Traversée des Alpes à Vélo : De Ljubjlana au Valais

(réalisé) share(partager)
Adeptes du vélo au quotidien, on avait envie d'un beau voyage à vélo cette année... Après quelques essais sur un week-end prolongé ou en multi activité vélo-ski ou vélo-grimpe, l'envie d'une belle traversée se faisait sentir. Et quoi de plus beau que les lacets d'un grand col des Alpes, les paysages de montagne au plus près des coups de pédales !! C'est tout naturellement qu'on se décide pour une traversée des Alpes et nous irons de son point de départ en Slovénie jusqu'au sources du Rhône... Enfin, si on y arrive !
Ce récit retranscrit nos notes prises au jour le jour lors ce superbe circuit à travers nos belles montagnes des Alpes. Bonne lecture ! ;)
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 29/07/19
Durée : 18 jours
Carnet créé par Geoff le 29 août 2019
modifié le 04 janv.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus
Précisions : Voyage réalisé en mobilité douce ! Pour l'aller, nous sommes passé par Flixbus avec deux trajets : Chambéry - Genève et Genève Ljubljana. Compter 18h de trajet environ... Attention toutefois, le tarif des vélos et tout sauf réglementé dès que vous...
569 lecteur(s) - 7
Vue d'ensemble

Le topo : J14 - 11/08 (mise à jour : 25 déc.)

Description :

Livigno -> Forcola di Livigno -> Bernina Pass -> Morterartsch

Le compte-rendu : J14 - 11/08 (mise à jour : 25 déc.)

Réveil dans le brouillard ce matin avec une épaisse mer de nuages qui recouvre la vallée de Livigno ! On se prépare sans se presser en ce disant que le soleil va dissiper tout ça mais il n'en est rien ! On décolle donc avec le plafond nuageux 50m au dessus de nous...
La première montée vers la Forcola di Livigno est un peu mystique avec des bancs de brouillards et des brumes s'accrochant sur les pentes. La route est belle et contrairement à hier, il y a peu de passage dans notre sens (mais du monde dans l'autre, pour profiter du "paradis" fiscal qu'est Livigno). Enfin au détour d'une épingle, les nuages se dissipent et laissent entrevoir le col au loin ! Pause photo obligée au sommet (rituel d'ailleurs partagé par tous, quelque soit son moyen de transport). Il y a beaucoup de cyclistes de route pour une fois, dont certains qui nous complimentent (et nous plaignent certainement un peu !). Ça fait plaisir !!
Après une petite descente, c'est reparti pour le Bernina Pass ! Changement de lexique, nous voici en Suisse ! La pente est plus raide mais bien échauffés, on la remonte à bonne allure (de cyclo tout de même, faut pas abuser !). Mag se lance même dans une échappée à 500m de l'arrivée et termine l'ascension à la Pinot ! Grande classe !!
Les sommets sont pris dans les nuages si bien que depuis le col, nous n'apercevons que quelques langues glaciaires coulant le long des versants, venants de tout là haut, le royaume des 4000 des Alpes. On s'emmanche dans la descente de cette superbe vallée, qu'une ligne de chemin de fer remonte jusqu'à un téléphérique te permettant d'aller fouler la barre des 3000m. Ils sont fous ces Suisses !! Bon et il y aussi une grosse ligne THT qui file vers l'Italie d'où nous venons... Moyen pour un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Terminus Morterartsch ! On découvre un camping royal formé de petits îlots que séparent des torrents de montagne regorgeant de truites. Un petit lac (glacial), des emplacement de camping dans la nature, et la vue sur les glaciers de la Bernina depuis le hamac. Que demander de plus !
Après une petite marche jusqu'à la gare pour découvrir les environs et un tour de course à pied pour le traileur (faut bien peaufiner la préparation), on savoure une bière locale autour du feu du réchaud à bois, conquis par la bonne ambiance qui règne ici... On ne pouvait rêver mieux pour cette deuxième pause du séjour. Demain, c'est rando vers les glaciers ! :)
Au matin au dessus de Livigno.
Au matin au dessus de Livigno.
1er col du Jour, et l'arrivée en Suisse !
1er col du Jour, et l'arrivée en Suisse !
Vue depuis la route sur les géants de glace ! Geoff prend la pause...
Vue depuis la route sur les géants de glace ! Geoff prend la pause...
Le spot de camping au top ! :-)
Le spot de camping au top ! :)
Sommeil réparateur pour Mag.
Sommeil réparateur pour Mag.
Le lac privé du camping. Bizarrement personne pour s'y baigner !
Le lac privé du camping. Bizarrement personne pour s'y baigner !
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°60