettes... On ne s'attarde donc pas dans le camping et filons vers Kobarid par une jolie petite route qui serpente à travers champs et hameaux.
Kobarid est assez touristique et pour cause, elle est située au bout d'un superbe défilé de rapides qui la rend parfaite pour un camp de base de kayakistes. On admire l'eau claire et turquoise qu'enjambe un grand pont avant d'entam ... voir la section

J5 - 02/08

Une violente dégradation orageuse a balayé la région. Pluie, éclairs, tonnerre ont été notre lot pendant toute la nuit ! une accalmie vers 7h nous permet de faire le petit déjeuner dehors mais il faudra le manger dans la tente... La pluie battante s'abat à nouveau et ce n'est que vers 11h que nous nous risquons enfin dehors.
Nous rejoignons rapidement le fond de la vallée et son autoroute bruyante. Par chance, nous dénichons une petite piste cyclable étonnante qui emprunte une ancienne foie fer ... voir la section

J6 - 03/08

Réveil sous un ciel bleu profond ce matin. Il n'y a pas eu d'attaque de biches cette nuit ! OUF !
Ampezzo est déjà baignée de soleil lorsqu'on entame la montée vers le Passo di Mauria qui nous donnera accès aux Dolomites. Nous avons raisonnablement choisie cette option la moins difficile à la suite de notre journée humide de la veille. On a bien fait car la route est belle, monte en pente douce de 4-5% environ et est assez ombragée.
Nous faisons une pause vers 11h à Forni di Sopra, belle ville ... voir la section
+ Afficher toutes les dernières photos...

Actuellement

Carnets d'Aventures N°59