Traversée des Alpes à Vélo : De Ljubjlana au Valais

(réalisé) share(partager)
Adeptes du vélo au quotidien, on avait envie d'un beau voyage à vélo cette année... Après quelques essais sur un week-end prolongé ou en multi activité vélo-ski ou vélo-grimpe, l'envie d'une belle traversée se faisait sentir. Et quoi de plus beau que les lacets d'un grand col des Alpes, les paysages de montagne au plus près des coups de pédales !! C'est tout naturellement qu'on se décide pour une traversée des Alpes et nous irons de son point de départ en Slovénie jusqu'au sources du Rhône... Enfin, si on y arrive !
Ce récit retranscrit nos notes prises au jour le jour lors ce superbe circuit à travers nos belles montagnes des Alpes. Bonne lecture ! ;)
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 29/07/19
Durée : 18 jours
Carnet créé par Geoff le 29 août 2019
modifié le 04 janv.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus
Précisions : Voyage réalisé en mobilité douce ! Pour l'aller, nous sommes passé par Flixbus avec deux trajets : Chambéry - Genève et Genève Ljubljana. Compter 18h de trajet environ... Attention toutefois, le tarif des vélos et tout sauf réglementé dès que vous...
569 lecteur(s) - 7
Vue d'ensemble

Le topo : J13 - 10/08 (mise à jour : 25 déc.)

Description :

Valdidentro -> Passo Foscagno -> Passo dell'Eira -> Livigno

Le compte-rendu : J13 - 10/08 (mise à jour : 25 déc.)

Réveil décalé de une heure pour permettre une meilleure récupération car le programme de ce jour (certes moins exceptionnel que la veille), reste dense pour mes cuisses fatiguées. Nous devons rejoindre Livigno par deux cols, faisant en tous environ 1000m de D+.
L'échauffement commence à la sortie de la piste cyclable par un mur à près de 20%, puis nous rejoignons la route principale, très fréquentée. Le trafic ajoute de la fatigue mentale et nous gâche le plaisir du paysage (un peu). C'est samedi, et nous comprendrons que Livigno est en fait un grand centre de shopping en duty free ! Arrivés au col, nous échangeons avec un cycliste du coin, pause photo de rigueur, avant d'amorcer une courte descente pour déjà remonter. Aujourd'hui, les montées me paraissent très difficiles et un dernier raidard nous fait atteindre le col surplombant Livigno.
Pause pique-nique devant les VTT de descente et on plonge nous aussi pour de jolies épingles vers la ville. En bas, nous rejoignons une belle piste aménagée jusqu'à un camping plutôt sympa.
Après avoir déposé le campement, nous décidons de visiter Livigno, y faire quelques courses et prendre une bonne glace. Drôle de sensation de prendre les vélos à vide. Arrivés à bon port, c'est la douche froide : la rue piétonne est un vrai centre ville commercial, blindée de consommateurs. Nous trouvons difficilement une supérette, cherchons en vain des cartes postales, puis nous fuyons pour une glace au niveau de la voie verte.
Nous ne resterons pas à Livigno car l'ambiance ne nous a pas plu, et la vue sur les glaciers Suisses nous appelle. Une dernière pizza Italienne et demain, nous passerons la frontière. Ciao ! :)
J13 - 10/08
Au Passo Foscagno
Au Passo Foscagno
Le prochain col, le passo del' Eira
Le prochain col, le passo del' Eira
Miammm elles sont bonnes ces glaces ! :-)
Miammm elles sont bonnes ces glaces ! :)
On roule sans les sacoches ! Ça fait bizarre...
On roule sans les sacoches ! Ça fait bizarre...
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°60