Vikings à la rame : grands fjords norvégiens en kayak de mer

Vikings à la rame est un projet de voyage en itinérance en kayak de mer qui consistait à parcourir les grands fjords norvégiens, entre le Sognefjorden et Alesund.
Nous avons pagayé sur 1600 km en l'espace de 75 jours.
Toutes les infos sur notre blog : https://vikingsalarame.wordpress.com/2019/05/21/norvege/
Et la vidéo du voyage : https://www.youtube.com/watch?v=fKA0SSNfWrw
kayak de mer / randonnée/trek
Quand : 13/07/19
Carnet publié par Flovadrouille le 05 nov. 2019
modifié le 23 mars 2020

Le topo : J18 (mise à jour : 07 nov. 2019)

Dénivelées section : +1m /

Description :

Suite aux averses de la nuit, la tente est mouillée ce matin. L’eau a réussi à s’infiltrer entre le sol de tente et la couverture de survie qui est sensée nous protéger de la prise d’humidité par le sol. Résultat, les matelas sont également un peu mouillés. Le temps est nuageux. Nous essuyons donc intégralement la tente avec notre serviette microfibre. L’objectif est de la ranger la plus sèche possible pour éviter un trop plein d’humidité et de condensation pour la nuit prochaine. Peu de temps après, nous voilà à flot. La navigation est très calme, tout est immobile autour de nous, il n’y a ni vent ni vagues, excepté celles de trois ou quatre bateaux qui nous ont croisé. Par-ci, par-là, nous voyons des marsouins, dont un groupe passera en trombe à côté de nous en sens inverse. Nous mangeons sur le ponton d’une maison dont les propriétaires ne sont visiblement pas présents. En début d’après-midi, nous arrivons au niveau de Menes. L’intuition dicte à Jean la volonté de bivouaquer avant de traverser le petit fjord de Vetlefjorden. Au niveau du cap qui sépare ce petit fjord du Fjærdlandsfjorden, nous trouvons une petite parcelle plane, juste assez grande pour la tente. Juste après avoir décidé de s’arrêter, nous levons les yeux vers l’autre rive, une déferlante vient de s’installer. Fort heureusement que nous avons choisi de s’arrêter. Les kayaks sont toujours à l’eau, nous les vidons de leurs chargements pour les alléger (-35 kg par kayak environ). Puis nous les portons pour passer au-delà des rochers raides qui constituent le cap. Le vent et les vagues se sont emparés des fjords. Nous montons la tente et faisons sécher quelques affaires, profitant du soleil, bientôt masqué par d’épais nuages et de sombres orages. Le vent forcit mais la pluie n’arrivera qu’une fois que nous sommes bien installés, au sec et au chaud pour de la lecture. Une petite accalmie nous permet de cuisiner et de manger dehors. Puis, nous rentrons passer la soirée dans notre petit 3 m².

Le compte-rendu : J18 (mise à jour : 07 nov. 2019)