Traversée des Alpes à Vélo : De Ljubjlana au Valais

(réalisé) share(partager)
Adeptes du vélo au quotidien, on avait envie d'un beau voyage à vélo cette année... Après quelques essais sur un week-end prolongé ou en multi activité vélo-ski ou vélo-grimpe, l'envie d'une belle traversée se faisait sentir. Et quoi de plus beau que les lacets d'un grand col des Alpes, les paysages de montagne au plus près des coups de pédales !! C'est tout naturellement qu'on se décide pour une traversée des Alpes et nous irons de son point de départ en Slovénie jusqu'au sources du Rhône... Enfin, si on y arrive !
Ce récit retranscrit nos notes prises au jour le jour lors ce superbe circuit à travers nos belles montagnes des Alpes. Bonne lecture ! ;)
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 29/07/19
Durée : 18 jours
Carnet créé par Geoff le 29 août 2019
modifié le 04 janv.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus
Précisions : Voyage réalisé en mobilité douce ! Pour l'aller, nous sommes passé par Flixbus avec deux trajets : Chambéry - Genève et Genève Ljubljana. Compter 18h de trajet environ... Attention toutefois, le tarif des vélos et tout sauf réglementé dès que vous...
571 lecteur(s) - 7
Vue d'ensemble

Le topo : J9 - 06/08 (mise à jour : 25 déc.)

Description :

Misurina -> Passo Tre Croci -> Cortina d'Ampezzo -> Passo Falzarego -> Arraba

Le compte-rendu : J9 - 06/08 (mise à jour : 25 déc.)

Retour en selle après cette journée de "repos" (sans vélo, comprenez). Nous partons tôt et atteignons rapidement le col de Tre Croci. De là, une superbe descente froide dans ce vallon ouest nous amène à Cortina d'Ampezzo, la capitale des Dolomites! 
Entre les Ferrari, hotels 4*, 4x4 de luxe et autres VTT électriques, nous tombons sur le marché et en profitons pour faire le plein de bonne victuailles. Moment comique lorsque la vendeuse de pain nous propose une promo si on lui achète 3 kg de pain ! Euh, oui mais c'est moi porte donc 1 kg suffira ! :)
L'agitation de cette grosse ville nous pousse à ne pas nous attarder et on met le petit plateau en direction du passo Falzarego. Ça monte carrément raide au début et la route est commune avec 2 autres cols donc il y a de la circulation... Pas drôle, on rêve d'un monde où les motards et les promeneurs en SUV de luxe n'auraient pas la priorité sur ces belles routes. Ça s'arrange à mesure que l'on monte et le trafic diminue, les voitures roulent moins vite. Nous circulons dans une alternance de forêts et de pâturages que surplombent des parois gigantesques. Elles semblent dressées vers le ciel, d'un seul élan depuis la base des arbres.
Après quelques beaux lacets panoramiques, le col est atteint pile à l'heure du déjeuner mais la sieste sera gâchée par l'arrivée de l'orage ! On plonge sans plus attendre sur le versant opposé. Il fait un froid de canard, on a du perdre 15° en quelques minutes. Un peu plus bas, c'est le déluge ! Des trombes d'eau s'abattent sur nous et on se réfugie sous le parking d'une auberge que squatte aussi un couple de cyclistes retraités.
On repart finalement après une petite demi-heure d'attente pour Arraba où nous attend une bonne douche au camping... Mais ce sera la douche froide ! A la place du camping, il n'y a qu'un vulgaire terrain de camping car et autres mastodontes. Un cycliste hollandais utilisant OSM se plante lui aussi et préfère repartir sous l'orage qui s'abattra sur notre tente toute la nuit, nous donnant que très peu de répit pour sortir ! Tout n'est qu'humidité ce soir et la fatigue accentue cette sensation désagréable. Les dolomites, c'est décidément aussi beau que pluvieux et on commence à en faire les frais !
Passo Falzarego, 1er col à plus de 2000m du séjour !
Passo Falzarego, 1er col à plus de 2000m du séjour !
Pause de midi, les nuages s’amoncellent...
Pause de midi, les nuages s’amoncellent...
Géants Dolomitiques
Géants Dolomitiques
Là dans une minute il pleut ! ;-)
Là dans une minute il pleut ! ;)
Abri providentiel entre deux averses.
Abri providentiel entre deux averses.
Camping 5* du soir... ou pas !
Camping 5* du soir... ou pas !
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°60