La aventura mexicana: kayak sur la mer de Cortés

(en cours) share(partager)
Hola!


En congés sabbatique et entre 2 trips vélo en Europe, j’ai envie de changer complètement d’environnement et d’activités. Mon choix s’est arrêté sur la péninsule mexicaine de la Basse Californie du Sud. J’ai pêché cette idée dans le CA20 « Voyager sur l’eau ». C’est un grand désert entre deux mers où  la nature est préservée.

C’est aussi un paradis du kayak de mer car les eaux du Golfe de Californie sont calmes, transparentes, chaudes et avec un des écosystèmes les plus riche de la planète.


Après quelques recherches sur le web, j’envisage donc de faire principalement un trip en kayak gonflable (Seawave de Gumotex) et en autonomie le long de la côte ouest entre Loreto et La Paz.


Il semble intéressant de passer plusieurs jours dans le Parque Nacional Bahia de Loreto en allant d’îles en îles puis de longer la côte entre Loreto et La Paz.

Voyage en cours de préparation....
kayak gonflable / apnée randonnée/trek
Quand : 26/02/19
Durée : 30 jours
Distance totale : 400.3km Dénivelées : +142m / -142m
Alti min/max : 2m/38m
Carnet créé par Gaiako73 le 28 nov.
modifié le 26 févr.
390 lecteur(s) - 2

Le topo : Préparatifs (mise à jour : 25 févr.)

Distance section : 400.3km Dénivelées section : +142m / -142m
Section Alti min/max : 2m/38m

Description :

Destination complètement inconnue pour moi avec peu d'expérience de voyages itinérants en kayak de mer. C'est donc d'autant plus important de bien préparer ce trip. 

Liste des infos dont je dispose actuellement et mes interrogations:
- Température de l’eau en mars : maxi 20°C donc combi à prévoir pour le snorkeling (activité majeure de cette destination)
- Pluie en mars: probabilité de précipitation de 1% avec maxi 4mm :). L'air est sec à cette saison (50%). Il ne devrait donc pas y avoir de rosée la nuit. Ça ne semble pas nécessaire de prendre le double toit de la tente.
- Températures de l’air en mars: minimum 12°C la nuit et maximum 26°C le jour ...donc très agréable.
- Vent en mars: il souffle majoritairement du Nord "El Norte" et de l'Ouest, essentiellement l'après-midi et en moyenne de force 3 (=12km/h). Sachant que les conditions météorologiques à cette époque sont très stables. Probabilité de tempête quasi nulle.
- Marée et courants : négligeable
- Pêche: j'ai de l'expérience en pêche aux carnassiers en eau douce mais pas en mer. Sur la base de recommandations pour prendre facilement du poisson en bord de mer en méditerranée, je pars avec un ensemble léger et des leurres qui nécessitent peu de technique de ramené pour être efficaces.
- Possibilités de ravitaillement rares (eau et nourriture) entre Loreto et La Paz. Possible à Agua Verde. Éviter de boire l'eau du robinet sans traitement supplémentaire.
- A priori, pas de problème pour trouver des cartouches de gaz à valve vissable à La Paz dans les supermarchés (en particulier chez Walmart dans la banlieue Sud). Pas certain d'en trouver à Loreto.
- Bus fréquents depuis La Paz pour Loreto, Mulegé, …
- Droit d'accès au Parc National marin de Loreto à payer auprès de la marina (de l'ordre de 2€/j/pers.).
- Possibilités de bivouac: les plages et petites baies sont nombreuses mais il y a tout de même quelques sections de plus de 10km qui paraissent pauvres en solutions de bivouac (côtes rocheuses abruptes ou chaotiques).
- Les dangers :
     · Il peut y avoir du vent fort défavorable qui empêche la progression et/ou peut pousser le kayak contre la côte. Il faut prévoir une marge sur le timing qui prend en compte l'attente au retour de bonnes conditions de naviguation)
     · Les animaux marins dangereux mais non mortels: la Galère portugaise (méduse) et la Raie pastenague. En sécurité par rapport à ça avec la combi. Les animaux terrestres dangereux: la probabilité d'en rencontrer est heureusement très très faible. Le désert abrite des scorpions, des serpents, des veuves noires, ...

- Autres infos importantes :
     · pas de réseau téléphone dès que l'on sort des villes  
     · quelques villages de pêcheurs le long de la côte et donc possibilité de prendre des infos (météo, ...) auprès des pêcheurs lorsqu'on les croise (probablement pas tous les jours)
     · des kayakistes se sont fait dévorer par des moustiques à proximité des mangroves. Prévoir un antimoustique au cas où!

Le parcours prévu fait 400km. Il permet de découvrir une bonne partie des îles du parc marin de Loreto (Isla del Carmen, Isla Coronado, ...) et une section de côte de la péninsule plutôt sauvage. Pour une itinérance sereine et plaisante, j'estime la vitesse de progression à 5km/h avec 5h quotidienne de kayak, soit 25km/j. Ça fait un voyage de 16 jours minimum avec une marge confortable de 7 jours pour les mauvaises conditions de navigation et autres aléas.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Préparatifs (mise à jour : 25 févr.)

Photo du web.... en attendant les vrais photos de l'aventure!
Photo du web.... en attendant les vrais photos de l'aventure!
Vérification du kayak dans l'appart! Ça rentre tout juste!!
Vérification du kayak dans l'appart! Ça rentre tout juste!!
En solo, le défi est de réussir à mettre tout le matériel dans des sacs portables et en respectant les limites de poids pour prendre l'avion!
Ouf! ça se joue à 100g. Un sac de 23kg tout pile et un autre de presque 10kg. Je ne ferai pas de rando avec tout ça sur le dos!!!!
Ouf! ça se joue à 100g. Un sac de 23kg tout pile et un autre de presque 10kg. Je ne ferai pas de rando avec tout ça sur le dos!!!!
Préparation physique intensive en Maurienne!!!!!!!
Préparation physique intensive en Maurienne!!!!!!!
Commentaires
share posté le 28 févr.

Mano
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 12/11/18

Message privé
Bon voyage amigo!

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°54