La aventura mexicana: kayak sur la mer de Cortés

(réalisé) share(partager)
Hola!


En congés sabbatique et entre 2 trips vélo en Europe, j’avais envie de changer complètement d’environnement et d’activités. Mon choix s’est arrêté sur la péninsule mexicaine de la Basse Californie du Sud. J’ai pêché cette idée dans le CA20 « Voyager sur l’eau ». C’est un grand désert entre deux mers où  la nature est préservée.

C’est aussi un paradis du kayak de mer car les eaux du Golfe de Californie sont calmes, transparentes, chaudes et avec un des écosystèmes les plus riche de la planète. Les nombreuses îles de la Mer de Cortès offrent de multiples possibilités d'itinéraires.


J'ai réalisé ce trip d'une vingtaine de jours en kayak gonflable (Seawave de Gumotex) et en autonomie entre Loreto et La Paz.


C'était une aventure fantastique. Je ne m'attendais pas à autant de diversité des paysages et de rencontres nature! Quelle chance et quel bonheur d'avoir pu découvrir cette merveille de la planète :)
kayak gonflable / apnée randonnée/trek
Quand : 26/02/19
Durée : 20 jours
Distance totale : 372.2km Dénivelées : +298m / -299m
Alti min/max : 2m/111m
Carnet créé par Gaiako73 le 28 nov.
modifié le 01 mai
1037 lecteur(s) - 8
Coup de coeur !
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Jour 11 : Girouette et snorkeling (mise à jour : 01 mai)

Jour 11 : Girouette et snorkeling

Oula que c'est agité. Ciel gris à noir et vent et houle du Nord. Ça à l'air quand même navigable. Je lève le bivouac en espérant ne pas me prendre une nouvelle averse !


Ciel menaçant!
Ciel menaçant!
Pendant 2h j'alterne creux et bosses à pleine vitesse. J'ai parfois l'impression d'avoir un moteur ou d'être sur une rivière. J'avale les 10 premiers kilomètres en un temps record. 

Il y a une succession de belles plages avec des roches particulières. Elles sont bien abritées ce qui permet d'accoster pour faire une pause et profiter du paysage.


Jour 11 : Girouette et snorkeling
Jour 11 : Girouette et snorkeling
Jour 11 : Girouette et snorkeling
Jour 11 : Girouette et snorkeling
Peu après avoir repris la mer, la houle s'arrête assez subitement. Ça coïncide avec les premières percées de ciel bleu. Et puis le vent continue par intermittence et en faisant la girouette. Rafale de face, puis de droite, puis derrière... Ça n'arrête pas. C'est usant car je dois sans cesse compenser.

Tous les nuages ont disparus, le soleil amène une chaleur agréable.

Au 24ème kilomètre, je prends une rafale de face qui me stoppe net et commence à me faire reculer ! Et elle dure, elle dure... Je suis au bord d'une petite plage de galets qui a l'air correcte pour un bivouac et l'endroit semble intéressant pour snorkeler.


Jour 11 : Girouette et snorkeling
Je débarque et ça continue de souffler. Je suis obligé de soulever le kayak toujours chargé pour le mettre hors de l'eau pour ne pas qu'il subisse les ressacs.

Ouf! Ça donne chaud tout ça, allons voir ce qu'il se passe sous l'eau. Il y a de gros rocher avec une grande partie émergée et le fond est tapissé de très gros galets. A 25m du bord, il y a déjà 4 à 6 m de profondeur. Et surtout, il y a des poissons partout, de toutes les tailles, avec des couleurs variées. C'est splendide.


Toujours beaucoup de poissons sergent major
Toujours beaucoup de poissons sergent major
Le plus gros: peut-être un poisson-perroquet
Le plus gros: peut-être un poisson-perroquet
Au premier plan, un Poisson-Ange Roi
Au premier plan, un Poisson-Ange Roi
Un duo de Zancles cornus ou poisson porte-enseigne
Un duo de Zancles cornus ou poisson porte-enseigne
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°56