Traversée des Alpes à Vélo : De Ljubjlana au Valais

(réalisé) share(partager)
Adeptes du vélo au quotidien, on avait envie d'un beau voyage à vélo cette année... Après quelques essais sur un week-end prolongé ou en multi activité vélo-ski ou vélo-grimpe, l'envie d'une belle traversée se faisait sentir. Et quoi de plus beau que les lacets d'un grand col des Alpes, les paysages de montagne au plus près des coups de pédales !! C'est tout naturellement qu'on se décide pour une traversée des Alpes et nous irons de son point de départ en Slovénie jusqu'au sources du Rhône... Enfin, si on y arrive !
Ce récit retranscrit nos notes prises au jour le jour lors ce superbe circuit à travers nos belles montagnes des Alpes. Bonne lecture ! ;)
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 29/07/19
Durée : 18 jours
Carnet créé par Geoff le 29 août 2019
modifié le 04 janv.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus
Précisions : Voyage réalisé en mobilité douce ! Pour l'aller, nous sommes passé par Flixbus avec deux trajets : Chambéry - Genève et Genève Ljubljana. Compter 18h de trajet environ... Attention toutefois, le tarif des vélos et tout sauf réglementé dès que vous...
573 lecteur(s) - 7
Vue d'ensemble

Le topo : J11 - 08/08 (mise à jour : 25 déc.)

Description :

Vigo di Fassa -> Karerpass -> Bolzano / Train Bolzano -> Merano -> Silandro / Silandro -> Prato allo Stelvio

Le compte-rendu : J11 - 08/08 (mise à jour : 25 déc.)

Nous attrapons un train pour Merano puis Silandro et ceux sans même à avoir à démonter les vélos. Trop simple ! ( on comprendra ensuite pourquoi). Un train part toutes les demi-heures, même pas le temps d'attendre. Nous évitons par cela une grande traversée dans le fond de vallée ( une étape de plat quoi ... ). Enfin, le train monte quand même à travers les collines. A partir de Mérano, une piste cyclable semble également longer les voies de train. Il aurait été facile de trouver le chemin, et pour cause, en enfourchant de nouveau les vélos à Silandro, nous découvrons la VIA CLAUDIA AUGUSTA qui effectue un parcours de la frontière Autrichienne jusqu'à Mérano. C'est pour cela que c'était si simple de mettre les vélos dans le train ! 
La piste cyclable est vraiment l'attraction du coin, avec de nombreux cyclistes qui descendent le long de la rivière. Nous, on fait l'inverse : on monte ! Les 10km pour rejoindre Spondining sont facilement et agréablement parcourus, sacoches de nourriture ravitaillées, mais pas trop, pour pouvoir affronter le STELVIO.
Nous dormons dans un beau camping, avec une piscine à la pelouse des plus soignée ( et pour cause : 1h30 de tonte chaque soir). Nous admirons déjà les glaciers du massif du Stelvio, et nous préparons au bon morceau qui nous attend demain. 
Pas grand monde n'est réveillé lorsque nous levons le campement ce matin. Un petit col à passer et une grande descente pour dire au revoir aux Dolomites. Le col est plus raide que prévu mais finit par une magnifique route en balcon permettant d'avoir en douceur une dernière vue sur les montagnes dolomitiques. Nous profitons d'un rayon de soleil pour faire sécher la tente au col (!). Et zou, on s'embarque dans la descente ! Geoffroy file à son habitude tandis que je serre les freins :) 
Les forêts qui nous entourent sont décimées par des coupes sur des versants entiers de montagne. Surprenant ... 
Un petit arrêt à la boulangerie, pour se recharger en pain, un petit Struddel et un croissant pour se recharger le bidon. Nous nous agaçons contre un camion chargé de rondins attendant son autre copain camion, moteur vrombissant pendant notre pause.
La suite de la descente vers Bolzano s'effectue rapidement malgré une petite erreur de parcours (téléphone GPS tombé en panne) mais ouf, la remontée n'est que minime et nous retrouvons la route principale.
Nous sommes un peu triste de quitter les montagnes pour les axes principaux de la vallée mais par chance, nous tombons sur LA piste cyclable, très bien aménagée nous conduisant directement à Bolzano. Enfin, il faut tout de même attendre que les jardiniers élagueurs nous laissent passer.
Dans la montée panoramique au Karrerpass
Dans la montée panoramique au Karrerpass
Bye bye les Dolomites !
Bye bye les Dolomites !
1ère section de train du périple !
1ère section de train du périple !
Changement à Mérano.
Changement à Mérano.
Sur la Via Claudia Augusta.
Sur la Via Claudia Augusta.
Lumières du soir en direction du Stelvio.
Lumières du soir en direction du Stelvio.
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°60