La aventura mexicana: kayak sur la mer de Cortés

Hola!

En congés sabbatique et entre 2 trips vélo en Europe, j’avais envie de changer complètement d’environnement et d’activités. Mon choix s’est arrêté sur la péninsule mexicaine de la Basse Californie du Sud. J’ai pêché cette idée dans le CA20 « Voyager sur l’eau ». C’est un grand désert entre deux mers où  la nature est préservée.
C’est aussi un paradis du kayak de mer car les eaux du Golfe de Californie sont calmes, transparentes, chaudes et avec un des écosystèmes les plus riche de la planète. Les nombreuses îles de la Mer de Cortès offrent de multiples possibilités d'itinéraires.

J'ai réalisé ce trip d'une vingtaine de jours en kayak gonflable (Seawave de Gumotex) et en autonomie entre Loreto et La Paz.

C'était une aventure fantastique. Je ne m'attendais pas à autant de diversité des paysages et de rencontres nature! Quelle chance et quel bonheur d'avoir pu découvrir cette merveille de la planète :)
kayak gonflable / randonnée/trek apnée
Quand : 26/02/19
Carnet publié par Gaiako73 le 28 nov. 2018
modifié le 01 mai 2019
Coup de coeur ! 1909 lecteur(s) -

Le compte-rendu : Jour 5: La première longue traversée (mise à jour : 23 avr. 2019)

Jour 5: La première longue traversée

Il y a comme de la rosée sur la tente ce matin, ça explique pourquoi j'ai eu froid cette nuit! Les températures approchent les 30°C en journée et descendent à 15, voire moins, la nuit.
La côte ouest de la petite Isla Danzante compte de multiples plages. D'ailleurs, depuis le début, je n'ai pas à m'inquiéter pour trouver où bivouaquer. Il y a toujours une solution à moins de 2 ou 3km de distance.

Pas de doute, les dauphins sont très nombreux en Mer de Cortès. Cette fois, je me retrouve par deux fois tout proche de petits groupes qui tournoient à quelques mètres seulement du bord.
Un aperçu du littoral de l'isla Danzante
C'est ensuite la traversée de 20km jusqu'à l'isla Montserrat. L'objectif est visible et, comme toujours en kayak, les distances perçues visuellement sont bien en deçà de la réalité! La localisation gps sur mon application de navigation est bien là pour me le rappeler. La mer reste très calme et le vent nul à faible.

Ça devient moralement et physiquement très dur sur le dernier quart. J'ai l'impression de ne plus avancer et mon épaule droite est douloureuse. J'oscille entre "mais quelle idée de se lancer dans des traversées pareilles" et "tu as tout ton temps, le gps indique que tu avances normalement, donc ça va le faire".

Au loin, une baleine fait une brève apparition pour me redonner un peu de courage.

Étrange objet flottant... ou plutôt animal... je pense à une otarie sur le dos
La récompense est au bout de l'effort avec une superbe grande plage de sable bordée de microfalaises d'une roche sédimentaire jaune intense pour moi tout seul! ...enfin jusqu'à ce qu'un voilier arrive. Ses occupants, un couple d'Americains, vient me saluer et me demande si j'ai besoin de quelque-chose. Sympa.

Le "pot de kayak", indispensable pour les longues traversées! Ça peut aussi servir d'écope.
Encore une belle plage avec ses particularités
Le spot de pêche idéal
Une orphie ...prédateur de surface
Au repas de ce soir, poisson et gros crabe frais. Un peu difficile à gérer la cuisson du crabe au feu de bois!

A la nuit tombée (vers 18h30), je profite du ciel étoilé sans pollution lumineuse sous la moustiquaire de la tente intérieure.
Les crabes, ça se pêche aussi avec une canne à pêche!