Traversée des Alpes à Vélo : De Ljubjlana au Valais

(réalisé) share(partager)
Adeptes du vélo au quotidien, on avait envie d'un beau voyage à vélo cette année... Après quelques essais sur un week-end prolongé ou en multi activité vélo-ski ou vélo-grimpe, l'envie d'une belle traversée se faisait sentir. Et quoi de plus beau que les lacets d'un grand col des Alpes, les paysages de montagne au plus près des coups de pédales !! C'est tout naturellement qu'on se décide pour une traversée des Alpes et nous irons de son point de départ en Slovénie jusqu'au sources du Rhône... Enfin, si on y arrive !
Ce récit retranscrit nos notes prises au jour le jour lors ce superbe circuit à travers nos belles montagnes des Alpes. Bonne lecture ! ;)
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 29/07/19
Durée : 18 jours
Carnet créé par Geoff le 29 août
modifié le 04 janv.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus
Précisions : Voyage réalisé en mobilité douce ! Pour l'aller, nous sommes passé par Flixbus avec deux trajets : Chambéry - Genève et Genève Ljubljana. Compter 18h de trajet environ... Attention toutefois, le tarif des vélos et tout sauf réglementé dès que vous...
198 lecteur(s) - 2
Vue d'ensemble

Le topo : J10 - 07/08 (mise à jour : 25 déc.)

Description :

Arraba -> Passo Pordoi -> Vigo di Fassa

Le compte-rendu : J10 - 07/08 (mise à jour : 25 déc.)

Tout est trempé ce matin mais il fait comme à l'accoutumé grand beau et le Piz Boé se dore déjà la pilule au soleil. Nous quittons rapidement les graviers du parking pour le calme de la belle route qui serpente au dessus de Arraba en direction du Passo Pordoi. Il est tôt, c'est beau et pour une fois il y a autant de cyclistes que de voitures !
Après les premières épingles difficiles, on prend le rythme de ces 10 km d'ascension et on rigole en jouant au bluff de l'attaque à la Alaphilippe ou bien en essayant de tenir la cadence des cyclistes équipés en tout carbone ! Si bien que le Pordoi est rapidement atteint. Et c'est une bonne chose car on à juste le temps d'enfiler la gore-tex et de plonger vers l'ouest que les premières gouttes s'abattent sur nous... On croit à un remake de la veille mais finalement le temps se maintient et on l'aborde la touristique vallée di Fassa sous un rayon de soleil ! Inespéré car la météo prévoyait de la pluie toute la journée !
On repère un camping à Vigo di Fassa, 10 km plus loin en descente douce, et une belle piste cyclable aménagée nous y conduit. C'est fou l'animation qui règne dans cette vallée après "le calme humide" d'Arraba.
Le camping est un vrai village vacances et on cale notre petite tente ainsi que le hamac à sécher. L'après midi, on décide de se remettre de nos émotions en prenant une demi journée de repos ! Une vraie sieste conclura un bon repas au bord du torrent et malgré une glace pas à la hauteur de nos espérances, c'est une aprem détente réussie !
Malheureusement, le début de soirée est à nouveau placé sous le signe de l'eau qui tombe du ciel en abondance ! On feinte le dieu de la pluie dolomitique en se prenant une bière-panini au bar. On aura même un auvent pour la cuisine en regardant les gouttes s'abattre devant les lampadaires ! Encore une journée typique des dolomites, où les plaisirs de la route et la grandeur des paysages sont mis en balance d'une douche quotidienne ! Si c'est le prix à payer... Alors nous pouvons nous estimer heureux ! :)
Epingles du matin en montant au Pordoï
Epingles du matin en montant au Pordoï
Virages carte postale.
Virages carte postale.
Geoff joue à accrocher les cyclistes de route avec ses 4 sacoches !
Geoff joue à accrocher les cyclistes de route avec ses 4 sacoches !
Passo Pordoi, paré pour la descente !
Passo Pordoi, paré pour la descente !
Pause séchage, l'occasion de faire un goûter ! ;-)
Pause séchage, l'occasion de faire un goûter ! ;)
Arrivée dans le Val di Fassa
Arrivée dans le Val di Fassa
On vous a déjà dit qu'on faisait souvent sécher les affaires non ?
On vous a déjà dit qu'on faisait souvent sécher les affaires non ?
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°58