Traversée des Alpes à Vélo : De Ljubjlana au Valais

(réalisé) share(partager)
Adeptes du vélo au quotidien, on avait envie d'un beau voyage à vélo cette année... Après quelques essais sur un week-end prolongé ou en multi activité vélo-ski ou vélo-grimpe, l'envie d'une belle traversée se faisait sentir. Et quoi de plus beau que les lacets d'un grand col des Alpes, les paysages de montagne au plus près des coups de pédales !! C'est tout naturellement qu'on se décide pour une traversée des Alpes et nous irons de son point de départ en Slovénie jusqu'au sources du Rhône... Enfin, si on y arrive !
Ce récit retranscrit nos notes prises au jour le jour lors ce superbe circuit à travers nos belles montagnes des Alpes. Bonne lecture ! ;)
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 29/07/19
Durée : 18 jours
Carnet créé par Geoff le 29 août
modifié le 04 janv.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus
Précisions : Voyage réalisé en mobilité douce ! Pour l'aller, nous sommes passé par Flixbus avec deux trajets : Chambéry - Genève et Genève Ljubljana. Compter 18h de trajet environ... Attention toutefois, le tarif des vélos et tout sauf réglementé dès que vous...
482 lecteur(s) - 4
Vue d'ensemble

Le topo : J3 - 31/07 (mise à jour : 24 déc.)

Description :

Skofja Loka -> Tolmin

Le compte-rendu : J3 - 31/07 (mise à jour : 24 déc.)

Première vraie étape de vélo ce matin entre Skofja Loka et Tolmin. On ne saute pas du lit pour autant car on avait bien besoin de sommeil. Nous quittons à regrets notre expatrié Slovène vers 10h et entamons la remontée facile de la vallée boisée et entrecoupée de nombreux hameaux et églises (1 par hameau).
La route est belle, il y a peu de traffic et les automobilistes font bien attention pour nous dépasser. Bref, on se fait bien plaisir et la chaleur diminue à mesure que la vallée s'encaisse. Qu'est ce que c'est vert ! Nous roulons bon train sur un asphalte parfait en pente douce et Mag profite de l'aspiration. On attend le vrai coup de cul pour la montée finale du col mais rien ne vient et ce n'est que par des pentes à 3-4% de moyenne que nous accédons à notre 1er col ! Certainement pas le plus difficile du voyage ! On plonge dans la descente avant de trouver un coin sympa pour le picnic et la sieste.
Pause dans de belles gorges verdoyantes !
Pause dans de belles gorges verdoyantes !
Les slovènes et leurs abris pour faire sécher le foin.
Les slovènes et leurs abris pour faire sécher le foin.
Premiers lacets du séjour !
Premiers lacets du séjour !
Ragaillardis, nous enchainons cette longue descente en pente douce à bonne allure, croisons une multitude de hameaux, glanons des prunes et suons à grosses gouttes. Le soleil tape fort ici et nous ne sommes pas très haut (le col était à 800m). Un raidard à 12% achève de nous cuire et nous basculons sur Tolmin avec un objectif en tête : LA BAIGNADE !!!

Nous avisons un camping au bord de l'eau qui fera très bien l'affaire. Ambiance quelque peu "touriste" mais la bière est là et l'eau bien fraiche pour s'y tremper. Un régal ! Nous terminons enthousiasmé cette 1ère étape Slovène !
Vers les contreforts du parc du Triglav
Vers les contreforts du parc du Triglav
Spot de baignade, bien rafraîchissant ! :-)
Spot de baignade, bien rafraîchissant ! :)
Et pour bien finir la journée... Une bonne Pils locale.
Et pour bien finir la journée... Une bonne Pils locale.
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°59