Chair Zero
de
Helinox

par johanna
publié
30 août
567 lecteurs

Résumé :
S’asseoir confortablement au bivouac peut se révéler un challenge. Très facile à monter/démonter, la Chair Zero apporte un vrai plus de confort pour un poids et volume très contenus dans cette gamme. Le rapport poids / volume / confort / robustesse est vraiment bon. Je glisserai volontiers son sachet cylindrique (35 cm x 9 cm de diamètre) dans mes affaires pour les itinérances où l’on n’est pas à rogner sur le moindre gramme. Typiquement à vélo ou en kayak.On Aime
- Confortable
- Facile à (dé)monter
- Poids et volume très contenus pour ce type d'item
- Excellent rapport poids / volume / confort / robustesse
- De nombreux accessoires utiles en option
Améliorable ?
- Bascule facilement en arrière si on n'a pas les jambes tendues
- Bancale (se déboite) sur un terrain mouvant type sable.
Mais on ne peut pas tout avoir, et certains accessoires en options améliorent ces 2 points
Comment s’asseoir plus confortablement en bivouac ?
S’asseoir confortablement au bivouac peut se révéler un challenge – pour certain.e.s en tout cas (dorsalgies, fatigue, courbatures, manque de souplesse, âge du capitaine…). Repas, lecture, farniente, et tous ces moments où l’on n’est ni allongé ni en action, comment améliorer notre confort dans une position statique dont on espère tirer du repos ? Bien évidemment, il y a des tas de moyens de s’y prendre et chaque voyageur pourrait partager ses petites astuces !Des fabricants de matériel outdoor proposent des mini chaises/fauteuils assez légers, pliants ou démontables, bref compactables pour être transportés plus aisément, et (dé)montables en un tournemain. Il existe bien sûr divers modèles, aux poids, encombrement, fonctionnalités et conforts variés.
Nous testons ici le Chair Zero de la marque Hélinox, qui propose d’ailleurs une gamme étoffée, du tabouret au fauteuil de ministre

Test de la Chair Zero
Cela faisait des années que je me disais qu’un tel test serait intéressant, l’occasion s’est présentée ici de récupérer une Chair Zéro juste in-extremis pour partir en itinérance kayak bivouac printanière en Sardaigne. C’est dans ces conditions que nos tests ont été réalisés ; nous étions 5 et chacun a pu se glisser dans le mini-siège et profiter de son confort.La Chair Zero fait partie de la gamme « Chaises ultra légères » d’Hélinox. À noter qu’elle existe aussi en version L, plus grande, plus stable et pouvant supporter plus de poids (145 kg contre 120 ; la Chair Zero L pèse 673 g). Et en version High-Back (650 g) avec un dossier plus haut et donc un soutien plus confortable au niveau des épaules et du haut du dos. À noter en outre qu’il existe de nombreux accessoires vendus séparément et qui ne semblent pas juste des gadgets, n’hésitez pas à jeter un œil sur le site de la marque.
Poids et encombrement
Le poids et le volume, voilà bien des points importants à considérer en itinérance sans moteur ! La Chair Zéro pèse 522 g rangée dans son sachet cylindrique de 35 cm de long pour 9 cm de diamètre (environ 2,3 L de volume). Un demi-kilo et 2,3 L pour améliorer son confort, cela peut paraitre peu ou beaucoup, question de point de vue. Des adeptes de la MUL (Marche Ultra Légère) qui coupent le manche de leur brosse à dent, l’excédent de longueur des sangles de leur sac à dos, et dorment sur un matelas ¾, bondiront sans doute à la lecture de ces valeurs. Et de fait, je ne la prendrais pas pour un trek ou du VTT BUL.Toutefois, dans nombre d’itinérances – du vélo-sacoches, vélo-remorque au kayak de mer, canoë, en passant par la randonnée avec des ânes – et d’autant plus lorsque celle-ci est au long cours, le même demi-kilo paraitra une bagatelle s’il offre un véritable surplus de confort lors des pauses et du bivouac.Dans notre cas – itinérance en kayak de mer avec 5 protagonistes chacun dans son propre kayak monoplace et disposant donc de 2 caissons étanches pour les affaires –, ledit cylindre d’un demi-kilo a sans souci trouvé sa place dans un de nos kayaks, et a apporté un vrai plus de confort.
Conception, montage, solidité
Avant de parler du confort, la Chair Zero se distingue par son rapport ingéniosité / simplicité de montage. Lorsque l’on ouvre le sachet de rangement (fermé par un cordon avec crochet de serrage), on trouve d’une part :- le treillis de tube d’aluminium DAC reliés par des connecteurs et des tendeurs, le diamètre des tubes et l’ensemble inspire confiance, et est évident à monter, il suffit d’aider les tubes à s’emboiter naturellement les uns dans les autres.
- Le tissu de l’assise, du polyester ripstop 100D, inspire lui aussi confiance (tissu, coutures, conception, ripstop). En une seule pièce, elles dotée de 4 fourreaux dans lesquels il suffit d’insérer les 4 bouts de tube du treillis, une indication « this side up » avec une flèche viennent lever tout doute sur le sens.

L’ensemble semble robuste et durable. Elle est de plus garantie 5 ans.
Confort et usage
Assis, le confort est immédiat. Le centre de gravité est bas, l’assise est proche du sol (une fois assis, le bas des fesses se trouve à environ 20 cm du sol ; la hauteur totale au sol est de 64 cm) et plutôt profonde (31 cm) : les fesses descendent bien s’y caler. Le dossier remonte bien dans le dos, quasiment jusqu’aux épaules (43 cm environ du bas des fesses jusqu’en haut du dossier), c’est vraiment confortable. La largeur est également agréable pour une personne de gabarit standard (la Chair Zero fait 51 cm de large au niveau des épaules et 50 sous les genoux).Attention, si l’on garde les jambes pliées classiquement, on peut avoir tendance à basculer sur l’arrière si l’on se penche un peu* ; bon, on ne tombe jamais de haut ceci dit. En étendant les jambes vers l’avant (voir photos), cela stabilise bien l’ensemble qui ne bascule plus du tout, et la position est super confortable et permet une réelle détente du corps, membres et dos/abdominaux inclus.Et puis, le petit café du matin (ou le petit verre de vin le soir – oui, nous emportons des cubis de vin dans les caissons étanches de nos kayaks) siroté installé.e confortablement face à la grande bleue a vraiment un charme particulier !
L’usage est vraiment aisé, du montage très rapide et simple à la manipulation de la Chair Zero montée. En effet, si 500 g peuvent paraitre conséquents au sein d’un paquetage de randonnée légère, dans un contexte moins drastique, c’est assez peu, et c’est également suffisamment léger pour pouvoir manipuler vraiment facilement la chaise une fois montée.
Nous l’avons utilisée dans différents types de terrain ; la limite s’est trouvée dans des galets ou du sable trop facilement mouvant* : un pied s’enfonce davantage que les autres, le tube sort du connecteur faisant s’affaisser le côté concerné. Sinon, dans l’ensemble et moyennant parfois de caler un pied avec un cailloux ou un morceau de bois, cela fonctionne bien !
* À noter que ces petits comportements peuvent être amoindris ou contrés grâce à certains des nombreux accessoires vendus séparément (stabilisateurs comme les boules de pied, le saddle bag (sac à sable), ou encore le ground sheet).
Retour d'expérience sur le modèle Helinox Ground Chair
Voici le retour d'expérience de Léa et Brewenn, couple de jeunes cyclovoyageurs partis un an et demi à travers l'Europe avec leurs deux chaises Ground Chair.Ce n'est pas toujours facile en bivouac de faire la part des choses entre l'indispensable, le confortable et le gadget !
Selon nous, la chaise Helinox Ground Chair est un réel atout en voyage à vélo au long cours, qui s'est avéré bien plus utile que les "au cas où" qu'on ne sort jamais du fond de la sacoche. On était ravis de pouvoir soulager notre dos au campement le soir après avoir passé la journée debout ou sur la selle.
Nous avions choisi ce modèle pour son poids plume (500g la chaise !) et son faible encombrement (équivalent à nos matelas ou duvets). Au-delà de son bon rapport poids/encombrement, celles-ci sont extrêmement faciles à installer (aussi rapide qu'une tente deux secondes, sauf que là c'est 2 secondes aussi pour les démonter).
Leur robustesse est assez bluffante également, après 15 mois sur les routes elles sont toujours en super état.
Toutes ces qualités impliquent forcément un certain coût, bien plus élevé qu'une simple mousse (mais leur confort est incomparable).
Enfin, nous avions opté pour ce modèle réduit afin de pouvoir s'assoir dessus sous la grande abside de notre tente. Ainsi, nous avions une assise et un toit, le grand luxe en bivouac ! En revanche, être quasiment au ras du sol implique d'avoir les jambes recroquevillées ou tendues, mais pas d'entre deux. Un minimum de souplesse est donc exigé.
Caractéristiques générales
Dimensions
précisions sur la forme :
Hauteur : 64 cm
Largeur aux épaules : 51 cm, aux genoux : 50 cm.
Profondeur totale : 45
Profondeur assise : 31
Poids maximum : 120 kg
Largeur aux épaules : 51 cm, aux genoux : 50 cm.
Profondeur totale : 45
Profondeur assise : 31
Poids maximum : 120 kg
Forme : non définie
Dimensions :
Note globale :
Robustesse apparente :
Poids total (constaté) : 522 g
Le poids total de 522 g se répartit ainsi :
- tissu de l'assise 140 g
- arceaux 362 g,
- sachet de rangement avec fermeture à clip de serrage : 20 g
- tissu de l'assise 140 g
- arceaux 362 g,
- sachet de rangement avec fermeture à clip de serrage : 20 g
Poids annoncé par le constructeur : 531 g
Matériaux
- Alliage d’aluminium DAC (traité selon un procédé d’anodisation respectueux de l’environnement)
- Tendeur en silicone
- Tendeur en silicone
- Connexions en résine
Tissus
- Assise en Assise : polyester ripstop 100D et aramide ( (réseau ripstop en fil d’aramide)
- Sac de rangement/transport : nylon ripstop 50D
Confort
Garantie
5 ans
marque :
Helinox
