La aventura mexicana: kayak sur la mer de Cortés

(réalisé) share(partager)
Hola!


En congés sabbatique et entre 2 trips vélo en Europe, j’avais envie de changer complètement d’environnement et d’activités. Mon choix s’est arrêté sur la péninsule mexicaine de la Basse Californie du Sud. J’ai pêché cette idée dans le CA20 « Voyager sur l’eau ». C’est un grand désert entre deux mers où  la nature est préservée.

C’est aussi un paradis du kayak de mer car les eaux du Golfe de Californie sont calmes, transparentes, chaudes et avec un des écosystèmes les plus riche de la planète. Les nombreuses îles de la Mer de Cortès offrent de multiples possibilités d'itinéraires.


J'ai réalisé ce trip d'une vingtaine de jours en kayak gonflable (Seawave de Gumotex) et en autonomie entre Loreto et La Paz.


C'était une aventure fantastique. Je ne m'attendais pas à autant de diversité des paysages et de rencontres nature! Quelle chance et quel bonheur d'avoir pu découvrir cette merveille de la planète :)
kayak gonflable / randonnée/trek apnée
Quand : 26/02/19
Durée : 20 jours
Distance totale : 372.2km Dénivelées : +298m / -299m
Alti min/max : 2m/111m
Carnet créé par Gaiako73 le 28 nov.
modifié le 01 mai
1037 lecteur(s) - 8
Coup de coeur !
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Conclusion (mise à jour : 24 avr.)

Ce trip n'était pas du tout prévu au programme de mon année sabbatique car je voulais voyager sans prendre l'avion pour minimiser mon impact environnemental. Et puis, l'idée a germé au cours de mon premier voyage à vélo où j'avais initialement prévu d'embarquer un petit kayak gonflable dans ma remorque. Ça n'a pas était logistiquement possible. Alors l'envie d'un trip kayak était forte et l'hiver européen n'était pas compatible. Alors, j'ai décidé de faire une entrave à ma charte de voyages natures.

Faut-il se priver d'aller découvrir certaines merveilles de notre planète parce-que cela nécessite de prendre l'avion?  Cette question, nous sommes certainement nombreux à nous la poser. Quel dilemme!
Je continuerai à faire de mon mieux, au quotidien, pour compenser et réduire mes émissions de GES.

Cette aventure était fantastique. Je ne m'attendais pas à autant de diversité des paysages et de rencontres nature! Avec cette incroyable hétérogénéité et complexité géologique des littoraux qui offrent de somptueux reliefs, formes et palettes de couleurs.
Malgré le climat rude, la végétation est aussi bien présente entre les arbustes, les cactus et les plantes couvre sol. Les différentes stratégies d'adaptation au milieu donnent des formes et des textures très variées.
Et la faune est surprenante, amusante, impressionnante... et pourtant, je n'en ai vu qu'un tout petit échantillon, mais que de magnifiques rencontres souvent inattendues! Dans l'eau, sur terre et dans les airs, tous ces animaux m'ont complètement fait oublier la solitude. Parvenir, à la force des bras, à observer des dauphins et des baleines dans un environnement sauvage et préservé, c'est un rêve d'enfant qui s'est réalisé :)

Les quelques contacts humains que j'ai pu avoir ont été sympathiques et généreux. Les plaisanciers et les pêcheurs peuvent être d'une aide précieuse dans ce genre de voyage, pour les prévisions météos, les problème techniques et le ravitaillement.
J'ai apprécié de voir qu'il y avait peu de déchets sur les plages. Même si la population de la Baja California est faible, c'est quand même un point positif... surtout en comparaison de la côte Adriatique, par exemple!


Cette destination kayak est tout à fait adaptée aux débutants. Il faut prendre un peu de marge pour pouvoir rester sur terre lorsqu'il y a trop de houle. El Norte (le vent du Nord) m'a souvent accompagné. Parcourir le même itinéraire dans l'autre sens aurait été un calvaire!

Le kayak gonflable (Seawave de Gumotex) était très bien adapté avec sa facilité de transport (17kg et 100L), sa grande capacité de chargement (pas suffisante tout de même pour l'utiliser en biplace) et sa très bonne stabilité même par force 5! L'absence de gouvernail ne m'a pas dérangé. La dérive était suffisante.

Quelle chance et quel bonheur d'avoir pu découvrir cette merveille de la planète! :D


Merci d'avoir lu mon carnet. J'espère qu'il vous aura convaincu de partir en voyage nature. N'hésitez pas à me poser vos questions et à me faire des remarques ou suggestions sur le contenu.

Buen viaje!

Nico

Commentaires
share posté le 24 avr.

dadoo
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 16/04/19

Message privé
👍 Superbe, vraiment. Je me suis régalé malgré ce temps à rester sous la couette !
share posté le 24 avr.

Gaiako73
Martinet
(23 messages)
Inscription : 25/05/15

Message privé
Merci Dadoo :) Le soleil est revenu en Savoie.

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°56