MT900 Condensless 2P
de
Simond

par johanna
publié
15 juil.
3237 lecteurs

Résumé :
Une tente légère 2 personnes mono-paroi réussie ! De poids et volume réduits, sa conception en dôme quasi autoportant, son architecture et ses attributs la rendent facile à monter et à utiliser, pratique et confortable pour deux personnes. La réduction de la condensation est manifeste. Une petite tente originale, pratique et plutôt légère qu’on n’hésitera pas à emporter (moyennant d’assumer la couleur aluminisée) pour un usage 3-saisons.
Note globale :
Poids total (constaté) : 1560 g
Nombre de places
2 places
Abside
nombre
:
2
Forme
dôme
Prix approximatif : 370 €
On Aime
- Facilité de montage (et intérieur forcément à l’abri de la pluie)
- Poids et volume réduits
- Effet “Condensless” réussi : condensation vraiment réduite
- Pratique et confortable pour deux personnes
- Deux absides et deux portes
- Bonne tenue au vent
- Bonne tension des tissus
Améliorable ?
- Couleur plus discrète
Conception, architecture et montage
Le montage de la Condensless est simple et rapide. Un arceau unique multibrins (en aluminium de marque Yunan), une seule toile (puisque mono-paroi), et une forme de dôme semi-autoportant.L’arceau unique est une variante de Y : les deux branches du Y vont à la tête (code couleur rouge), une petite branche vient perpendiculairement à l’arceau principal au sommet de la tente, et une seule branche descend aux pieds (au centre, code couleur noir). Les deux coins de la tente au niveau des pieds sont pourvus de deux mini rigidificateurs de 8 cm (voir photos) permettant de mieux maintenir la structure, et leur cordelette de sardinage est réfléchissante.
La tension de la tente est ajustable par les petites sangles de réglage situées au niveau de la fixation sardine de chacune des 2 portes, par le système cordelette-ajusteur sur les deux coins des pieds de la tente, et par deux haubans préfixés de chaque côté, sur les portes ; 3 haubans supplémentaires sont fournis à accrocher en cas de besoin aux clips d’attache tente-arceau (ou à une des 2 cordelettes situées au-dessus de chaque porte) . Tous les haubans sont réfléchissants.
On obtient une bonne tenue de la tente qui reste plutôt bien en place au cours de la nuit et dans le vent.
8 sardines sont fournies : 4 coins, 2 portes latérales + 2 pour des haubans (parmi les 2 préfixés et les 3 autres).
Arceau unique
Ancrage et sardines
Tissus vus de près
Particularité d'une tente mono-paroi
Les avantages (plus ou moins) évidents d’une tente mono-paroi sont :- le poids et le volume (pas de tente intérieure),
- un montage plus simple et plus rapide,
- et un montage qui, en cas de pluie, garde forcément l’intérieur au sec (c’est un enjeu pour d’autres architectures de tentes : la possibilité ou non, ou plus ou moins aisément, de réaliser le montage sans mouiller l’intérieur).
Aparté utile : d’où vient la condensation ? La condensation décrit le passage de l’état gazeux à l’état liquide. Concernant le contexte de dormeurs dans une tente : l’air de l’intérieur de la tente – qui contient sous forme gazeuse de l’humidité (son humidité intrinsèque liée aux caractéristiques de la masse d’air du jour, à l’altitude, etc., + celle issue de la respiration et transpiration des dormeurs) – se refroidit au contact d’une paroi froide de la tente, ce qui occasionne la transformation de son humidité en gouttelettes d’eau liquide. Dans le cas de tentes classiques comportant tente intérieure et double-toit, c’est (la plupart du temps) sur les parois plus froides du double-toit (souvent à cause de son rayonnement infrarouge vers le ciel dégagé) que la condensation a lieu. La tente intérieure et les dormeurs restent donc au sec. Dans le cas d’une tente mono-paroi, eh bien, vous voyez l’affaire : il n’y a qu’une seule paroi où peut se produire la condensation.
L’enjeu pour une tente mono-paroi est donc d’utiliser un matériau, ou une combinaison de matériaux, limitant ce phénomène. Voici comment le fabricant Simond-Décathlon s’y est pris pour cette tente :
« Le tissu principal de cette tente utilise la technologie Condensless. Il s'agit d'un procédé innovant breveté (demande de brevet européen en cours publiée sous le n° EP 4 466 432) qui, grâce à ses propriétés d'émissivité, limite la création de condensation.
Cependant, en cas de forte pluie, de l'humidité peut se former à l'intérieur de la tente due au fort taux d'humidité ambiante dans l'air. »
Le schéma ci-dessous fourni par le fabricant montre un système multicouches comportant une couche imper-respirante, une couche de polyester, une fine couche aluminisée et un traitement déperlant externe.
Le fabricant explique comment les tests de limitation de condensation ont été effectués :
« Nos tentes sont validées en laboratoire. La tente montée est placée sous une douche déversant 200 litres/mètre²/heure pendant 3 heures. Ce qui équivaut à une pluie tropicale.
Au printemps 2024, un test terrain de 5 semaines a été mené dans les Alpes. 30 nuits ont été passées dans cette tente mono paroi, par différents binômes. Lors de 72 % des nuits, aucune condensation sur les parois intérieures n'a été constatée. Dans les mêmes conditions, la tente témoin (MT900 2P) n'a été exempte de condensation que dans 6 % des nuits. »
Outre le choix stratégique des tissus, des choix opportuns de conception facilitent la ventilation de l'intérieur :
- la tente est pourvue de 3 aérations (des petites zones en moustiquaire protégées de la pluie) que l'on peut aisément ouvrir à l'aide d'une petit barrette rigide fixée par un velcro, l'une située au-dessus de la tête des dormeurs (triangle isocèle 37, 23, 23 cm), les 2 autres situées assez haut de part et d'autre de la branche de l'arceau central qui descend vers les pieds (triangles rectangles 23, 14, 18 cm).
- D'autre part, les cloisons des portes intérieures sont en tissu moustiquaire sur les 3/4 de la hauteur.
Pour nos tests à Carnets d’Aventures, nous avons utilisé cette tente notamment dans le cadre d’une itinérance en kayak de mer printanière en Méditerranée (Sardaigne), un contexte propice à de l’humidité nocturne (masse d’air marine humide) et des températures encore fraîches la nuit (+ des nuits claires) favorisant la condensation d’une partie de cette humidité. Nous avons même eu (la chance d’avoir) une petite pluie une nuit. Nous avons été plutôt convaincus par l’effet « Condensless » proposé par cette tente et n’avons constaté quasi aucune condensation, même en cas de forte humidité (pluie) à l’extérieur.
Déperlance
Ventilation.
Matériaux, solidité et résistance
Afin d’offrir un poids réduit, les tissus utilisés sont légers sans pour autant donner l'impression de papier à cigarette, ils paraissent durables.- Toile principale (extérieure et chambre puisque mono-paroi) : 10% polyuréthane, 90% polyester 20 deniers avec enduction imperméable et respirante >5000 mm (colonne d'eau Schmerber).
- Le tapis de sol est 10% polyuréthane, 90% polyamide 40 deniers avec enduction polyuréthane sur la face intérieure et silicone sur la face extérieure >3000 mm (Schmerber).
- L’étanchéité des coutures se fait par bandes thermocollées.

L'architecture en dôme confère à cette tente une tenue correcte au vent. La résistance au vent annoncée par le fabricant (et validée en soufflerie) est de 50 km/h côté portes, et 70 km/h côté tête et pieds. En cas de vent, on la montera donc idéalement en longueur dans le lit du vent, et on n’hésitera pas à utiliser les 5 haubans (2 préfixés + 3 à fixer).
Pour ce qui est de la résistance à long terme (nous ajouterons ici d’éventuelles infos utiles au fil du temps) et du stockage, comme pour tout matériel, il est conseillé d’éviter autant que possible les UV (donc démonter la tente dans la journée lorsque c’est possible), et de veiller à bien la faire sécher avant un stockage prolongé (dans un endroit sec).
Les photos ci-dessous montrent dans différentes conditions et à différentes heures du jour et de la nuit le rendu des tissus, de la couleur aluminisée, et de la luminosité interne de la Condensless.
Habitabilité - espace intérieur, absides - et praticité
La Condensless présente un bon rapport poids / fonctionnalité.L’habitabilité pour deux personnes de gabarit standard est très bonne pour une tente de 1,5 kg. Sa forme en dôme et ses dimensions permettent :
- de dormir aisément à deux côte à côte ; il n’y a pas des tonnes de marge autour de chaque matelas (on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre), mais on se sent tout de même à l’aise, sans avoir l’impression non plus d’être plaqué à la toile de la tente. À noter qu’un matelas gonflable de bivouac classique fait entre 51 (taille regular) et 65 cm (taille L) au niveau de la tête/épaules – la chambre de la Condensless fait 123 cm de large à cet endroit – ; et entre 68 (taille small) à 196 cm (taille L) de long – la longueur de la tente étant de 210 cm.
- Et également de se tenir assis à deux (plutôt au centre de la tente : 97 cm de hauteur, et 94 cm à l’aplomb des portes) pour, si besoin, manger, préparer son itinéraire du lendemain, jouer aux cartes, patienter pendant une période de pluie… Ce point est à noter car ce n’est pas toujours le cas sur des tentes qui tentent de vraiment réduire le poids et l’encombrement, et c’est pourtant bien agréable en cas de nécessité.
- deux portes et deux absides (une de chaque côté, de 70 cm de large environ), laissant à chaque dormeur la liberté d’entrer/sortir sans piétiner son voisin, et la place pour entreposer au sec son sac à dos (même grand), ses chaussures et quelques autres éléments.
- Une vaste poche de chaque côté à la tête permettant de placer un livre, un téléphone mobile, une lampe frontale, des kleenex, un bonnet, une petite bouteille d’eau.
- Au sommet de la tente se trouve une fine cordelette permettant d’accrocher ou de faire sécher des éléments (frontale, petite serviette…).
- Praticité des portes : zips double-curseur et avec micro-cordelette réfléchissante de chaque côté pour faciliter la saisie (même avec des gants ou les doigts engourdis, et/ou dans la nuit), manipulables aisément. Les systèmes permettant de maintenir chaque porte ouverte sont pratiques eux aussi et manipulables d’une main : pour la porte intérieure, un élastique ; pour la porte extérieure, un clip petit mais plutôt aisé à ouvrir/fermer même d'une main. Le zip de la porte extérieure est rendu étanche par un rabat de 5 cm de large.
Absides
Praticité ouvertures
Poches et praticité intérieure
Poids et rangement
Même s’il existe de plus en plus de modèles ultralégers (dont certains aux tissus fragiles, aux dimensions un peu exiguës, ou ceux qui se montent avec des bâtons de marche en guise d’arceau* : très intéressant mais ne convenant bien sûr pas à tous les usages, le voyage à vélo par exemple), rester dans le kilo et demi pour une tente pour deux personnes reste tout à fait contenu.Contenu, le volume rangé de MT900 Condensless l’est aussi : tous les éléments de la tente se rangent aisément dans un sac de 35g – cela donne un cylindre de 5L et 39x13 cm – fermé par une cordelette + mini-crochet. Le sac est de bonne dimension, et y ranger les différents éléments est facile et rapide, en nylon ripstop solide et suffisamment imperméable pour que la tente rangée encore humide ne mouille pas le reste des affaires dans le sac à dos.
*Note : au sujet des tentes/tarp qui se montent avec des bâtons de marche en guise d’arceau, voir nos tests dans la gamme MT900 de Simond/Forclaz dela MT900 V2 2 places 2.0 et de la MT900 1 place Minimal Editions Undyed.
Caractéristiques générales
Note globale :
Robustesse apparente :
Poids total (constaté) : 1560 g
Détail :
- Sachet avec notice intégrée : 35 g
- 8 sardines 88 g (11 g chacune) + sachet sardines 6 g
- Tube réparation 15 g
- Arceaux 406 g + sachet arceaux 13 g
- 3 haubans 15 g (5 g chacun)
- Chambre-sol 982 g
- Sachet avec notice intégrée : 35 g
- 8 sardines 88 g (11 g chacune) + sachet sardines 6 g
- Tube réparation 15 g
- Arceaux 406 g + sachet arceaux 13 g
- 3 haubans 15 g (5 g chacun)
- Chambre-sol 982 g
Poids annoncé par le constructeur : 1550 g
Nombre de places
2 places
Abside
nombre
:
2
Forme
dôme
Autoportance
Autoportance
:
oui
Semi autoportante (coins à sardiner)
Sardines
nombre
:
8
matière
:
aluminium
sachet
:
Sachet de 6 g.
poids
:
11g
type
:
section carrée fine
Tissus
Toile extérieure
:
10% Polyuréthane, 90% Polyester
Toile extérieure et chambre identiques puisque mono-paroi.
Imperméabilité > 5000 mm (colonne d'eau Schmerber)
Imperméabilité > 5000 mm (colonne d'eau Schmerber)
Tapis de sol
:
10% Polyuréthane, 90% Polyamide
Imperméabilité > 3000 mm
Pays de fabrication
Chine
Kit de réparation
description
:
Morceau de tube pour arceau
Volume rangé
5.0l
Dimensions rangée dans son sachet cylindre 39 x 13 cm
Garantie
5 ans
marque :
Simond
