Traversée des Alpes à Vélo : De Ljubjlana au Valais

(réalisé) share(partager)
Adeptes du vélo au quotidien, on avait envie d'un beau voyage à vélo cette année... Après quelques essais sur un week-end prolongé ou en multi activité vélo-ski ou vélo-grimpe, l'envie d'une belle traversée se faisait sentir. Et quoi de plus beau que les lacets d'un grand col des Alpes, les paysages de montagne au plus près des coups de pédales !! C'est tout naturellement qu'on se décide pour une traversée des Alpes et nous irons de son point de départ en Slovénie jusqu'au sources du Rhône... Enfin, si on y arrive !
Ce récit retranscrit nos notes prises au jour le jour lors ce superbe circuit à travers nos belles montagnes des Alpes. Bonne lecture ! ;)
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 29/07/19
Durée : 18 jours
Carnet créé par Geoff le 29 août
modifié le 04 janv.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus
Précisions : Voyage réalisé en mobilité douce ! Pour l'aller, nous sommes passé par Flixbus avec deux trajets : Chambéry - Genève et Genève Ljubljana. Compter 18h de trajet environ... Attention toutefois, le tarif des vélos et tout sauf réglementé dès que vous...
495 lecteur(s) - 6
Vue d'ensemble

Le topo : J17 - 14/08 (mise à jour : 04 janv.)

Description :

Tiefelkastel -> Chur / Train Chur -> Trun / Trun -> Dissentis

Le compte-rendu : J17 - 14/08 (mise à jour : 04 janv.)

Il a plu tout le début de la nuit et ce matin au réveil, la terre relargue cette humidité dans des brumes et nuages. Les premiers rayons du soleil y filtrent une belle lumière, qui peine toutefois à nous réchauffer ! On plie la tente toute trempée et pour se réchauffer, yakapédaler ! :)
Et ce sera efficace car les premiers kilomètres de montée vers Lenzerheide sont sacrément raides ! On croit plusieurs fois que cela va s’aplanir mais à chaque fois une nouvelle rampe apparaît au détour d'un virage... On atteint finalement un stade de biathlon, signe que les pourcentages se calment, puis enfin de magnifique lac de Heidsee ! Il fait beau et le soleil brille mais la pause n'est que de courte durée car il fait encore un froid mordant. En comble de tout, un ballet d'hélicoptère fait un raffut dans toute la vallée. C'est fou comme en vélo on se rend compte comme les humains sont bruyants avec toutes leurs machines...
Une fois la tente sèche, on repart fissa en direction de Chur, passons un petit col et nous régalons d'une belle descente à travers la moyenne montagne typique, faite de chalets Suisses et de hameaux bien rénovés, à la pelouse impeccablement tondue et entourés de pâturages verdoyants. C'est vert par ici !

Pause séchage, le leitmotiv de ce voyage !
Pause séchage, le leitmotiv de ce voyage !
Miam des fraises des bois !!
Miam des fraises des bois !!
Au dessus de Chur
Au dessus de Chur
Chur est superbe ! On arrive directement sur la vielle ville de style moyenâgeuse mais rénovée avec charme. Un parc ensoleillé nous accueille pour le pique-nique et il y fera même un peu trop chaud sur la fin. Il faut dire qu'on a bien perdu de l'altitude... Et pour couronner le tout, on se paye une maxi-glace (avec parfum café) qui achèvera de remplir nos estomacs. Miam !
A Chur, nous expérimentons les trains suisses pour la première fois, afin de remonter la vallée du Haut-Rhin et s'avancer de 80km de faux-plat le long du fleuve. Nos billets en poche pour "Trun", on monte nos vélos dans un véritable wagon dédié où on y sangle nos montures ! Le train rouge et blanc démarre et on s'élance à travers cette grande vallée. D'abord bien ouverte, elle se rétrécie ensuite pour passer des gorges à la géologie étonnante ! On en sort de nouveau sur une vaste plaine tandis que l'on distingue en hauteur les glaciers du massif du Tödi. Un beau trajet d'une heure où l'on fera bien les touristes ! :)
La vielle ville de Chur
La vielle ville de Chur
Après le froid de la veille, le choc est trop brutal !! ;-)
Après le froid de la veille, le choc est trop brutal !! ;)
RHB, ça envoie du VTT !
RHB, ça envoie du VTT !
Le vagon spécial vélos !
Le vagon spécial vélos !
Remontée de la vallée du Rhin
Remontée de la vallée du Rhin
A Trun où la contrôleuse oublie presque de nous laisser descendre les vélos, on repère un itinéraire cyclable le long du Rhin, bien indiqué. Toutefois, celui-ci s'avère peu homogène et alterne entre route et piste parfois assez chaotique ! Surtout, le sont les gros raidards qui nous sapent le moral ! Ca n'arrête pas de jouer aux montagnes russes et avec nos 4 sacoches, faire du VTT c'est pas ce qu'il y a de plus fun ! Le cyclotourisme et les relances ça fait 2... J'abdique à quelques km de Dissentis et reprend la route principale où il y a de toutes façons très peu de trafic.
Arrêt insolite dans une fromagerie avec une vente directe pour le moins particulière : La vente officielle est fermée mais on peut littéralement se servir en fromage dans un frigo et glisser la somme correspondant dans un petit tronc. Quelle confiance ! On imagine difficilement ça chez nous...
C'est donc lesté de près d'un kilo de bon fromage bio que l'on arrive au camping, calé dans le fond d'un torrent, à côté d'un stand de tir où les chasseurs se passent les nerfs... Non mais en réalité c'est bien mieux que ça avec un petit plan d'eau privé, les feux de camp autorisés et un ciel d'un bleu immaculé. Dommage juste qu'on n'y soit pas arrivés plus tôt pour profiter pleinement de la baignade et du bar ! On se rattrapera demain après avoir franchit l'Oberalppass !
Terminus, tout le monde descend !
Terminus, tout le monde descend !
Self service en fromage, du jamais vu !
Self service en fromage, du jamais vu !
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°59