38 invités en ligne
tente tarp

LES TESTS PRODUITS

Blow 2
Une petite tente 3-saisons légère, compacte, autoportante, facile à monter et fonctionnelle. Bien adaptée pour deux personnes de gabarit standard ; chaque dormeur a sa porte et son abside dans laquelle il pourra mettre à l'abri son sac à dos, ses chaussures et quelques bricoles.
Test produit
Blow 2
Blow 2
Ferrino
MT900 1 place - Minimal Editions - Undyed
Que j’aime découvrir un produit par hasard, en me disant illico : il faut qu’on le teste, ça a l’air super intéressant ! Et dans la foulée, avoir de belles occasions de l’emporter sur le terrain. Voilà comment, cet été, nous avons dormi sous ces abris de l’enseigne bien connue de tous. Trek en solo dans les Alpes de mon côté, et trek en duo dans les Pyrénées pour Johanna et Olivier. Deux expériences, un même constat : on est ravis !
Test produit
MT900 1 place - Minimal Editions - Undyed
MT900 1 place - Minimal Editions - Undyed
Forclaz
MT900 V2 2 places 2.0

Test Tente tarp de trekking - 2 places - MT900 v2 Minimal Editions - Undyed


Décathlon/Forclaz semble s'intéresser de plus en plus au matériel léger, et on peut le constater ici, avec réussite. Nous avons testé cette tente lors d'un trek en altitude dans les Pyrénées, et en avons été très satisfaits (y compris avec du vent et de la pluie).
Il s'agit d'une tente dont la structure portante est assurée par des bâtons de marche. Cela présente l'avantage de ne pas porter d'arceaux, de plus les bâtons, dimensionnés pour la marche sont bien plus solides et d'une manière générale les tarps/tentes montés avec des bâtons de marche sont "bétons", ultra résistants au vent. 
Cette tente, très facilement convertible en tarp ultra spacieux, se remarque aussi par sa teinte, ou plutôt son absence de teinte. À priori cette étape de la fabrication est très émettrice en CO2 (17% du total selon le calcul mentionné par la marque) et n'est pas vraiment indispensable. Bon, un abri blanc, ça se remarque, on aime, ou pas ;).
Note : Forclaz propose également la version 1 place de cette tente, que nous avons testée également !
Test produit
MT900 V2 2 places 2.0
MT900 V2 2 places 2.0
Forclaz
Isha 1
Cocorico, voilà une petite enseigne confidentielle qui fabrique des tentes et abris dans l’Hexagone ! Une géométrie unique, des tissus légers, un montage polyvalent… de quoi séduire de nombreux pratiquants de Bivouac Ultra Léger ? C’est ce que nous allons voir.
Test produit
Isha 1
Isha 1
Aliva
High Route 2
Depuis plusieurs années nous utilisons un tarp qui s'utilise avec les bâtons de marche comme élément de structure. C'est une bonne idée, utilisée sur beaucoup de modèles, puisque cela permet d'éviter les redondances et donc de limiter le poids, de plus ça permet d'avoir une structure solide puisque les bâtons de marche sont significativement plus solides que des arceaux. Le matériel a progressé, et nous voulions tester de nouveaux modèles plus innovants. Par exemple, le Sierra Designs High route 2 (et 1) a une architecture où les bâtons, au lieu d'être au milieu de l'abri, sont décalés contre les parois qui sont verticales, et ne gêne plus l'habitabilité. 
Test produit
High Route 2
High Route 2
Sierra Designs
High Route 1 FL
Des abris ultralégers, solides et spacieux à la fois, c'est possible !
Sierra Designs est une marque américaine encore peu connue dans l’hexagone. Pourtant, elle conçoit quelques items très intéressants pour qui cherche à voyager léger, sans pour céder aux sirènes de l’ultraléger trop fragile. La marque se permet même de proposer ici un concept de tente peu familier : une sorte de double tipi, qui peut se monter avec ses bâtons de rando, et qui promet un bel espace pour une personne. Promesse tenue ?
Test produit
High Route 1 FL
High Route 1 FL
Sierra Designs
2.5
Tente mono-paroi 4 saisons innovante, spacieuse et légère, utilisant du tissu imper-respirant pour limiter la condensation et du Dyneema pour gagner du poids. Pensée pour l'alpinisme mais utilisable bien entendu dans des contextes moins exigeants.
Test produit
2.5
2.5
Samaya Equipment
Dragonfly
La Nemo Dragonfly est une tente 3 saisons pour 2 personnes pratique par sa conception bien étudiée pour un montage facile. Après un test terrain rapide de 3 jours de bivouacs en Belledonne et en Ubaye, on est surtout conquis par son très faible volume à transporter sans renoncer à un minimum de confort. Très légère, elle semble toutefois limitée en cas de température fraîche et il faudrait la tester davantage dans des conditions climatiques moins clémentes.
Test produit
Dragonfly
Dragonfly
Nemo
Pioulou
Tipik nous avait déjà bien tapé dans l'oeil avec l'Aston, son modèle 2 places que nous avions testé l'année dernière. En voyant la fiche technique du Pioulou – le modèle monoplace –, quelque chose me fait penser que je vais avoir une superbe tente dans les mains, ultra-compacte et ultra-légère. Parfaite pour tous les trips en mode léger
Test produit
Pioulou
Pioulou
Tipik
Carbon Reflex 2
Testée il y a déjà 8 ans, la MSR Carbon Reflex a accompagné de longues années les bivouacs de l’équipe de Carnets d’Aventures. Elle sert d’ailleurs toujours, sans montrer de signes de faiblesse. À l’époque, certains randonneurs avaient rencontré des soucis de casse d’arceaux (voir la fin de l’article à ce sujet), tandis que ceux de notre précédente Carbon Reflex n’ont pas bronché depuis 8 ans. On touche du bois ? Ou du carbone :). Quoi qu’il en soit, MSR a revu sa copie en proposant une nouvelle version, encore plus légère, à la géométrie bien différente. Fini d’impressionner la balance, allons voir sur le terrain ce que ça donne !
Test produit
Carbon Reflex 2
Carbon Reflex 2
MSR
Freelite 2
Pour faire très simple, on peut dire que la MSR Freelite est une version allégée de la Hubba Hubba NX déjà testée auparavant. À vrai dire, en approfondissant, il y a quelques petites différences, que nous allons voir ici. Et si cette version light vous suffisait pour tous vos trips ?
Test produit
Freelite 2
Freelite 2
MSR
Aston UL
Quand j’ai découvert l’existence de Tipik l’année dernière : je me suis dit : chouette, il est enfin possible d’acheter un tente légère de qualité, et fabriquée en France ! Comment pouvais-je être si sûr que la qualité serait au rendez-vous ? Estampiller “made in France” ne suffit pas, mais de nombreux indices me laissaient penser que je n’allais pas être déçu sur le terrain. Prêt à mener l’enquête ? Alors inspectons cet Aston de plus près :)
Test produit
Aston UL
Aston UL
Tipik