Traversée des Alpes à Vélo : De Ljubjlana au Valais

(réalisé) share(partager)
Adeptes du vélo au quotidien, on avait envie d'un beau voyage à vélo cette année... Après quelques essais sur un week-end prolongé ou en multi activité vélo-ski ou vélo-grimpe, l'envie d'une belle traversée se faisait sentir. Et quoi de plus beau que les lacets d'un grand col des Alpes, les paysages de montagne au plus près des coups de pédales !! C'est tout naturellement qu'on se décide pour une traversée des Alpes et nous irons de son point de départ en Slovénie jusqu'au sources du Rhône... Enfin, si on y arrive !
Ce récit retranscrit nos notes prises au jour le jour lors ce superbe circuit à travers nos belles montagnes des Alpes. Bonne lecture ! ;)
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 29/07/19
Durée : 18 jours
Carnet créé par Geoff le 29 août
modifié le 04 janv.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus
Précisions : Voyage réalisé en mobilité douce ! Pour l'aller, nous sommes passé par Flixbus avec deux trajets : Chambéry - Genève et Genève Ljubljana. Compter 18h de trajet environ... Attention toutefois, le tarif des vélos et tout sauf réglementé dès que vous...
198 lecteur(s) - 2
Vue d'ensemble

Le topo : J6 - 03/08 (mise à jour : 24 déc.)

Description :

Ampezzo -> Passo di Mauria -> Auronzo

Le compte-rendu : J6 - 03/08 (mise à jour : 24 déc.)

Réveil sous un ciel bleu profond ce matin. Il n'y a pas eu d'attaque de biches cette nuit ! OUF !
Ampezzo est déjà baignée de soleil lorsqu'on entame la montée vers le Passo di Mauria qui nous donnera accès aux Dolomites. Nous avons raisonnablement choisie cette option la moins difficile à la suite de notre journée humide de la veille. On a bien fait car la route est belle, monte en pente douce de 4-5% environ et est assez ombragée.
Nous faisons une pause vers 11h à Forni di Sopra, belle ville de montagne à l'architecture typique, touristique et qui revendique déjà son apparence dolomitique. Et c'est vrai que les montagnes environnantes en ont déjà tout l'air !
On repart pour les 6 derniers km qui nous séparent du col et faisons de belles photos dans les épingles qui nous ralentissent quelque peu... Mais que c'est beau les virages carte postale d'été ! :)
Ampezzo
Ampezzo
Pause à Forni di Sopra, quelle monture choisir ??
Pause à Forni di Sopra, quelle monture choisir ??
Ca commence à ressembler aux Dolomites ça ?!
Ca commence à ressembler aux Dolomites ça ?!
Épingle carte postale !!
Épingle carte postale !!
Soudain, au détour d'une épingle, le Passo di Mauria et ses quelques 1300m. Ce col signe l'arrêt du midi, on trouve un coin à l'ombre plein de moustiques pour faire sécher la tente et se ravitailler. La sieste sera quand même gâchée par un Italient zélé tondant la pelouse au dessus du col ! C'est qu'il y met de l'entrain le bougre...
La descente est magnifique, le goudron parfaitement lisse nous autorise à prendre de la vitesse et à pencher dans les épingles ! Si bien qu'on est vite en bas sur la route principale pour Auronzo. On découvre le lac, la ville et les Trè Cime au même instant ! L'effet est sublime ! Piste cyclable le long du lac, bordée de touristes jusqu'au camping qui est malheureusement complet !
Qu'à cela ne tienne, on dégote un magnifique spot de bivouac avec vues sur les Dolomites et torrent (froid) privé ! La pizza attendra demain.
Col en vue !
Col en vue !
Descente vers Auronzo
Descente vers Auronzo
Le lac et les dolos ! Superbe !
Le lac et les dolos ! Superbe !
Auronzo sous les Tre Cime di Lavarredo
Auronzo sous les Tre Cime di Lavarredo
En pleine réflexion...
En pleine réflexion...
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°58