3 invités en ligne

La aventura mexicana: kayak sur la mer de Cortés

20 jours
372km
+298m / -299m
Gaiako73
Par Gaiako73
mis à jour 01 mai 2019
3207 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
global view previous

La aventura mexicana: kayak sur la mer de Cortés

Conclusion

mise à jour : 24 avr. 2019
Ce trip n'était pas du tout prévu au programme de mon année sabbatique car je voulais voyager sans prendre l'avion pour minimiser mon impact environnemental. Et puis, l'idée a germé au cours de mon premier voyage à vélo où j'avais initialement prévu d'embarquer un petit kayak gonflable dans ma remorque. Ça n'a pas était logistiquement possible. Alors l'envie d'un trip kayak était forte et l'hiver européen n'était pas compatible. Alors, j'ai décidé de faire une entrave à ma charte de voyages natures.

Faut-il se priver d'aller découvrir certaines merveilles de notre planète parce-que cela nécessite de prendre l'avion?  Cette question, nous sommes certainement nombreux à nous la poser. Quel dilemme!
Je continuerai à faire de mon mieux, au quotidien, pour compenser et réduire mes émissions de GES.

Cette aventure était fantastique. Je ne m'attendais pas à autant de diversité des paysages et de rencontres nature! Avec cette incroyable hétérogénéité et complexité géologique des littoraux qui offrent de somptueux reliefs, formes et palettes de couleurs.
Malgré le climat rude, la végétation est aussi bien présente entre les arbustes, les cactus et les plantes couvre sol. Les différentes stratégies d'adaptation au milieu donnent des formes et des textures très variées.
Et la faune est surprenante, amusante, impressionnante... et pourtant, je n'en ai vu qu'un tout petit échantillon, mais que de magnifiques rencontres souvent inattendues! Dans l'eau, sur terre et dans les airs, tous ces animaux m'ont complètement fait oublier la solitude. Parvenir, à la force des bras, à observer des dauphins et des baleines dans un environnement sauvage et préservé, c'est un rêve d'enfant qui s'est réalisé :)

Les quelques contacts humains que j'ai pu avoir ont été sympathiques et généreux. Les plaisanciers et les pêcheurs peuvent être d'une aide précieuse dans ce genre de voyage, pour les prévisions météos, les problème techniques et le ravitaillement.
J'ai apprécié de voir qu'il y avait peu de déchets sur les plages. Même si la population de la Baja California est faible, c'est quand même un point positif... surtout en comparaison de la côte Adriatique, par exemple!


Cette destination kayak est tout à fait adaptée aux débutants. Il faut prendre un peu de marge pour pouvoir rester sur terre lorsqu'il y a trop de houle. El Norte (le vent du Nord) m'a souvent accompagné. Parcourir le même itinéraire dans l'autre sens aurait été un calvaire!

Le kayak gonflable (Seawave de Gumotex) était très bien adapté avec sa facilité de transport (17kg et 100L), sa grande capacité de chargement (pas suffisante tout de même pour l'utiliser en biplace) et sa très bonne stabilité même par force 5! L'absence de gouvernail ne m'a pas dérangé. La dérive était suffisante.

Quelle chance et quel bonheur d'avoir pu découvrir cette merveille de la planète! :D


Merci d'avoir lu mon carnet. J'espère qu'il vous aura convaincu de partir en voyage nature. N'hésitez pas à me poser vos questions et à me faire des remarques ou suggestions sur le contenu.

Buen viaje!

Nico

Commentaires
dadoo - 24 avr. 2019
18 messages
👍 Superbe, vraiment. Je me suis régalé malgré ce temps à rester sous la couette !

Gaiako73 - 24 avr. 2019
31 messages
Merci Dadoo :) Le soleil est revenu en Savoie.