Vikings à la rame : grands fjords norvégiens en kayak de mer

Vikings à la rame est un projet de voyage en itinérance en kayak de mer qui consistait à parcourir les grands fjords norvégiens, entre le Sognefjorden et Alesund.
Nous avons pagayé sur 1600 km en l'espace de 75 jours.
Toutes les infos sur notre blog : https://vikingsalarame.wordpress.com/2019/05/21/norvege/
Et la vidéo du voyage : https://www.youtube.com/watch?v=fKA0SSNfWrw
kayak de mer / randonnée/trek
Quand : 13/07/19
Carnet publié par Flovadrouille le 05 nov. 2019
modifié le 23 mars 2020

Le topo : J35 : rando (mise à jour : 07 nov. 2019)

Description :

En tant que journée de repos au niveau kayak, nous avons prévu de monter jusqu’au sommet Skåla, la plus haute montagne de Norvège dont la base plonge dans un fjord. Son sommet culmine à 1848 m, 1845 m D+ nous attendent donc. Départ à pied du camping à 7h30 pour arriver à 8h00 au départ du sentier. Les nuages cachent le sommet mais nous espérons bien qu’ils prennent rapidement de la hauteur pour nous laisser une superbe vue depuis le sommet. Nous commençons à grimper, nous verrons bien là-haut. Le sentier débute en forêt, avec vue sur une belle cascade. Nous poursuivons ensuite dans l’alpage, avec vaches et moutons. Le sentier est fait de grosses pierres plates, bien organisées, formant des marches plus ou moins régulières, un sacré travail de réalisé auparavant… Nous arrivons à Skålavatnet (le lac de Skåla – 1150 m) et les premiers névés apparaissent. Le flanc de la montagne est maintenant très rocheux, le chemin étant toujours tracé à l’aide de grosses pierres plates. Le ciel se dégage au fur et à mesure de notre ascension, la vue sur le Nordfjord d’un côté et les glaciers de l’autre est aussi surprenante que magnifique. C’est dans ces conditions que nous arrivons au sommet de Skåla, après 3h d’effort (soit un rythme de 600 m D+/h et 2,7 km/h pour 8 km de distance). Là-haut, des bénévoles installent des filets marquant et sécurisant l’arrivée d’une course, la Sportiva Skåla Uphill Race qui a lieu demain, et qui rassemble un milliers de participants. Nous prenons le temps de contempler le paysage et de visiter le refuge installé dans une tour circulaire en pierre. Le vent n’est pas chaud malgré le soleil et nous pousse à redescendre, toujours en admirant la vue. Une fois en bas, nous dégustons des prunes achetées sur la route du retour, vendues part un producteur du village au niveau de ses vergers. Ensuite, repos au camping. Depuis le milieu de la descente, les nuages ont refait leur retour. Mais peu importe, nous avions le soleil là-haut !

Le compte-rendu : J35 : rando (mise à jour : 07 nov. 2019)